Comment faire le ménage ? Guide et étapes en 30 minutes

faire son ménage

Les corvées ne sont peut-être pas amusantes, mais elles sont un mal nécessaire. Elles empêchent votre maison de ressembler à un orgelet, et en les faisant régulièrement, vous réduisez le temps que vous passez à nettoyer votre maison en profondeur. Trente minutes par jour est le temps idéal pour rayer quelques tâches de votre liste, sans avoir l’impression de passer toute la journée à nettoyer.

Tout nettoyer en 30 minutes

Nettoyez votre salle de bains. Débarrassez votre évier, vos toilettes et le rebord de votre baignoire de tout ce qui s’y trouve. Vaporisez ces endroits avec le produit de nettoyage de votre choix, puis frottez rapidement chaque zone. Remettez tout ce que vous avez déplacé dans votre évier, vos toilettes et votre baignoire. Prenez le linge sale et jetez-le directement dans la machine à laver ou le panier à linge.
il existe des excellents produit tout usage pour le nettoyage des salles de bains.
Allouez dix minutes pour nettoyer votre salle de bains.
Si vous avez le temps, essuyez également les miroirs de la salle de bains.

Nettoyez votre chambre. Concentrez-vous sur votre lit ; une fois votre lit fait, toute votre chambre paraîtra beaucoup plus propre. Ramassez les vêtements et les chaussures amples et remettez-les à leur place. Si vous avez de la vaisselle sale qui traîne, remettez-la dans la cuisine.
Allouez cinq minutes pour nettoyer votre chambre.
Gagnez du temps sur votre lit en laissant le drap plat non collé – les coins prennent beaucoup de temps à construire et votre couette les couvrira de toute façon.
Ouvrez les fenêtres au fur et à mesure pour éliminer les odeurs et obtenir une bonne brise croisée.

Diviser une grande pièce 

Redressez votre salon. Réorganisez les coussins de votre canapé et lancez des couvertures. Regroupez les télécommandes dans un seul endroit et rangez les magazines et les livres. S’il y a de la vaisselle sale ou des vêtements amples, remettez-les dans la cuisine et la chambre à coucher respectivement.
Mettez un sac-poubelle dans votre pantalon pour ne pas avoir à courir sans cesse entre la pièce que vous nettoyez et les ordures.
Allouez cinq minutes pour nettoyer le salon.

Vider un lave-vaisselle 

Faites votre vaisselle. Le signe le plus évident d’une cuisine en désordre est un tas de vaisselle sale. Si vous avez un lave-vaisselle, chargez-le immédiatement. Sinon, empilez toute la vaisselle dans l’évier et laissez couler l’eau chaude. Pendant que l’eau coule, essuyez toutes les surfaces de la cuisine avec un chiffon et un peu de désinfectant. Lorsque vos surfaces sont essuyées, lavez la vaisselle et chargez-la dans le séchoir.
Prévoyez dix minutes pour nettoyer votre cuisine.
Videz les déchets que vous avez transportés du salon dans la poubelle de votre cuisine.
Si vos casseroles et poêles sont brûlées, remplissez-les d’eau et d’une tasse de vinaigre, puis laissez-les mijoter sur la cuisinière. Retirez la casserole de la cuisinière, ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, puis frottez les casseroles jusqu’à ce qu’elles soient propres.
Si votre dosseret est couvert d’huile de cuisson, utilisez un essuie-tout humide avec un peu de savon pour couper la graisse.

Se gérer et se motiver pendant les tâches ménagères

Fixer des délais. Si vous avez plus d’une tâche à accomplir en 30 minutes, vous devez être conscient du temps qu’il faut pour accomplir chaque tâche. Si vous avez six corvées à accomplir dans ce laps de temps, trouvez six chansons de cinq minutes chacune et faites une liste de lecture. Faites jouer la playlist pendant que vous travaillez et dès que la chanson change, changez de tâche.
Assurez-vous que vous avez accompli chaque tâche au mieux de vos capacités avant de passer à la suivante.
Si vous avez moins de tâches, choisissez des chansons plus longues ou réglez une minuterie pour le temps nécessaire à chaque tâche.
Utilisez le plaisir comme motivation. Si votre émission de télévision préférée passe à une certaine heure, commencez vos corvées trente minutes avant cette heure. De cette façon, vous serez motivé pour terminer vos tâches dans ces trente minutes afin de voir votre émission.

Organisez votre pièce 

Échangez vos tâches avec un frère ou une sœur. Faire toujours les mêmes tâches peut être ennuyeux, donc changer de routine permet de garder les choses fraîches. Demandez à votre frère ou à votre sœur si vous pouvez échanger vos tâches pour la semaine ; s’il a l’habitude de vider le lave-vaisselle, demandez-lui si vous pouvez échanger votre corvée de lessive contre cette tâche. Quelle que soit la façon dont vous voulez mélanger les choses, le fait de changer de corvée rendra le travail plus difficile et plus intéressant.
Si vous allez échanger des tâches, assurez-vous que vous respectez tous les deux votre part du marché. Le travail doit encore être fait.
Si vous passez du temps à nettoyer leur chambre, soyez respectueux de leur propriété. Si vous trahissez leur confiance, ils ne voudront peut-être plus échanger leurs tâches.

Organiser votre chambre 

Transformez les corvées en un jeu. Ce n’est pas parce que vous avez du travail à faire que vous ne pouvez pas le rendre amusant. Transformez vos tâches en une course avec vos frères et sœurs ou vos parents pour voir qui peut faire son travail le plus rapidement. Mets de la musique et fais une fête dansante pendant que tu travailles. Faites tout ce qu’il faut pour rendre vos tâches plus agréables.
Vous ne pouvez pas gagner si votre travail est négligé, alors assurez-vous d’être minutieux.

