Pourquoi mon aspirateur sent mauvais ?

Pourquoi mon aspirateur sent mauvais ?

Il n’est pas rare qu’un aspirateur sente mauvais. Il y a différentes sortes d’odeurs désagréables que vous pourrez sentir en vous rapprochant de cet appareil. Il y a les odeurs nauséabondes qui rappellent les égouts. Il y a les odeurs d’humidité, d’urine, de sueurs, de tabac froid, de brûler, de chaussettes, de moisissures, etc.

Même si ces odeurs sont fréquentes, ils dérangent. La question qui se pose le plus souvent est : pourquoi mon aspirateur sent mauvais ? Et surtout comment résoudre ce problème ? Rassurez-vous, il y a des réponses à ces questions. C’est d’ailleurs ce que nous allons détailler ci-après.

Pourquoi mon aspirateur sent mauvais ? Les causes

Une femme qui tient un aspirateur et une main qui ecrit.

Vous vous demandez pourquoi votre aspirateur dégage des odeurs nauséabondes ? Il peut y avoir diverses raisons comme la saleté ou une obstruction. Cela peut aussi venir d’un sac plein. Il y a également des mauvaises odeurs provoquées par un moteur en court-circuit.

Quelle est la raison des mauvaises odeurs qui se dégagent de mon aspirateur ? La saleté

La principale raison d’une mauvaise odeur quand on parle d’aspirateur est la saleté. Quand il est sal, il émet une odeur de poubelle. Parfois, vous allez aussi sentir une odeur de renfermé. Si vous avez des animaux comme des chats par exemple, il se peut aussi que votre aspirateur émette une odeur d’urine ou de litière. Si vous venez de faire des travaux, vous pouvez également sentir une odeur de peinture.

Mon aspirateur sent le vieux, pourquoi ? Un sac plein

Si vous utilisez un aspirateur à sac, vous pouvez collecter de la poussière et de petits débris de déchets. Mais si vous attendez qu’il soit plein avant de le vider ou de le remplacer, vous allez sentir une odeur de vieux. C’est dû à la circulation de l’air qui n’est plus optimal. De même si vous sentez une odeur de bois ou une odeur de cuir par exemple.

Pourquoi il y a une odeur de pourriture qui se dégage de mon aspirateur ? Une obstruction

Si vous sentez une odeur de pourriture, une odeur de moisie, voire même une odeur de poubelle, c’est qu’il y a une obstruction quelques parts (tube, filtres, etc.). Des débris de nourritures ou des débris organiques restent coller dans les parties de votre aspirateur et finissent par moisir.

Pourquoi mon aspirateur sent-il le brûler ? Un problème de court-circuit

La durée de vie d’un aspirateur est limitée. Le moteur est fragile vu qu’il est tout le temps exposé à la chaleur. Quand ses isolants ont atteint leurs limites, il arrive que l’aspirateur soit victime d’un court-circuit.

Le rotor ou encore le collecteur peuvent être grandement endommagés si ce genre de situation arrive. À ce moment-là, vous allez entendre une odeur de fumée, de brûler ou encore une odeur de plastique. Dans ce cas, le mieux, c’est de faire appel à un professionnel.

Comment enlever la mauvaise odeur de l’aspirateur ?

entretien d'un aspirateur, parfum naturel, bicarbonate et parfum pour aspirateur.

Le fait de connaître les causes est une chose, mais comment y remédier ? Il y a plusieurs astuces qui vous permettront d’enlever la mauvaise odeur de votre aspirateur.

Assainir l’aspirateur avec du bicarbonate de soude

Vous pouvez assainir votre aspirateur et éliminer toutes les mauvaises odeurs en utilisant du bicarbonate de soude. Pour ce faire, versez environ 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude sur le sol. Il ne reste plus qu’à aspirer.

La poudre qui traversera toutes les parties de l’aspirateur va déloger les mauvaises odeurs. Cette solution ne doit être utilisée que rarement au risque d’endommager le moteur.

