Quand faire le ménage de printemps ? Guide et astuces

quand faire le menage de printemps

Le nettoyage de printemps est une tradition de longue date aux racines culturelles, religieuses et historiques profondes. Est-ce que vous et votre famille soutenez personnellement la croyance et la pratique de cette tradition centenaire? Votre responsabilité du nettoyage de printemps est ancrée dans une habitude qui a été transmise et prouvée au fil du temps.

Le nettoyage de printemps est également lié à l’histoire de garder la maison chaude et éclairée par le feu et le kérosène. Ces méthodes remplissent la maison de suie et de poussière, ce qui est inévitable car les gens sont toujours enfermés dans leurs maisons pour résister au froid hivernal, mais finalement (il va sans dire) ils doivent être nettoyés. Le temps plus chaud et les journées plus longues ont permis aux gens de cesser de produire toute la suie et d’ouvrir les fenêtres pour ventiler la maison, tandis que les résidents dissipaient l’obscurité.

Aujourd’hui, la pratique du nettoyage de printemps est ancrée dans nos traditions, de sorte que même si nous ne le faisons pas en raison du long hiver brûlant du charbon, nous ressentons toujours le désir d’ouvrir les fenêtres et de tout nettoyer. La poussière et la saleté se sont accumulées dans notre environnement domestique depuis longtemps. Lorsque nous accueillons les journées chaudes et le soleil brillant sur les bourgeons des branches stériles, nous espérons également un nouveau départ. Donnez-nous-le pour le nettoyage de printemps.

Pourquoi le nettoyage de printemps est-il primordial ?

Le nettoyage de printemps est votre chance de donner à tout un aspect neuf dans votre maison. C’est votre chance de faire toutes les tâches de nettoyage que vous avez l’intention de faire ou les tâches de nettoyage qui vous dérangent. Par exemple, le nettoyage de printemps est une tâche importante que vous devez faire et cela peut vous faire penser à votre idée au lieu de vous réveiller en vous demandant quand le matelas a été nettoyé pour la dernière fois. De plus, un nettoyage en profondeur une fois par an permet d’éviter des problèmes majeurs tels que la formation de moisissures sur le mortier. Vous pouvez enlever la poussière dans les endroits où la poussière de l’aspirateur est à peine visible. Une fois le ménage de printemps terminé, votre maison se sentira fraîche et bien rangée, ce qui profitera à votre corps et à votre esprit.

Le ménage de printemps est également une bonne occasion de s’assurer que certaines tâches infirmières qui ne prennent qu’un an ou plus soient supprimées de la liste. Lorsque ce type d’activité est lié au ménage de printemps, c’est plus facile à retenir. Certaines de ces tâches diffèrent grandement en termes de durabilité, de praticité et d’apparence, telles que le polissage et le scellement du granit. D’autres problèmes, tels que le nettoyage de la sécheuse, sont des problèmes de sécurité.

Eliminer les acariens avec nos aspirateurs aux UV

Quand devriez-vous commencer le nettoyage de printemps ?

Il y a deux façons de répondre à cette question: Subjectivement, lorsque vous sentez que la température élevée de l’après-midi lance la nouvelle fraîcheur printanière, vous devez commencer le nettoyage de printemps. Lorsque vous voulez ouvrir les fenêtres et que vous voulez savoir que les meubles de patio sont sous la couette, vous saurez que le nettoyage de printemps arrive. Profitez de la nouveauté que cette saison apporte et vous serez dans l’esprit de la renaissance, qui vous aidera à nettoyer avec détermination et vitalité.

Objectivement parlant, si vous devez consacrer un jour ou deux au nettoyage programmé, vous devez commencer le nettoyage de printemps. Pour beaucoup de gens, cela pourrait être le week-end. Économisez des week-ends ou des jours de congé et faites tout votre possible pour offrir à votre maison l’amour et les soins qu’elle mérite afin qu’elle puisse vous aimer. Bien que vous souhaitiez peut-être étendre la tâche de nettoyage de printemps sur une plus longue période, accorder plus d’attention au projet vous permettra de vous concentrer et de vous donner ce sentiment de propreté que seul le nettoyage de printemps peut donner.

Comment puis-je commencer le nettoyage de printemps de mon habitat ?

