Quel aspirateur choisir quand on a des animaux ?

Quel aspirateur choisir quand on a des animaux 

En plus des odeurs que les animaux domestiques dégagent, leur poil qui se colle à vos vêtements est également gênant. Un aspirateur sans sac vous permettra de résoudre ce problème en un seul passage. Mais pour votre maison, vous aurez besoin d’un aspirateur plus ergonomique avec de bons accessoires. À son passage, l’aspirateur en question rendra vos tapisseries et vos sols intacts. Ce guide d’achat vous conduira vers le meilleur aspirateur répondant à vos besoins et ceux de vos animaux de compagnie. 

La performance de l’aspirateur

Homme et femme tenant des corde de combat.

Ne vous laissez pas tenter par les « meilleurs aspirateurs » en vogue, connu pour être très légers ou maniable et en vogue sur les réseaux. Les aspirateurs classiques à traîneau, bien que lourd sont plus efficaces que ces derniers à bien des niveaux. Tant que votre vieil aspirateur traîneau avec sac est performant, il vous aidera à vous débarrasser des poils dans votre maison rapidement.

Vous pouvez également faire appel à un bon aspirateur multifonction à rapport qualité-prix intéressant. Leurs niveaux d’aspiration sont souvent supérieurs que ceux des anciens modèlent. Étant un nouveau modèle, il sera surement ergonomique et à faible niveau sonore. Que vous optiez pour l’aspirateur à main ou le modèle avec un traîneau, ils vous permettront de nettoyer les saletés sur les moquettes, les sols durs, etc. en un seul passage. En même temps, ils aspireront tant la poussière que les poils d’animaux qui occupent votre domicile.

La performance d’un aspirateur figure sur son étiquette énergie. Les aspirateurs, peu importe leur marque, sont classés de A à G. Le A est considéré comme la plus performante pendant que le G est le plus énergivore. Pour économiser de l’énergie, optez pour un aspirateur de classe A. En ce qui concerne le modèle, vous avez le choix entre l’aspirateur balais, l’aspirateur traîneau, l’aspirateur robot, et plus encore.

Cependant, assurez-vous d’avoir un aspirateur avec sac et sans un système cyclonique. Les caractéristiques de ce type d’aspirateurs vous permettront d’éliminer toute trace de poussière, de poils et d’odeur d’animaux dans chaque pièce de votre maison. Plus puissant et ergonomique que les autres, c’est le type d’aspirateur qui est fait pour vous et vos boules de poils.

Les critères les plus importants

Lorsque vous êtes amené à choisir un nouvel aspirateur, les critères que vous devez vérifier sont nombreux. La performance, la taille de l’aspirateur, son prix, les accessoires qu’il lui faut, etc. la liste est longue. En tant que maitre d’un ou de plusieurs animaux domestiques, ci-après les détails sur lesquels vous devez vous concentrer pour trouver les meilleurs modèles d’aspirateur. Vu le nombre d’aspirateur poussière en vente, certains modèles ne conviendront pas du tout pour faire le ménage.

L’intensité sonore de l’aspirateur

Appareil professionnel de mesure du niveau sonore classe II et image de l'echelle de bruit e dB

Même si vous vivez seul, un appareil avec une faible intensité sonore est toujours intéressant. Il gênera moins le voisinage et ne dérangera pas votre ami animal. Les chats et les chiens en particulier ont l’ouïe très sensible. Un aspirateur produisant un bruit de plus de 80 dB risque de les faire fuir de chez vous.

Au moment de l’achat, assurez-vous de l’intensité sonore que votre aspirateur produit. Ce détail est obligatoirement affiché soit sur le carton de l’appareil soit sur ses étiquettes énergétiques. Généralement, ce sont les modèles avec des sacs sont les moins bruyants. C’est d’ailleurs pour cette raison que les aspirateurs « spécial animaux » disposent tous de sacs. Grâce à eux, vous n’avez pas besoin de nouvel ameublement. Faire le ménage est plus facile, car même les miettes de pain n’auront plus leur place.

La capacité de filtration de l’appareil

Un aspirateur à haut niveau de filtration est important tant pour vous que vos animaux de compagnie. Puissant et silencieux, cet appareil ne laisse aucune trace de poils et purifie l’air dans la maison au passage. Puisqu’il se débarrasse des odeurs qui rendent les asthmatiques et les personnes allergiques malades. Le meilleur modèle d’aspirateur respectant ces conditions est l’aspirateur doté d’un filtre Hepa et donc de catégorie A. Le comparatif vous propose les meilleurs aspirateurs nettoyant tous types de sols et des poils en même temps.

Les petits détails utiles

Les filtres anti-odeurs sont une technologie qui vous rend service. Vous n’avez plus à utiliser un désodorisant chimique. Un système de fermeture automatique du sac est également utile. Grâce à ce système, vous n’aurez pas à entrer en contact direct avec les poussières toxiques. Un suceur, filtre et sac, des modèles différents existent pour faciliter le nettoyage de vos sols et vos meubles.

Les accessoires pour aspirer les poils

Un aspirateur qui aspire des poils et des accessoires

La performance est une qualité très importante chez un aspirateur. À défaut d’accessoires adaptés cependant, la performance n’est rien. En effet, les poils peuvent se trouver partout. Sous les meubles, le canapé, les tapisseries, les sols durs, etc. peuvent être infestés par les poils d’animaux. Consultez les avis aspirateur en ligne pour trouver les accessoires capables de nettoyer même les recoins difficiles d’accès.

Une bonne puissance d’aspiration avec l’accessoire idéale garantie d’une maison sans poils et sans allergène. Rassurez-vous, nombreux accessoires adaptés à vos besoins sont proposés pour les aspirateurs-traîneaux. Le plus indispensable constitue la brosse. En mouvement constant grâce au raccord avec l’aspirateur, il nettoie en profondeur. Il est ainsi efficace pour les poils et les cheveux longs.

Le plus souvent, la turbo-brosse entrainée par le flux d’air est le plus intéressante. Toutefois, vous pouvez avoir une brosse qui fonctionne avec un moteur électrique. Les deux sont efficaces, mais il vous appartient de connaitre le modèle qui correspond à votre aspirateur. Un comparateur aspirateur en ligne pourra vous aider.

En achetant des aspirateurs de grande marque dès le départ, vous accèderez à des accessoires performants rendant votre aspirateur plus silencieux. Aussi, les pièces de rechange et les accessoires à jour par rapport à la technologie conviendront tous à votre aspirateur. Vous pourriez toujours acheter un aspirateur sans fil pour les retouches et le reste de poussière sur les meubles. Mais dans tous les cas, passer un coup d’aspirateur ne sera plus aussi difficile qu’avant.