Comment aspirer sa voiture ?

Comment aspirer sa voiture?

Une voiture est plus compliquée à nettoyer qu’un sol ou un tapis. Celle-ci est remplie de recoins difficiles d’accès. Saleté, poussière, et impuretés risquent de rassembler des microbes et de vous rendre malade à défaut d’une bonne technique et d’un bon appareil de nettoyage. Pour que l’intérieur de la voiture soit impeccable, découvrez le meilleur aspirateur qui vous convient le plus. Vous éviterez ainsi le lavage manuel avec un seau ou un jet d’eau qui est une procédure très chronophage.

Quel matériel utiliser pour nettoyer sa voiture ?  

Matériel de nettoyage et Berline noir laver en voiture.

Bien que les chiffons légèrement humides soient pratiques, votre voiture ne sera pas impeccable avec ce seul élément. Un nettoyage auto sans rinçage au préalable est nécessaire. Pour ce faire, vous devez avoir un aspirateur et tous les accessoires nécessaires comme les brosses et les produits nettoyant comme les shampoings.

L’aspirateur idéal pour sa voiture

Pour vous faciliter la vie, des aspirateurs conçus spécialement pour voiture sont actuellement en vente. Ce type d’appareil est multifonction. Vous pouvez vous en servir pour nettoyer votre PC mais aussi à nettoyer l’intérieur de votre véhicule de fond en comble.

Cet aspirateur vous permettra d’éliminer les poussières et les poils d’animaux en même temps. Il ne vous reste plus qu’à définir votre budget et choisir le modèle à rapport qualité-prix qui vous convient. Pour trouver un aspirateur voiture à la portée de votre budget, un guide comparatif vous aidera certainement à choisir parmi les meilleurs modèles à votre disposition.

Connaitre les accessoires indispensables

Aspirer ne suffira certainement pas. Vous aurez besoin d’un mini turbo brosse pour éliminer les poussières qui se sont déposées dans votre voiture depuis un certain temps. Pour les assises, un suceur à plat est nécessaire. Un modèle flexible existe également lorsque vous souhaitez nettoyer les endroits les plus enclavés.

Comment fonctionne l’aspirateur voiture ?

Un homme qui aspire sa voiture.

Il existe un fonctionnement commun à tous les aspirateurs pour voiture. Cependant, cela n’empêche que certains soient un peu différents à cause de sa forme ou de sa marque. En principe, le moteur de l’aspirateur est placé en son cœur. Ce dernier va générer les flux d’air en continu pour vous permettre d’aspirer les particules ayant élu votre voiture comme résidence.

Sa mise sous tension constitue une prise électrique ou une batterie pour les versions portables. Le tout se termine par un embout qui se charge de rassembler et ramasser les petits déchets de votre voiture. Selon le type d’aspirateurs que vous avez choisis, les déchets seront collectés soit dans un sac, soit dans un réservoir. L’aspirateur à lui seul se charge de désinfecter et de désodoriser l’espace. Vous n’avez plus besoin d’un produit spécial ou un détergent si votre aspirateur est très efficace.

Si vous voulez un aspirateur qui dure dans le temps, assurez-vous que le vôtre dispose d’un filtre puissant. Ce filtre sert de barrière aux particules qui ont tendance à se dévier vers le moteur et n’altèrent pas le mécanisme. Visitez les avis en ligne avant de procéder à l’achat de votre modèle de voiture. Vous saurez ainsi le modèle le plus pratique dans votre cas.

Faire nettoyer la voiture chez une station de lavage auto peut revenir cher. Un lavage à la main prend du temps. Au cas où vous souhaitez effectuer un nettoyage complet sans passer par un car wash, l’aspirateur voiture se charge du dépoussiérage. Pour la carrosserie de la voiture et l’extérieur, faites appel à un chiffon doux en microfibre. Pour faire sécher la voiture après un lavage au jet d’eau, un papier-journal et un chiffon sec feront l’affaire.

Quelle procédure faut-il respecter pendant l’aspiration ?

Interieur du voiture.

Dans votre lieu de travail, vous ne pourrez pas effectuer un nettoyage en profondeur. Un entretien régulier vous évitera de procéder alors à un lavage intérieur avec une grande quantité d’eau. Faites-vous aider par un aspirateur voiture. Mais lorsque vous utilisez cet aspirateur, vous devez suivre une certaine procédure. Il existe surtout des étapes préalables à l’aspiration à respecter pour des questions de sécurité et pour un nettoyage de voiture plus efficace.

Vider les habitacles de la voiture 

Cette étape consiste à vous débarrasser de tous les objets encombrants. Vous laisserez ainsi plus d’espace pour accéder facilement aux zones difficiles d’accès y compris les dessous de tapis. Vous pouvez profiter de l’occasion pour faire laver vos tapis de sol et de les sécher. Une fois que vous avez pris les espaces visibles en charge, passez aux autres compartiments.

Souffler pour faire déloger les saletés

Si vous aspirez directement l’intérieur de votre voiture après avoir vidé ce qu’il fallait vider d’abord, vous risquez d’y passer toute la journée. Prenez le temps de souffler avant de passer l’aspirateur et ses différentes brosses. Le tableau de bord, le levier de vitesse et tout ce qui l’entoure, les grilles d’aération, les portières et les rayures de vos sièges en cuirs, n’oubliez aucun détail.

Aspirer la voiture

Maintenant, votre voiture n’attend plus que la touche finale : l’aspiration. Passez l’aspirateur de haut en bas pour être sûr de nettoyer en un seul passage. Commencez par vos sièges en cuir. De cette manière, tous les résidus tomberont au sol. N’oubliez pas d’aspirer l’espace en dessous et entre chaque siège pour qu’aucune crasse ne s’installe. Terminez avec la plage arrière de la voiture, les compartiments de rangement ainsi que le coffre.

Quelles astuces pour un intérieur impeccable ?

Une main qui présente un ampoule et une écriture astuce.

Remarquez que lorsque vous confiez le lavage de votre voiture à un professionnel du lavage auto, ce dernier est minutieux :

  • Votre voiture est placée non loin d’une prise électrique pour éviter d’étirer le fil de l’aspirateur ;
  • Il s’assure que votre voiture soit complètement vide avant de commencer l’aspiration. En effet, les petits objets en métal engendrent des rayures sur vos pare-brise, ou votre carrosserie ou risquent d’endommager son aspirateur.

Si vous voulez de la brillance sur votre voiture, oubliez certaines habitudes. Mouillez votre chiffon microfibre et votre éponge avant d’aspirer favorise la formation de boue sur vos plastiques. Commencez plutôt avec l’aspiration avant de passer un chiffon humide par la suite.  

En plus de l’aspirateur, utilisez les astuces de grand-mère pour vous assurer que les moindres recoins sont intacts. Produit vaisselle, alcool ménager, vinaigre blanc, bicarbonate… tout cela vous aide au nettoyage intérieur et à vous débarrasser des mauvaises odeurs.