Si l’aspirateur ne fait plus ce qu’il est censé faire, c’est-à-dire aspirer correctement, c’est ennuyeux. Après tout, vous l’utilisez pour enlever les miettes, les cheveux et autres saletés du sol. Mais vous n’êtes pas toujours obligé d’acheter un nouvel aspirateur. La perte de puissance d’aspiration de votre aspirateur peut également être due à des raisons très banales que vous pouvez éliminer en quelques étapes simples.
Nous avons rassemblé ci-dessous les causes les plus courantes pouvant être à l’origine de la perte de puissance d’aspiration dans un aspirateur. Peut-être que l’un de ces points s’applique également à votre appareil. En plus des différentes causes, nous fournissons également les propositions de solutions appropriées afin que vous puissiez résoudre le problème et ensuite, dans de nombreux cas, continuer à téter avec la force habituelle.
Causes de la perte de puissance d’aspiration
Les raisons les plus courantes. En règle générale, l’une des raisons suivantes entraîne une diminution de la puissance d’aspiration du vide
- Le sac sous vide est plein
- Le tuyau d’aspiration est endommagé.
- La buse de l’aspirateur est obstruée
- Le tuyau ou le tube d’aspiration est bouché.
- La brosse de sol est mal ajustée.
- La brosse d’aspiration est très sale.
- Le filtre à vide est obstrué.
- La défaillance du moteur
Dans cet article, nous parlerons plus en détail les différentes causes de cette perte de puissance et nous vous donnerons quelques conseils afin de résoudre rapidement le problème pour que votre aspirateur puisse à nouveau fournir la puissance d’aspiration souhaitée.
Cause 1 : le sac d’aspirateur est plein
L’une des raisons les plus simples et la plus évidente d’une puissance d’aspiration réduite dans un aspirateur est qu’il est tout simplement plein. Une distinction doit être faite à ce stade entre les aspirateurs avec sac et les aspirateurs sans sac. Comment résoudre le problème avec les types d’appareils respectifs est expliqué ci-dessous.
S’il s’agit d’un aspirateur avec un sac : un sac plein et éventuellement débordant est souvent la raison pour laquelle la saleté reste sur le sol et n’est pas aspirée par l’aspirateur. Parce que le courant d’air généré par le moteur, qui est censé aspirer la saleté du sol, passe à travers le sac, où la saleté est ensuite filtrée. Cependant, si le sac est si plein que pratiquement aucun air ne peut le traverser, la force d’aspiration diminue rapidement. Cependant, c’est facile à réparer. Remplacez simplement le sac d’aspirateur plein par un neuf et vide. Assurez-vous qu’il s’agit du bon type de sac d’aspirateur, car il en existe plusieurs. Vous trouverez plus d’informations sur le type requis et la procédure exacte de remplacement d’un sac d’aspirateur dans les instructions fournies avec l’appareil.
La situation est similaire avec un aspirateur sans sac : Ici aussi, le flux d’air «vole» à travers le bac de récupération des saletés, où il est débarrassé des saletés collectées à l’aide de la force centrifuge et d’un filtre. Si le bac à poussière est très plein, l’air ne peut plus passer également, ce qui entraîne une perte de puissance d’aspiration. Parce qu’alors, la résistance à l’aspiration d’air à travers la saleté du chemin est moindre. Vous devez donc vider régulièrement le conteneur de collecte, ce qui est possible avec la plupart des modèles en quelques étapes simples. Il est préférable de jeter la saleté directement dans la poubelle. Ensuite, essuyez le récipient et l’aspiration doit être rétablie. La même chose s’applique ici: si vous ne savez pas exactement comment retirer et installer le conteneur, il vous sera utile de consulter les instructions.
Cause 2 : le tuyau d’aspiration est défectueux
Dans certains cas, la puissance d’aspiration de l’aspirateur diminue car le tuyau présente un petit trou ou une fine fissure. La fuite restreint le flux d’air, ce qui entraîne une perte de puissance d’aspiration. Allumez l’aspirateur et tenez votre main pendant un moment avant d’ouvrir le tuyau. Le son que vous entendez vous dira s’il y a une fuite dans le tuyau. Vérifiez également que tous les tuyaux sont solidement fixés à l’aspirateur.
