Que faire avec un vieil aspirateur ?

Que faire avec vieil aspirateur ?

Nombreux accessoires pour aspirateur permettent de rendre votre appareil plus performant. Avec le temps cependant, il devient plus bruyant et le dépoussiérage devient de plus en plus difficile. Le niveau sonore de votre aspirateur commence à vous déranger ? Sa puissance d’aspiration ne vous satisfait plus ? Vous avez tout à fait le droit de choisir un meilleur aspirateur sans sac, à main ou un autre modèle plus pratique. Mais que faire de celui que vous avez actuellement ? Bon nombre de solutions s’offrent à vous, il vous suffit de trouver la solution qui vous convient le plus.

Reconditionner son aspirateur

Un homme avec un aspirateur en panne et un homme qui jete quelque chose dans un poubelle.

Un filtre hepa endommagé peut pénaliser votre aspirateur balais. Si vous avez des personnes sensibles chez vous, les allergènes et débris libérés par votre aspirateur peuvent les rendre malades. Ce serait dommage cependant de jeter cet appareil, car il est encore utilisable. Un modèle à traîneau, un aspirateur sans fil ou robot, certains modèles sont parfaitement réparables. Si vous avez un aspirateur Dyson, Karcher, Roomba, Hoover ou autres marques d’aspirateurs notoires, reconditionnez-le avant de le vendre. Ainsi, vous aurez plus d’argent pour acheter un aspirateur plus maniable, à rapport qualité-prix élevé, et de classe A.

Au lieu de gâcher votre aspirateur nettoyeur, vous pouvez en faire une bonne affaire en le rendant très silencieux. Certaines personnes préfèrent même récupérer les accessoires qui sont encore en meilleur état : suceur, tuyau, etc. pour rendre son prochain aspirateur plus efficace pour nettoyer tapis et moquettes. Le reconditionnement est une excellente idée. Seulement, assurez-vous de le faire auprès d’un professionnel. Vous aurez par la suite un prix de revente assez intéressante.

Il arrive que l’entreprise de reconditionnement propose ce service et rachète directement votre appareil. Mais avant la mise en vente, elle collecte l’aspirateur, passe au diagnostic et à la réparation. En même temps, le spécialiste complète les pièces manquantes. Si nécessaire, il recherche les mêmes accessoires qui ont été livrés avec l’appareil au moment de son achat comme le turbo brosse ou encore l’embout en tête d’aspiration.

Effectuer une reprise d’aspirateur avec un professionnel

Reprise entre un viel aspirateur et un nouveau modèle.

Lorsque vous êtes à la recherche du meilleur aspirateur avec une puissance d’aspiration plus élevée, un comparatif en ligne vous conseille toujours d’acheter un aspirateur de marque auprès d’un distributeur officiel. Dans le cadre la reprise, la loi vise à promouvoir le recyclage. Qui de mieux qu’un distributeur officiel pour remettre un appareil usé à son origine.

Vos appareils électroménagers bénéficieront ainsi d’une deuxième vie. Au moins, les pièces fonctionnelles seront récupérées. Cette pratique a commencé avec une loi de 2016. Elle dispose que vous avez le droit de récupérer un aspirateur puissant neuf auprès de votre distributeur sous deux conditions :

  • Votre ancien aspirateur est complètement hors d’usage
  • Vous souhaitez acheter un aspirateur neuf

Une fois ces conditions remplies, le distributeur est obligé de reprendre votre aspirateur sous peine d’une amende de 450euros. Aussi, il sera obligé de vous proposer un nouvel aspirateur à petit prix.

Si vous êtes acquittés de la taxe écoparticipation, présentez une pièce justificative comme une facture. Ainsi, vous pouvez récupérer un nouvel aspirateur à titre gratuit. Si vous ne voulez pas vous déplacer, optez pour la méthode en ligne. Choisissez déjà le modèle d’aspirateur que vous souhaitez. Un aspirateur balai, à traineau, silencieux, ergonomique, pour tous types de sols, etc., il vous appartient de voir le comparatif aspirateur au préalable. Dans tous les cas, vous n’avez pas à avoir honte, car il s’agit désormais d’une pratique courante.

Donner son vieil aspirateur

Un vieil aspirateur

Vu le nombre d’associations caritatives qui existent actuellement, donner votre aspirateur actuel pour le remplacer avec un autre modèle plus performant et plus silencieux. Cependant, assurez-vous que l’appareil en question est juste vieux ou encore réparable. Ce serait dommage de donner de l’espoir au plus démuni que vous alors la machine est irrécupérable.

Pourquoi vous compliquer la tâche, trouvez une famille qui en aura besoin dans votre entourage sans aller loin. Si vraiment, vous n’avez pas le temps ou que vous n’avez aucune idée d’à qui votre vieil aspirateur traîneau pourra servir, tournez-vous vers les solutions en ligne. Vous aiderez des personnes allergiques à maintenir l’hygiène dans son domicile.

En cas de changement d’ameublement, il arrive que vous ayez besoin d’un aspirateur plus léger et maniable. Entretien des sols, des tissus de votre canapé, de toutes les surfaces, etc. vous avez besoin d’un aspirateur avec un niveau de filtration élevé. En un seul passage, poussière sur les sols durs et la moquette disparaitront. Mais tout comme vous, des familles ont peut-être besoin de passer l’aspirateur sans avoir les moyens d’en acheter un modèle très maniable pour décrasser les recoins difficiles d’accès.

Trouver un preneur à un vieil aspirateur est un peu compliqué à cause de sa consommation électrique. Cependant, soyez patient alors, car quelqu’un quelques parts en aura toujours besoins. Contrairement à un réfrigérateur, un aspirateur n’est pas forcément une nécessité surtout si sa classe énergétique est moins avancée. Au lieu de jeter l’appareil cependant, ce serait bien de le mettre à disposition d’une famille qui en aura besoin, mais qui n’a pas les moyens de s’offrir un aspirateur pour faire le ménage et nettoyer ses escaliers avec une brosse motorisée.

Rapporter le vieil aspirateur à la déchetterie

Une dechetterie.

Vous ne devez envisager cette solution qu’en dernier lieu. En rapportant votre aspirateur à la déchetterie au lieu de le jeter quelques parts sont un comportement responsable. En effet, le reste d’un aspirateur peut être dangereux tant pour les humains que son environnement.

La déchetterie, un centre de recyclage s’occupe de vos déchets électroménagers y compris un aspirateur hors d’usage. Vous en trouverez au moins un de ces centres dans votre commune. La transformation se passe comme suit :

  • Les éléments nocifs et dangereux sont enlevés du tas pour être détruits ;
  • Les métaux, plastiques, etc. passent au triage ;  
  • Chaque élément est envoyé vers des fabricants d’armatures métalliques ou de pièces d’automobile selon la matière.

Pour bénéficier de ce service cependant, des critères de taille et de quantité sont à respecter. Le service propose un point d’enlèvement et un collecteur à domicile si vous n’avez pas de véhicule pour rapporter votre vieil aspirateur balai. Vous n’avez besoin que d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile ou d’une carte d’adhésion au moment de la collecte ou du dépôt. Une fois les procédures effectuées, vous pouvez choisir n’importe quel aspirateur. Quitte à changer, limitez votre consommation d’énergie avec un appareil multifonction et à faibles décibels. Avec un temps de charge limité, une grande capacité à éliminer les acariens grâce à sa brosse rotative, et un vidage facile, votre aspirateur vous sera très utile.