Le ménage de printemps est un excellent concept, mais si vous ne le faites pas, cela ne se fera pas à la maison. Pour éviter «c’est une bonne idée, je l’ai fait» lors du ménage de printemps, il faut faire quelques pas en avant. Tout d’abord, décidez de faire un grand nettoyage et dites à quelqu’un de responsable. Cela peut être votre conjoint, votre colocataire, votre mère qui vit à travers le pays, vos amis sur Facebook, etc. Mais publier votre promesse vous aidera à la tenir.

Alors faites un plan. Lorsqu’il vous invite à agir, les détails ne sont pas importants. Cependant, pour bien comprendre les étapes à suivre, que ce soit pour lister les tâches une par une ou la liste des tâches à accomplir complètement. La maison, pour atteindre vos objectifs, et comme carte pour vous emmener là où vous voulez aller: Spring House (dans le passé).

Literie: Les draps, oreillers et couettes doivent être lavés régulièrement, mais les oreillers, couvertures et couettes doivent également être rafraîchis. Lisez les instructions d’entretien, mais la plupart d’entre eux peuvent être lavés à fond dans la machine à laver ou même séchés dans la machine à laver.

Comment nettoyer toute ma maison en un jour ?

Nettoyer chaque centimètre carré d’une maison en une journée est un exploit incroyable, mais c’est peut-être trop. Cela peut vous aider à remodeler vos objectifs: au lieu de ne pas nettoyer toute la maison toute la journée, vous décidez de faire le ménage de printemps toute la journée. Le premier objectif vous empêche d’atteindre vos objectifs, tandis que le second vous permet de mesurer l’effort plutôt que l’impact. Vous passerez du temps à vous concentrer sur les tâches les plus importantes, au lieu de perdre du temps (ou peut-être d’échouer) en marquant chaque élément de la liste et en ne complétant pas le reste du temps. C’est une méthode plus réfléchie et détendue.

Par conséquent, s’il n’est pas possible de terminer toutes les opérations en une journée:
comment choisir? Comment réduire l’énorme liste de tâches terribles à faire à la maison en choses gérables qui ont encore un impact significatif? Voici quelques stratégies pour y parvenir:

Choisissez la tâche de nettoyer toute la maison pour obtenir le maximum d’effet.

Consultez la liste de contrôle de la liste d’impression ci-dessus et sélectionnez les tâches qui impliquent plusieurs pièces ou objets dans la maison. Par exemple, laver les oreillers et les lits pour tout le monde dans la famille peut fournir des lits propres. Bien que cette tâche ne produise pas nécessairement des résultats visibles, il est important de savoir que tout le monde est aussi propre que possible.

Vous pouvez également choisir de nettoyer toutes les portes ou fenêtres de la maison. Ces tâches peu fréquentes signifient que vous « toucherez » chaque pièce de la maison avec la magie de ce nettoyage de printemps, et cela apparaîtra.

Sélectionnez les tâches que vous remettez à plus tard.

Les tâches de nettoyage qui vous inquiètent peuvent ne pas être effectuées fréquemment. Cependant, si vous décidez de les exécuter sur la balançoire de nettoyage de printemps, non seulement ils deviendront (acclamations!) Et propres, mais vous serez également épargné de savoir que c’est ce que vous devez faire. Faites-le et remettez-le à plus tard.

Pour tout le monde, ces tâches horribles et retardées seront différentes, mais elles peuvent inclure le nettoyage en profondeur de la douche, le nettoyage des fenêtres ou enfin le nettoyage du four. Choisissez votre propre aventure et soyez fier de vous lorsque vous atteignez la fin.

Choisis les tâches que tu veux faire.

Non, cela ne veut pas dire que vous ne devez pas tout oublier, car vous ne voulez vraiment pas faire de ménage de printemps! (De toute façon, ce n’est pas vous, car vous êtes ici.) Le sentiment de cette méthode pour choisir quoi faire pendant le nettoyage de printemps est que certaines listes apparaîtront devant vous. Vous aimez ce que vous voulez ou voulez faire, mais vous ne pouvez pas le faire. Peut-être que je peux réparer le placard et nettoyer le frigo. laisse-les.

Faites des choix en fonction du temps.

Certains éléments de la liste de nettoyage de printemps prendront un certain temps, ce qui peut être consacré à des tâches réelles. Par exemple, il ne faut pas beaucoup de temps pour laver la literie de tout le monde et nettoyer tous les matelas, mais il faut attendre la fin du cycle de lavage et de séchage. Il s’agit d’une tâche importante lors du nettoyage d’autres choses, car vous pouvez modifier la charge dès que vous êtes prêt et vous pouvez utiliser la mi-temps pour vérifier d’autres tâches de la liste.

jolie femme entrain de faire le ménage

Placez les tâches les plus dures en haut de votre liste.

