ASPIRATEUR : COMMMENT CHOISIR SA PUISSANCE ?

Un aspirateur est l’un des appareils les plus essentiels de la vie quotidienne, que chacun doit acheter au moins une fois dans sa vie.

Actuellement, choisir un aspirateur n’est plus un «jeu d’enfant», il y a tellement de modèles et de marques qu’il faut que lorsque l’on va l’acheter nous ayons une idée sur lequel choisir. Pour qu’il ne vous déçoive pas lors du nettoyage, vous devez vous concentrer non seulement sur le prix et le design, mais également sur ses caractéristiques techniques, dont la principale est la puissance. Alors pour le choix d’un aspirateur, comment choisir sa puissance ?

LES DIFFERENTS TYPES D’ASPIRATEUR

Pour savoir comment choisir la puissance d’un aspirateur pour nettoyer votre maison, vous devez connaître les types qui sont sur le marché

ASPIRATEUR TRAÎNEAU

C’est le type d’aspirateur le plus connu ou le plus « traditionnel ». Le moteur et le réservoir sont fixés à un corps en forme de voiture. Un tube flexible avec une buse fait saillie du corps.

 ASPIRATEUR BALAI

L’aspirateur balai ou balai reçoit ce nom car il ressemble à la forme stylisée d’un balai. Il fonctionne avec des piles rechargeables et sans câbles.

ASPIRATEUR À MAIN

C’est le plus petit aspirateur et cela lui permet d’attirer la saleté des coins inaccessibles. Son utilisation complète celle de l’aspirateur traîneau, balai ou robot.

ROBOTS ASPIRATEURS

Ce sont des aspirateurs plats et intelligents qui fonctionnent avec des piles rechargeables. Ils sont contrôlés avec un bouton ou une application spécifique installée sur le mobile. 

Vous trouverez ci-bas une sélection des meilleurs aspirateurs sans fil.

aspirateur robot
aspirateur robot

Qu’est-ce que la puissance d’un aspirateur ?

La puissance d’un aspirateur est toujours liée au moteur de l’aspirateur et à sa puissance. En gros, le moteur garantit que l’aspirateur est même capable d’aspirer toute la saleté. La puissance du moteur d’aspiration est l’un des aspects les plus importants concernant les performances d’un aspirateur. C’est le moteur d’aspiration qui prélève l’énergie électrique de la source d’alimentation et la convertit en puissance mécanique sous forme d’aspiration avec flux d’air.

Puissance utile : véritable puissance d’aspiration d’un aspirateur

La puissance d’aspiration est l’une des principales caractéristiques de tout aspirateur. Pour éliminer efficacement la saleté, l’aspirateur doit aspirer autant d’air que possible. Cependant, au point de contact de la brosse avec la surface à nettoyer, une résistance accrue est créée, qui doit être surmontée, c’est-à-dire créer un vide suffisant, sans diminution significative du flux d’air. C’est le seul moyen de maintenir la vitesse de circulation de l’air, qui sera suffisante pour déplacer la saleté de la surface à nettoyer et plus loin vers les filtres de l’aspirateur.

L’efficacité du nettoyage est déterminée par le débit d’air et le vide créé dans ce cas. Le produit de ces deux valeurs est la puissance d’aspiration. Il est généralement mesuré en watts. 

Puissance d’aspiration (W) = débit (m 3 / s) × vide (KPa)

La puissance d’aspiration ainsi calculée peut être comparée à la consommation électrique de l’aspirateur (si possible) et l’efficacité du système d’aspiration de l’aspirateur peut être déterminée.

DIFFÉRENCE ENTRE PUISSANCE ET CAPACITÉ D’ASPIRATION.

La puissance est exprimée en watts et c’est l’un des facteurs qui se démarque le plus lorsqu’on tente d’influencer l’achat. On pense que plus la puissance est élevée, plus la capacité d’aspiration est élevée, mais la réalité est que ce sont deux choses très différentes. Une puissance élevée ne signifie pas nécessairement un meilleur résultat de nettoyage, mais cela peut signifier une augmentation de votre facture d’électricité. L’efficacité d’un aspirateur dépendra alors de l’équilibre entre les watts d’aspiration et la puissance d’aspiration sortante.