Cause 3 : La buse de l’aspirateur est obstruée
Votre aspirateur est toujours en train de passer l’aspirateur, mais le résultat est nettement inférieur à ce que vous savez réellement de votre appareil ? Ensuite, la buse de sol pourrait être obstruée. Les poils des personnes et des animaux en particulier qui s’enroulent autour du rouleau à poils restent très souvent contenus dans la buse. Au fil du temps, ils empêchent de plus en plus de passer l’aspirateur.
Seules quelques étapes sont nécessaires pour éliminer le problème. Retirez la buse de sol de votre aspirateur en l’éloignant du tuyau. Si possible, retirez le rouleau à poils de la tête de buse. Le mode d’emploi révèle exactement comment cela fonctionne avec votre appareil. Il y a généralement un bouton ou quelque chose de similaire.
À l’étape suivante, vous prenez une paire de ciseaux et coupez soigneusement les fils, les cheveux et autres sur la longueur du rouleau. Alternativement, cela fonctionne également avec un découseur. Veillez à ne pas endommager le rouleau à poils. Retirez les cheveux coupés et autres impuretés avec vos doigts. Vous pouvez également bien aspirer le rouleau à poils avec le tube de votre aspirateur pour enlever la saleté.
Enfin, insérez le rouleau à poils dans la buse de sol et fixez le tout au tuyau d’aspirateur. Votre aspirateur devrait maintenant afficher à nouveau la puissance d’aspiration habituelle.
Cause 4 : les tuyaux bloqués
Des corps étrangers peuvent se loger dans les tuyaux affectant ainsi la puissance d’aspiration du vide (puissance toujours pas optimale malgré un tube à vide intact). Certains objets peuvent se coincer dans le tuyau et faire baisser la puissance d’aspiration:
- Chaussettes et autres vêtements
- Objets encombrants
- boules de cheveux
Si la vue à travers le tuyau est bloquée, il y a évidemment un corps étranger dans le tuyau qui limite la puissance d’aspiration de l’aspirateur. Dans ce cas, un nettoyage en profondeur doit être effectué, car le corps étranger obstrue considérablement l’arrivée d’air.
Vérifiez le tuyau d’aspiration
Tout d’abord, détachez le tube d’aspiration du tuyau d’aspirateur et de la tête de buse. Un coup d’œil dans le tuyau montre immédiatement si le blocage est là. Si nécessaire, utilisez une petite lampe (de poche) pour vous aider. Si le tube d’aspiration est bouché, essayez d’abord de retirer les objets et autres avec vos doigts. Si cela ne fonctionne pas, un fil de fer fin, une aiguille à tricoter, une baguette ou quelque chose de similaire peut vous aider.
Utilisez une baguette ou une aiguille à tricoter pour tirer soigneusement l’intérieur du tube et essayer de desserrer le blocage. Secouez le tube d’aspiration de temps en temps jusqu’à ce que la saleté ou l’objet collé tombe. Remettez tout en place à la fin.
Vérifiez le tuyau de l’aspirateur
Si le problème n’est pas avec le tube d’aspiration, la prochaine chose que vous devriez vérifier- le cas échéant – le tuyau d’aspirateur. Dissolvez le tube correspondant du collecteur d’admission et du corps de l’aspirateur. Ce dernier fonctionne généralement via un mécanisme de clic, mais en cas de doute, le mode d’emploi vous indiquera comment le faire.
Il est préférable de poser le tuyau à plat et droit sur le sol. Prenez un long bâton en bois, comme un balai fin. Essayez de guider doucement la baguette à travers le tube. Parfois, une légère pression peut être nécessaire pour éliminer un blocage.
Fixez le tuyau au corps de votre aspirateur après l’ avoir libérer et rebranchez le tube d’aspiration.
Cause 5 : La brosse de sol n’est pas correctement réglée
La plupart des brosses à sol ont deux réglages, un pour les sols durs et un pour les tapis. Il existe également des modèles avec cinq réglages de hauteur voire plus pour la buse de sol. Vérifiez donc si la faible puissance d’aspiration est probablement due à un réglage incorrect du revêtement de sol.