Si vous avez du mal à choisir ce que vous allez faire et ce que vous allez sauter, essayez de placer les tâches les plus exigeantes en main-d’œuvre (je vous regarde encore, le nettoyage des fenêtres.) en haut de la liste. De cette façon, les tâches qui vous demandent le plus de travail seront effectuées pendant une journée que vous avez consacrée au nettoyage et vous n’aurez pas l’impression de manquer quelque chose d’amusant.

Exemple de plan pour le nettoyage de printemps en un jour
Si vous avez besoin d’un point de départ pour planifier votre journée de nettoyage de printemps, cette liste de contrôle – pour le matin, l’après-midi et le soir – vous mettra sur la bonne voie.

Le matin :

Enlevez la literie de tous les lits, y compris les housses de couette, et rassemblez toute la literie. Triez comme avec comme et commencez à laver les draps, les couvertures, les oreillers et les couettes.
Rafraîchissez les matelas lorsque la literie est loin des lits.
Videz toutes les poubelles et les bacs de recyclage et apportez-les à l’extérieur. Arrosez-les au jet, frottez les éraflures avec un produit adapté et enlevez la crasse des fissures. Laissez-les sécher au soleil.
Mettez des sacs de vinaigre autour des pommes de douche.
Recouvrez l’intérieur du four d’une pâte de bicarbonate de soude.
Changez les cycles de lavage et de séchage de la literie selon les besoins.
Frottez l’intérieur de votre four.
Retirez les sacs de vinaigre et frottez les douches et les baignoires et nettoyez la salle de bains.

L’après-midi :

Nettoyez les tissus d’ameublement et les tapis.
Époussetez tous les endroits que vous avez décidé de traiter aujourd’hui et commencez par le haut. Il peut s’agir d’étagères, de dessus d’armoires, d’appareils d’éclairage, d’ampoules, de meubles, de cadres de portes, de cadres de tableaux, etc. L’idée est que vous prenez votre plumeau et que vous l’utilisez sur chaque centimètre de poussière jusqu’aux plinthes.
Polissez les meubles en bois. Tout comme vous vous êtes concentré sur l’utilisation d’un outil pendant que vous dépoussiérez, concentrez-vous sur un produit ici : le polissage du bois. Frappez sur chaque objet en bois de votre maison.
Essuyez les portes des armoires. Le savon à l’huile est parfait pour les armoires en bois et un nettoyant tout usage et un chiffon conviennent pour les autres matériaux.

Nettoyez les portes. Vous avez déjà dépoussiéré les cadres. Apportez maintenant un chiffon en microfibre humide (et peut-être un Magic Eraser pour les taches tenaces) sur les portes elles-mêmes, y compris les boutons.
Continuez à changer la charge de la literie selon les besoins. Si vous avez terminé vos charges, enlevez vos rideaux et commencez à les laver.
Nettoyez vos fenêtres. Enlevez les moustiquaires ou utilisez un rouleau à peluches, nettoyez les rails des fenêtres et faites briller ces dernières.
Nettoyez le reste des vitres de votre maison. Vous avez déjà dépoussiéré les cadres de photos. Passez maintenant au niveau suivant et frappez la vitre avec un chiffon non-pelucheux et un nettoyant pour vitres.

Le soir :

  • Remplacez la literie.
  • Suspendez les rideaux si vous avez pu les laver.
  • Remettez les poubelles dans leur chambre.
  • Passez l’aspirateur sous les meubles et sous les tapis.
  • Passez l’aspirateur sur les sols de toute la maison maintenant que la poussière que vous avez remuée a eu le temps de se déposer.
  • Nettoyez votre téléphone.
  • Choisissez un petit endroit à désencombrer. Vous n’avez pas besoin du soleil pour vous aider à voir ce qu’il faut désencombrer (comme vous le feriez pour nettoyer vos fauteuils, par exemple), et le fait de terminer par une séance de désencombrement vous donne une victoire très visuelle et, avec un peu de chance, l’envie d’en faire plus quand vous le pouvez.
  • Dressez une liste des tâches que vous auriez aimé pouvoir faire et prévoyez de les terminer pendant votre routine de nettoyage habituelle.
  • Profitez de votre ménage de printemps !