Depuis la naissance des aspirateurs, le ménage est devenu plus facile. C’est aussi un appareil qui favorise la santé vue qu’il assure l’hygiène. Les allergies aux pollens, à la poussière et autres sont également une histoire ancienne grâce à ce genre d’appareil. Acheter un aspirateur est donc un bon investissement qu’il s’agisse d’un modèle de la marque Rowenta ou d’une autre marque. Cependant, pour plus de résultats et surtout pour un gain de temps, il faut choisir un aspirateur puissant. Mais comment savoir si l’appareil qui a attiré votre attention répond à ce critère ?
Puissance et performance
Vous avez visité le Net et vous avez trouvé plusieurs aspirateurs? Vous allez sûrement choisir l’appareil qui affiche une valeur de puissance élevée. Mais ce n’est pas toujours l’appareil le plus puissant qui est apte à répondre à vos besoins et apte à traiter les différents types de sols. Ce n’est pas le plus puissant qui sera le plus performant. Il est donc possible que vous achetiez un aspirateur doté d’une puissance élevée, mais il s’avérera peu efficace.
Il risque par exemple de coller sur le sol. Dans le cas contraire, avec un modèle doté d’une faible puissance, vous risquez d’avoir du mal à enlever les saletés et à les propulser dans le sac à poussière. Quand on cherche par contre un aspirateur puissant, c’est qu’on est en quête d’un modèle performant. Cette performance est la puissance utile. La puissance classique d’un aspirateur est juste une puissance électrique. Le problème, c’est que les marques n’affichent que la valeur en puissance électrique dans les caractéristiques et non sa performance ou puissance utile. Dans ce cas, comment évaluer la puissance d’un aspirateur ?
La puissance électrique et la puissance utile
La puissance électrique d’un aspirateur est exprimée en Watt. Elle est fournie par les constructeurs dans les caractéristiques produits. Cette puissance est limitée à 900 W suite à la réglementation européenne n°666/2013. Cependant, la puissance électrique ne permet pas de connaître la performance de l’appareil vu qu’il s’agit d’une valeur qui correspond à sa consommation électrique. Il est à vérifier si vous souhaitez préserver votre facture d’électricité, mais à négliger si vous cherchez un appareil apte à répondre à vos besoins en termes de nettoyage. Il n’est donc pas rare de voir deux aspirateurs dotés d’une puissance électrique identique qui n’ont pas la même performance. Pour déterminer la puissance réelle de l’appareil, il faut analyser la puissance utile.
Cette dernière est un indice qui vous permet de déterminer la capacité de votre aspirateur à aspirer et à conduire les saletés et les poussières dans le sac destiné à cet usage. Elle est parfois présente sur les fiches produits et est exprimée en Watt également ou en Air Watts. Il s’agit de l’énergie déployée qui est ensuite converti en puissance à l’aide du moteur. Elle est toujours inférieure à la puissance électrique vu qu’il y a des pertes d’énergies dans le moteur. Ces pertes sont provoquées par les frottements ainsi que la chaleur. Concernant cette puissance utile, elle est calculée suivant la dépression et le débit d’air de l’aspirateur.
Elle est toutefois insuffisante si vous cherchez à évaluer la puissance réelle d’un aspirateur, soit sa performance. En fait, il faut aussi un rapport bien proportionné entre le débit d’air et la dépression pour éviter des blocages comme l’effet ventouse par exemple. Il est donc important d’analyser la valeur de la dépression et du débit d’air pour mieux évaluer la puissance d’un aspirateur. L’idéal, c’est un rapport de 40 KPA/40 dm3/s par exemple.
La dépression
Quand un aspirateur soulève et aspire la poussière sur le sol, il réalise une dépression. La dépression est représentée en kilo Pascal. C’est le moteur qui l’actionne en diminuant la pression intérieure de l’aspirateur. Cette action permet d’aspirer facilement l’air de l’extérieure. Dans ce sens, plus un aspirateur a une valeur de dépression élevée, plus il sera apte à aspirer de façon optimale. Cette dépression élevée est très pratique pour l’aspiration des saletés sur les moquettes et les tapis.
Elle n’est cependant pas recommandée pour les sols durs. À titre d’indicatif, un aspirateur avec une dépression de 40 kPa sera parfait pour les moquettes et tapis tandis que pour les sols durs (carrelages, parquets, etc.), une valeur de 20 à 35 kPa sera amplement suffisante. Si toutefois vous souhaitez avoir un aspirateur doté d’une dépression standard, vous pouvez vous tourner vers les modèles à variateur de puissance. Ces derniers peuvent s’adapter à tout type de sols.
Le débit d’air
Concernant le débit d’air, il s’agit du volume d’air que votre aspirateur peut aspirer chaque seconde. Il est exprimé en L/s ou en dm3/s. C’est ce débit qui indique la performance de l’appareil à aspirer et à transporter la poussière jusqu’au sac ou réservoir. Avec un bon débit, vous gagnerez du temps, car vous n’aurez pas à repasser sur une zone à plusieurs reprises. Comme pour la dépression, le débit d’air dépend du type de sol à nettoyer. Pour un sol dur, un débit moyen tournant autour de 30dm3 pourra suffire. Pour les moquettes et tapis, il faudra un débit plus élevé soit environ 40 dm3 par seconde.
Les autres critères à prendre en compte
Vous pouvez aussi prendre en compte d’autres critères pour déterminer la puissance d’un aspirateur. Il y a la qualité de la tête d’aspiration. Il s’agit de l’embout qui est en contact avec le sol. L’idéal, c’est un embout qui affiche une bonne articulation entre le conduit et la brosse. Les poils de la brosse doivent également être bien répartis. Les rainures doivent être légèrement étroites. L’embout doit également être équipé d’une brosse spécifique suivant le type de sol concerné. Il y a des brosses pour les tapis, moquettes, parquets, carrelages, etc.
Enfin, il y a l’étiquette énergétique de l’appareil. Tous les appareils électroménagers en disposent y compris les aspirateurs. Comment déterminer si un aspirateur est puissant ou non à travers son étiquette énergétique ? Il suffit juste de regarder certaines informations. Il y a la classe énergétique et le code couleur. Il y a ensuite la consommation électrique annuelle. Après, il y a le niveau sonore mesuré en dB qui indiquera si l’appareil est bruyant ou silencieux. Les meilleurs aspirateurs et les plus puissants sont les plus silencieux. De plus, un aspirateur silencieux est agréable à utiliser.
Il y a également la performance d’aspiration (tous types de sols). Enfin, il y a l’émission de poussière en mg/m2. Vous pouvez visiter les marketplaces pour voir quels sont les meilleurs aspirateurs suivant ces points-là. Si vous cherchez un aspirateur puissant, vous pouvez également parcourir un comparatif en ligne par exemple. Un comparatif regroupe les meilleurs aspirateurs puissants proposés sur le marché. Vous y trouver diverses sortes de marques comme Rowenta par exemple. De plus, un comparatif vous fournira d’autres critères de choix à part l’indice puissance.