De nombreux aspirateurs perdront leur puissance d’aspiration si vous ne réglez pas correctement la brosse. Assurez-vous de toujours utiliser la brosse en fonction du type de revêtement de sol que vous utilisez. La brosse (voir l’aspirateur) doit être réglée différemment pour les tapis et pour les sols durs afin que la puissance d’aspiration de l’aspirateur ne soit pas réduite.
Cause 6 : la brosse d’aspiration est sale
Parfois, même une brosse sale sur un aspirateur peut faire en sorte que la puissance d’aspiration de l’aspirateur ne soit pas aussi forte qu’elle l’était à l’origine. Si vous nettoyez fréquemment les tapis ou passez l’aspirateur sur les cheveux de votre ami à quatre pattes, la brosse se salira avec le temps à cause des peluches et des cheveux. Cela conduit à une perturbation du flux d’air, ce qui réduit considérablement la puissance d’aspiration. Heureusement, ce problème est facile à résoudre – regardez de plus près régulièrement la brosse d’aspiration et retirez toutes les peluches et les poils pour maintenir la puissance d’aspiration de l’aspirateur constante.
Cause 7 : le filtre de l’appareil est obstrué
Si ni la tête de buse, ni le tube d’aspiration ou le tuyau d’aspirateur ne posent problème, la perte de puissance d’aspiration peut également être due à un filtre sale. Si le filtre n’a pas été nettoyé pendant une longue période, la poussière et la saleté peuvent s’y déposer. C’est tout à fait normal, mais cela signifie que l’air dans l’appareil ne peut plus circuler correctement. L’aspirateur n’aspire alors qu’avec une puissance minimale.
Pour résoudre le problème, vous devez d’abord vérifier quel type de filtre est installé dans votre aspirateur.
- Est-ce un aspirateur sans sac? Ces modèles ont généralement un filtre à particules ou central.
- Les aspirateurs à sacs, quant à eux, sont équipés d’un filtre à air et à moteur. Ce dernier repose directement sur le carter du moteur derrière une grille en plastique et empêche la poussière de pénétrer dans le moteur.
En cas de doute, vous trouverez les informations nécessaires et les instructions de nettoyage dans le mode d’emploi de votre aspirateur.
La plupart des filtres des aspirateurs sans sac peuvent être lavés à l’eau courante. Ici, cependant, le filtre doit être complètement séché avant de le remettre dans l’aspirateur. Cependant, l’air d’échappement et les filtres du moteur sont assommés. Vous pouvez enlever les peluches plus grossières du tissu filtrant avec vos doigts.
Il est recommandé de remplacer les filtres très sales ou même noirs par des neufs. Habituellement, les filtres sont simplement poussés dans les fentes de guidage de la grille de protection et peuvent donc être facilement remplacés. Il y a un remplacement dans la pharmacie.
Cause 8 : Le moteur
Avez-vous vérifié les raisons ci-dessus, mais votre aspirateur n’aspire toujours pas très bien ? Le problème le plus probable est le moteur. À un moment donné, le moment est venu où un aspirateur ne passe plus l’aspirateur aussi bien. Cela peut être pour un certain nombre de raisons, par exemple une puissance du moteur réduite. D’autres défauts peuvent également être la raison pour laquelle il n’aspire plus correctement ou pas du tout. En règle générale, une réparation ne vaut pas la peine. Changer le moteur d’un aspirateur n’est pas vraiment facile. Donc, dans ce cas, l’achat d’un nouvel aspirateur est la voie à suivre.
Conclusion : Entretien de votre aspirateur
La plupart des causes qui entraînent la perte de puissance d’aspiration d’un aspirateur peuvent être rapidement identifiées et éliminées. La meilleure façon d’éviter tout défaut sur votre aspirateur et de le maintenir propre ainsi que lorsque vous l’avez sorti de la boîte pour la première fois est de procéder à un entretien régulier. Suivre ces trois tâches fera une grande différence pour la longévité et l’efficacité de votre aspirateur: Nettoyez régulièrement les filtres Ne remplissez pas trop le sac ou le bac à poussière Gardez la barre de brosse exempte de cheveux et de fibres.