Comment utiliser les accessoires pour aspirateur ? Quand mettre la brosse ?

Un aspirateur qui fonctionne bien est le luxe d’une vie. Vous n’aurez peut-être pas cette impression si vous n’aimez pas votre aspirateur, mais je suis ici pour vous montrer comment tirer le meilleur parti de votre aspirateur afin qu’il fonctionne pour vous, et non contre vous !

Ces dernières années, j’ai fait pas mal d’études de marché sur les aspirateurs et la qualité de l’air. Ces études m’ont permis de découvrir que le meilleur aspirateur que vous puissiez acheter est un aspirateur équipé d’un filtre HEPA et d’un système à sac. 

Ces outils d’aspiration sont ceux que j’utilise le plus et ceux qui sont fournis avec la plupart des aspirateurs standards. Savoir à quoi chaque outil peut servir vous aidera à utiliser votre aspirateur à son plein potentiel. Si vous êtes à la recherche d’un nouvel aspirateur, assurez-vous qu’il est équipé d’accessoires de bord afin que vous puissiez simplement les saisir et les utiliser pendant que vous passez l’aspirateur.

Embout de précision

Oh, l’outil à crevasses, mon accessoire préféré – j’utilise l’outil à crevasses chaque fois que je passe l’aspirateur. Il est doté d’un embout étroit qui s’adapte aux endroits et aux coins les plus étroits. Il fonctionne également bien le long des bords des plinthes et dans les endroits difficiles à atteindre comme les coins et les évents.

Embout flexible

C’est un outil qui est flexible et parfait pour passer sous les appareils et se rendre aux endroits que la plupart des aspirateurs ne peuvent pas atteindre.

Accessoire de rembourrage

Ce petit outil a une surface de tissu feutrée qui le rend parfait pour les surfaces de tissu délicates comme les rideaux, les matelas, les canapés et les chaises.

Turbobrosse ou petite tête d’aspirateur

Ce tabouret a une aspiration puissante et ressemble à une mini tête d’aspirateur. Cet accessoire fonctionne bien dans les escaliers.

Brosse à poussière

Une brosse à poussière est généralement dotée d’une tête de brosse circulaire et est particulièrement efficace pour ramasser la poussière et les particules sans rayer les surfaces. Elle fonctionne particulièrement bien sur les stores de fenêtres, les étagères et les surfaces en bois.
Maintenant que vous avez une meilleure idée de l’utilité de ces accessoires courants, voyons comment utiliser efficacement votre aspirateur et vos accessoires sur la plupart des surfaces de votre maison.

Comment utiliser votre aspirateur de manière plus efficace ?

Sols durs
Je passe l’aspirateur sur tous les sols de notre maison au moins une fois par semaine (le mercredi) et je balaye entre les deux. J’adore utiliser mon aspirateur traineaux pour les sols durs – c’est incroyable ! C’est ma préférence personnelle, mais je trouve qu’il est plus facile de garder tous les sols propres de cette façon.

Tapis
La plupart des surfaces recouvertes de tapis se porteront bien avec un simple aspirateur. Les zones qui reçoivent beaucoup de trafic, comme les entrées et les principaux espaces de vie, peuvent nécessiter un passage plus fréquent de l’aspirateur, mais la plupart des tapis peuvent être aspirés une fois par semaine.

Escaliers
Il peut être difficile de manœuvrer un grand vide le long d’un escalier. Je recommande d’utiliser un aspirateur à cartouche ou un aspirateur plus portatif. Vous pouvez également utiliser un tuyau d’aspiration avec un accessoire portable plus petit. Utilisez l’outil de crevasse le long des bords et dans les coins et utilisez l’outil de rembourrage pour la marche si vous en avez besoin.

Murs et plafonds
Utilisez la brosse à poussière circulaire et commencez par le plafond. Vous devrez peut-être ajouter une rallonge à votre accessoire ou utiliser un escabeau ou une petite échelle pour atteindre des surfaces plus élevées. Descendez du plafond au sol en effectuant un mouvement vertical lorsque vous passez l’aspirateur.

Stores
Utilisez la brosse à poussière – fermez les lamelles du store pour qu’elles soient bien à plat et passez l’aspirateur. Inversez les stores de manière à ce que les lamelles se trouvent dans l’autre sens et répétez l’opération. Répétez l’opération une fois par mois ou selon les besoins.

Surfaces rembourrées
Utilisez l’attache pour rembourrage sur les matelas et les surfaces en tissu. Travaillez dans un mouvement horizontal ou vertical de haut en bas. Utilisez l’outil de crevasse dans les coins et les coutures serrées. Utilisez la brosse à poussière sur les meubles en cuir pour réduire tout risque de rayure.

Matelas
L’aspirateur est le meilleur moyen d’éliminer la poussière et les acariens de la surface du matelas lorsque vous faites tourner votre matelas. Assurez-vous que l’embout de votre aspirateur est propre et aspirez lentement toutes les fissures. Faites un suivi avec l’outil de rembourrage pour aspirer la surface de votre matelas.

Évents
La brosse à poussière fonctionne à merveille dans ces lamelles de ventilation délicates pour les fours et les climatiseurs. La poussière semble s’y accumuler, surtout pendant les saisons où le four ou le climatiseur fonctionne plus fréquemment.

Plinthes
Commencez par l’outil de crevasse et mettez-vous dans l’espace entre la plinthe et le sol ou le tapis. Utilisez la brosse à poussière pour courir le long des plinthes dans un mouvement horizontal. L’idéal est de passer l’aspirateur une fois par mois sur vos plinthes.

Lorsque vous utilisez votre aspirateur et ses accessoires comme prévu, vous constaterez que vos tâches de nettoyage sont plus efficaces.