Qu’est-ce que la dépression d’un aspirateur ?

Qu'est-ce que la dépression d'un aspirateur ?

INTRODUCTION

L’hygiène environnementale passe par le maintien au propre de notre habitation, lieu de travail, etc. Ainsi, l’utilisation d’appareils de nettoyage nous facilite cette activité qui autre fois était plus complexe et fatiguant. Dans cette panoplie d’appareils, nous allons nous appesantir dans cet article sur l’aspirateur et une de ses caractéristiques qu’est la dépression.   

Un aspirateur est un appareil électronique qui est utilisé pour faire faire le ménage dans divers lieux (appartements, bureaux…). Souvent utilisé en remplacement du balai, il sert à débarrasser le sol et les surfaces des objets et meubles de la poussière ainsi que toute salissure. Il est de plus en plus utilisé car, il facilite l’entretien des lieux.

Appareil incontournable dans le ménage, l’aspirateur a beaucoup évolué dans le temps. Voyons les différents types d’aspirateurs :

  • Aspirateur balai : c’est le plus ancien des aspirateurs, il est léger et pratique pour les petites surfaces et est muni de brosses rotatives.
  • Aspirateur de table (voir les produits) : c’est un aspirateur sans fil composé d’un moteur, de filtres à poussière et de bac à poussière. Il est nécessaire de le recharger après utilisation.
  • Aspirateur traîneau : c’est un aspirateur à roulettes doté d’un tuyau et d’un manche. On distingue l’aspirateur traîneau avec sac il dispose d’un sac en papier qu’il faut changer quand il est plein de poussière ; et l’aspirateur sans sac qui dispose plutôt d’un bac qui stock la poussière.
  • Aspirateur à cuve : c’est un aspirateur en forme de cuve, qui peut aspirer aussi bien l’eau que la poussière qui sont stockés dans une cuve.
  • Robot aspirateur : c’est un aspirateur autonome. Il est muni de capteurs qui lui permettent de se déplacer seul pour effectuer son travail et retourne même seul à la base pour se recharger.
  • Aspirateur centralisé : avec ce type d’aspirateur, le moteur est relié à plusieurs tuyaux qui débouches à plusieurs endroits de la maison. C’est un peut comme un réseau électrique sauf qu’ici, les prises produisent de l’aspiration. Il vous permet de nettoyer divers endroits de la maison simultanément.

Caractéristiques de la pression d’un aspirateur

Pour pouvoir s’offrir un aspirateur performant pour notre usage, nous devons vérifier certaines de ses caractéristiques avant tout achat. En passant par la puissance utile (est la résultante de la dépression et du débit d’air), le débit d’air (quantité d’air aspiré par seconde), le niveau sonore (mesure le bruit émis par l’aspirateur) … la dépression d’un aspirateur est un volet très important à prendre en considération.

femme de ménage entrain de passer l'aspirateur

La dépression

  1. Définition

La dépression d’un aspirateur mesure sa capacité à aspirer et à soulever la poussière. Elle s’exprime en kPa (kilopascal). En moyenne, elle va de 30 à 40 kPa pour les aspirateurs avec sacs et de 25 à 30 kPa pour ceux sans sacs. Vous devez passer par cette étape de vérification avant d’acheter votre appareil dans le but d’avoir un outil performant.

  • Importance

Afin de choisir le bon aspirateur en prenant en compte la dépression de celui-ci, il faut d’abord connaître le fonctionnement de cet appareil. Lorsque vous allumez un aspirateur, la pression à l’intérieur de son tuyau diminue. Ainsi, la pression atmosphérique devient nettement supérieure à celle présente dans l’aspirateur. C’est ce phénomène qui fait passer l’air dans l’aspirateur, permettant ainsi à ce dernier d’aspirer la poussière et la saleté. En effet, la dépression détermine la puissance de l’aspirateur. Il devient ainsi un critère très important dans le choix d’un aspirateur. Plus le moteur est capable de descendre la pression interne de l’aspirateur, plus sa capacité à aspirer devient importante.

La dépression influe sur la vitesse d’aspiration. En effet, elle permet de savoir si votre appareil est capable d’aspirer des débris de gros poids. La vitesse d’aspiration de l’air vous permet d’évaluer votre appareil. Un aspirateur qui a un grand débit d’aspiration permet de travailler sur un grand rayon, favorisant donc un nettoyage plus rapide.

Si votre sol est recouvert de tapis ou d’une moquette, votre aspirateur doit avoir une bonne dépression pour permettre un nettoyage parfait. Prenons un exemple pour illustrer notre explication. La pression atmosphérique est d’environ 100kPa sachant qu’une pression de 10kPa est équivalent à 100g/cm². Un aspirateur qui à une dépression de 40kPa soit 400g/cm² et une section (section du tube d’aspiration) de 10cm², va produire une aspiration d’environ 4kg. De quoi rendre propre votre tapis ou moquette.

En fonction de la surface que vous avez à nettoyer, vous aurez à choisir l’aspirateur approprié. Pour les sols lisses, un aspirateur ayant une dépression de 25 à 30 kPa peut faire l’affaire. Mais pour un sol dur (tapis, moquette…) il vous faudra un aspirateur de 40kPa pour un meilleur résultat.

aspirateur robot

CONCLUSION

L’entretien d’une maison, d’un bureau ou d’une salle fréquentée est une chose qui nécessite une attention particulière. Pour ce faire, nous avons besoin d’outils et d’appareils pour nous faciliter la tâche. C’est dans cette optique que l’aspirateur sous ses diverses formes vient nous donner un coup de pouce. Dans le souci d’avoir un appareil efficace, nous devons prendre certaines précautions avant tout achat. La vérification des paramètres d’un aspirateur plus précisément de sa dépression est primordiale.

Souvent, les utilisateurs négligent ce paramètre alors qu’il définit en grande partie les capacités de l’aspirateur. Connaître la dépression d’un aspirateur vous permet d’identifier au mieux le type d’aspirateur qui correspond à votre besoin. Eh oui, en fonction du type de surface que vous voulez rendre propre, il vous faudra utiliser l’aspirateur approprié. Plus le sol est rugueux, recouvert (de tapis…) plus votre aspirateur doit posséder une grande capacité d’aspiration. Avec l’évolution de cette machine, l’on fait parfois face à des soucis d’esthétique. Détail qui n’est pas très important en ce qui concerne sa fonctionnalité. Donc peu importe le modèle ou la marque choisie, vous devez prêter attention à la dépression dont est capable l’aspirateur sur lequel votre choix est tombé.

Pour avoir une pleine satisfaction lors de l’utilisation de votre aspirateur, vous devez prendre soin de vérifier ses paramètres sans oublier sa capacité à aspirer (dépression). La connaissance de ce paramètre entraîne par ricochet un bon maintien de notre hygiène environnementale. 

Laisser un commentaire