Puissance d’aspiration et efficacité de nettoyage

Lors du choix d’un aspirateur, vous devez faire attention à deux paramètres de puissance :

Puissance utile, avec lequel l’air est aspiré et consommé du secteur.

La consommation d’énergie, en règle générale, est de l’ordre de 1500 à 2500 W, puissance utile ou puissance d’aspiration – 350 à 500 W. Pour le nettoyage standard d’un petit appartement, un aspirateur avec une puissance d’aspiration de 350 à 400 W est généralement suffisant.

La puissance nette comprend deux indicateurs :

Puissance nette maximale : elle est atteinte dans les premières secondes après la mise en marche de l’aspirateur, si le bac à poussière est vide ;

Puissance nette effective moyenne : elle caractérise le fonctionnement de l’aspirateur pendant tout le nettoyage. La puissance d’aspiration diminue à mesure que le bac à poussière se remplit et devient sale. Par conséquent, la puissance effective moyenne devient généralement inférieure à 30% au maximum.

aspirateur sur tapis
aspirateur

CRITERES DE CHOIX DE LA PUISSANCE D’UN ORDINATEUR : Qu’est-ce qui détermine les caractéristiques de «puissance» de l’aspirateur?

Un aspirateur moderne est un appareil complexe et un certain nombre de facteurs affectent sa puissance d’aspiration :

Moteur : C’est le détail le plus important. Le rendement du moteur est généralement de 25 à 35%. Autrement dit, avec une consommation électrique de 1500 W, vous pouvez compter sur une puissance motrice de 375-525 W. Une telle puissance est théoriquement suffisante pour tout type de nettoyage, mais n’oubliez pas les autres nuances qui réduisent la puissance utile;

Type d’aspirateur : les aspirateurs peuvent démontrer une puissance d’aspiration différente en fonction de ce dont ils sont équipés ;

Types et nombre de filtres : Plus les filtres sont complexes et plus il y en a, plus la puissance d’aspiration est faible. Un aspirateur avec deux filtres à gros pores donnera un meilleur résultat visible qu’un aspirateur avec cinq filtres à petits pores, qui offrent plus de résistance à l’air. Mais il ne fera face qu’à de grosses poussières, et restera impuissant face au pollen végétal, aux microorganismes et autres allergènes. Que ne peut-on pas dire sur les aspirateurs modernes avec un système de filtration cyclonique : ils peuvent non seulement faciliter la vie des personnes allergiques, mais également montrer une puissance d’aspiration constamment élevée grâce à la technologie d’accélération du flux d’air ;

Qualité de fabrication de l’aspirateur : Avec la même puissance du moteur, un aspirateur bien assemblé avec un montage soigné des pièces montre une puissance nette plus élevée.

Comment déterminez-vous la puissance dont vous avez besoin?

Après avoir déterminé la puissance de l’aspirateur et de quoi elle dépend, voyons maintenant comment «l’utiliser» :

350 W – puissance d’aspiration suffisante pour le nettoyage à sec du linoléum, parquet, carrelage et autres surfaces lisses. Si vous n’avez pas de tapis et que vous n’avez pas l’intention de nettoyer les meubles rembourrés, un aspirateur peu coûteux et de faible puissance fera l’affaire ;

400 W – puissance d’aspiration qui vous permet de nettoyer avec succès le tapis et de faire face à une grande quantité de poussière et de laine s’il y a des animaux dans la maison ;

450 W ou plus – puissance d’aspiration suffisante pour nettoyer les tapis, les revêtements à poils longs, les meubles rembourrés.

L’option la plus pratique est un aspirateur avec un régulateur de puissance d’aspiration, qui permet de nettoyer toutes les surfaces avec une consommation d’énergie optimale. Le régulateur peut être mécanique ou numérique.

La santé des membres de votre famille dépend en grande partie de la qualité du nettoyage à domicile, vous ne devriez donc pas économiser sur un aspirateur. Sachez qu’au-delà de la puissance d’aspiration élevée, vous devez prendre en compte d’autres facteurs tels que la facilité d’utilisation, la maniabilité et les faibles niveaux de bruit lorsque vous souhaitez acheter un aspirateur. La maniabilité est une qualité souvent négligée. Autrement dit, il ne sert à rien d’avoir un aspirateur extrêmement puissant si vous ne pouvez pas l’utiliser pour accéder aux endroits difficiles.

Laisser un commentaire