Création d’un horaire de nettoyage de 30 minutes par jour

Faites vos tâches les plus difficiles le lundi. Le lundi est le premier jour de la semaine, votre productivité et votre énergie sont donc à un niveau jamais atteint. Utilisez vos trente minutes du lundi pour passer l’aspirateur dans les pièces principales (salon, cuisine, salle à manger, etc.), faire la lessive et ramasser tout ce qui n’a pas sa place dans une pièce.
Pour gagner du temps, jetez le linge directement dans la machine à laver, plutôt que dans le panier à linge. Laissez la machine en marche comme vous le faites pour d’autres choses.
Plus vous passez l’aspirateur chaque semaine, plus le temps nécessaire pour effectuer cette corvée diminue. Bientôt, vous nettoierez moins en profondeur et vous garderez votre linge plus propre.

Nettoyer une toilette

Nettoyez vos salles de bain le mardi. Le nettoyage en profondeur des salles de bains comprend le nettoyage des toilettes, des miroirs, du lavabo et de la douche. Vous devrez également passer la serpillière, enlever les débris qui traînent et changer les vieilles serviettes ou les vieux draps qui traînent.
Pour gagner encore plus de temps, laissez un produit de nettoyage et un chiffon dans votre douche et nettoyez votre douche au fur et à mesure que vous l’utilisez.
Pour obtenir des points bonus, vaporisez votre douche après chaque utilisation. Vous gagnerez ainsi beaucoup plus de temps pour le nettoyage hebdomadaire de votre salle de bains.
Coupez un pamplemousse en deux, saupoudrez-le de sel et utilisez-le pour éliminer les résidus de savon de votre baignoire.

Nettoyer votre maison

Utilisez le mercredi pour nettoyer toutes les surfaces. Commencez par tout dépoussiérer, puis essuyez toutes les tables, les fenêtres, les miroirs, etc. Terminez en passant l’aspirateur à fond sur tout ce que vous n’avez pas encore aspiré le lundi. Si vos sols doivent être nettoyés, passez la serpillière après avoir passé l’aspirateur.
Commencez toujours par épousseter, sinon vous aurez de la poussière sur vos sols fraîchement nettoyés.
Si vous passez la serpillière, mélangez un produit de nettoyage pour sols (comme Pine Sol) à l’eau de votre serpillière pour obtenir un brillant ultime sur vos sols.
Utilisez une feuille de sèche-linge déjà utilisée pour épousseter. L’antistatique aidera à repousser la poussière.

Garder votre pièce organisée

Ranger le jeudi. Tout ce qui traîne le jeudi doit être organisé et rangé. Si votre maison est assez propre à ce moment de la semaine, profitez de cette journée pour vous concentrer sur un endroit particulier, comme un placard débordant ou un placard en désordre.
N’ayez pas peur de vous débarrasser de ce que vous n’utilisez pas. Faites-en don à une association caritative ou jetez-le, mais si vous ne l’utilisez pas, il doit disparaître.
Placez stratégiquement des poubelles ou des paniers dans chaque pièce pour regrouper des objets au hasard. Cela donnera à chaque pièce une apparence plus propre et plus soignée, et vous permettra de réduire le temps que vous passez à nettoyer.

Conseils et astuces de nettoyage

Nettoyez au fur et à mesure. Plus vous prenez l’habitude de nettoyer chaque désordre au fur et à mesure, moins les dégâts s’accumulent. Si vous préparez le dîner, faites la vaisselle au fur et à mesure que vous cuisinez. S’il y a des vêtements sur le sol de votre chambre, ramassez-les avant d’aller vous coucher. Si vous laissez un désordre s’empiler et s’asseoir, il aura l’air beaucoup plus intimidant que si vous vous en occupez tôt et souvent.
Ne quittez jamais une pièce les mains vides. Si vous voyez quelque chose qui ne vous appartient pas, emportez-le avec vous.
Si votre maison a deux étages, faites-vous une règle de ne jamais monter à l’étage les mains vides ; emportez toujours avec vous quelque chose qui doit être rangé à l’étage.
Instaurez la règle de la minute : si quelque chose prend moins d’une minute à faire, faites-le tout de suite.

Installer un micro-ondes

Nettoyez votre micro-ondes en cinq minutes. Coupez deux citrons en deux et placez-les dans un plat en verre avec un peu d’eau. Faites bouillir l’eau au micro-ondes jusqu’à ce qu’elle commence à bouillir, puis laissez le bol refroidir un moment au micro-ondes. La vapeur du bol devrait vous permettre d’essuyer facilement les dégâts dans votre micro-ondes.
Laissez l’eau bouillir pendant que vous essuyez vos comptoirs et vos appareils pour nettoyer la cuisine en cinq minutes.
Surveillez l’eau dans le bol pour vous assurer qu’elle ne déborde pas. Sinon, il vous faudra deux fois plus de temps pour la nettoyer.

Gérer le temps Étape

Réglez une minuterie. La clé pour que tout soit fait dans les trente minutes qui vous sont imparties est de rester concentré. Pendant les trente minutes que dure votre minuteur, vous ne faites que les tâches et les tâches que vous avez assignées. Ne vous laissez pas distraire par des courriels, des textes ou quoi que ce soit d’autre. Travaillez aussi dur que possible pendant les trente minutes qui vous sont allouées, et lorsque votre temps est écoulé, passez à autre chose.
Récompensez-vous en vous offrant une gâterie ou une activité amusante pour avoir terminé votre travail.
Invitez des amis pour vous aider (mais n’oubliez pas que vous pourriez aussi devoir les aider dans leurs tâches).

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