Utiliser un désodorisant naturel pour neutraliser les mauvaises odeurs

Pour éliminer les odeurs désagréables de l’aspirateur, vous pouvez utiliser le marc de café. C’est un désodorisant naturel qui est efficace. Il est utilisé pour désodoriser plusieurs choses comme le réfrigérateur, les placards, etc. Pour cette astuce, aspirez le marc de café encore humide. Laissez-le ensuite séjourner un peu dans le bac à poussière ou le sac.

Parfumer l’aspirateur pour atténuer les mauvaises odeurs

Vous pouvez parfumer l’aspirateur pour réduire les odeurs désagréables. En plus, cela permet de limiter l’utilisation de désodorisants. Pour parfumer votre aspirateur, il faut tout d’abord retirer le filtre. Versez ensuite quelques gouttes d’huile essentielle dessus.

Vous aurez largement le choix en termes de parfum. Vous pouvez choisir une huile essentielle à la vanille ou encore à base d’ylang-ylang par exemple. L’huile essentielle de mandarine est aussi très efficace contre les odeurs nauséabondes. Vous pouvez également utiliser de l’huile essentielle de citronnelle ou encore de menthe poivrée.

Cette dernière est en plus antibactérienne. En plus de parfumer votre aspirateur donc, elle l’assainira. D’autres huiles essentielles ont des propriétés pratiques comme l’huile essentielle d’eucalyptus ou encore de lavande. Ces huiles ont le pouvoir de parfumer et d’éloigner les insectes.

Vous pouvez ensuite replacer le filtre et activer l’aspirateur. Quand vous allez passer votre aspirateur, vous sentirez une odeur d’huile essentielle. Vu que les huiles essentielles sont grasses, mieux vaut limiter l’utilisation de cette astuce au risque d’encrasser les filtres.

Vous pouvez par exemple alterner cette méthode avec du sel parfumé. La lessive en poudre peut aussi fonctionner. Il est également possible d’utiliser un sachet de granulés désodorisants pour parfumer votre aspirateur ainsi que toute la maison. Il suffit juste d’en verser sur le sol et d’aspirer.

Nettoyer l’aspirateur pour lutter contre les mauvaises odeurs

Nettoyer l’aspirateur pour lutter contre les mauvaises odeurs.

Le fait de parfumer l’aspirateur n’est qu’une solution provisoire vu que cela permet juste de masquer les odeurs. La meilleure façon de supprimer les mauvaises odeurs de votre aspirateur, c’est de le nettoyer. Pour nettoyer correctement l’aspirateur, suivez les étapes suivantes :

  • Enlever les saletés

Il faut tout d’abord enlever toutes les saletés de votre aspirateur. Pour se faire, videz le bac à poussière dans la poubelle. S’il s’agit d’un aspirateur à sac, si l’odeur est persistante, remplacez le sac. Nettoyez ensuite les parties de l’aspirateur qui sont accessibles.

  • Le nettoyage du tube

Commencez par nettoyer le tube de l’aspirateur. Ce dernier doit être démonté pour faciliter le nettoyage. Cette étape vous permettra également de vérifier si le tube est obstrué. S’il est obstrué, débouchez-le avec la manche d’un balai. Après avoir démonté l’aspirateur, vous pouvez tout nettoyer à l’eau chaude ou avec de l’eau de javel qui un parfait désinfectant. Laissez sécher le tube avant de le remettre sur l’aspirateur.

  • Le nettoyage de l’embout

Après le tube, pensez à nettoyer l’embout. S’il y a des cheveux ou des fibres dessus, enlevez-les. S’ils sont difficiles à enlever, utilisez des ciseaux. Ensuite, nettoyez tout le corps de l’embout avec un chiffon doux. Vous pouvez utiliser de l’alcool ménager pour ce nettoyage.

  • Le nettoyage des filtres

Les filtres doivent être nettoyés régulièrement pour éviter toutes les mauvaises odeurs. Pour les nettoyer, il faut les retirer. Après, lavez-les avec de l’eau chaude. Vérifiez bien qu’il n’y a aucun résidu collé sur les filtres. Laissez-les sécher correctement avant de les placer dans l’aspirateur. Si les filtres ne sont pas bien nettoyés, ils peuvent aussi provoquer un problème au niveau du moteur.