Les restes de bois consumés de la cheminée et les cendres accumulées sur un poêle à bois ou sur un barbecue sont salissants. Pour s’en débarrasser, la quasi-majorité de foyers a tendance à utiliser l’aspirateur classique or, ce mode d’emploi inapproprié engendre des effets indésirables colossaux sur l’appareil. Le bidon vide cendre, le filtre à cendre et spécifiquement l’aspirateur à cendre constituent les options dédiées pour procéder à la tâche.
Aspirer de la cendre avec un aspirateur classique détériore votre appareil de nettoyage
Dans nos quotidiens, les cendres ne connaissent point de saison. Les cuissons au feu de bois et le chauffage avec du bois de chauffe de la cheminée ou du poêle à bois engendrent de cendre. Les maisonnées utilisant de l’aspirateur normal pour nettoyer la cheminée ou le barbecue ne sont également pas rares. Nonobstant, avoir recours à un simple aspirateur de poussière pour se débarrasser d’une certaine quantité de cendre expose votre appareil de nettoyage à des risques dépression de performance probable.
Par rapport à la poussière, les particules des cendres sont plus corrosives. Conséquemment, ces fins matériaux gris et légèrement noirâtres vont dégrader et déclencher une dépression du système de motorisation de l’appareil. L’aspiration des composantes des cendres ne s’attardera pas à détériorer le filtre du fait qu’un aspirateur normal soit dépourvu d’une option de non-colmatage. De plus, l’aspiration des cendres par le biais d’un aspirateur classique augmente possiblement les risques de fuite, car elles sont plus lourdes que la poussière. Même si les cendres ne sont visuellement que des fines particules, elles sont pourtant composées de gros débris de bois. Aspirer les cendres de la cheminée provoque en effet un refoulement des particules qui nécessiteront l’usage d’une brosse de nettoyage. Vous serez alors contraintes de dépoussiérer vos meubles et nettoyer vos sols avec la brosse à cause des fines particules de cendre qui flottent dans l’air. Pour conclure, l’aspiration des cendres avec un aspirateur classique est déconseillée. Cela pourrait déclencher une dépression ergonomique de l’appareil.
L’aspirateur à cendre, l’allié idéal
L’aspirateur à cendre est le modèle de l’appareil le plus adapté pour nettoyer les endroits où les cendres s’accumulent, sans contraint d’utiliser une brosse de recueil. Comme son appellation, l’aspirateur à cendre est un appareil doté d’une conception spécifique à l’aspiration massive des lourdes particules comme les cendres. Il est équipé d’un moteur puissant qui lui confère la faculté d’aspirer les particules denses des cendres. De plus, il embarque un réservoir volumineux, avec ou sans sac conçu pour une opération de nettoyage de cheminée. Il existe des appareils accessoirisés des sacs jetables.
Quel que soit le modèle, un aspirateur à cendre est muni d’un système de filtration performant qui a pour fonction d’empêcher les rejets indésirables des particules. En fonction de vos besoins d’aspiration, vous trouverez de modèle disposant d’une capacité de réservoir allant de 18 à 20 litres. Certains appareils sont munis d’un double filtre et des sacs jetables. Les versions les plus actuelles s’équipent d’une puissance d’aspiration performante et constante. Comparé à un aspirateur de ménage silencieux, le corps de l’aspirateur à cendre développe une structure volumineuse. Cet appareil pourrait également utile dans les ateliers de menuiserie en bois puisqu’il a la capacité d’aspirer aisément les sciures dans les sacs jetables.
Le mode d’emploi d’un aspirateur à cendre
Pour assainir votre cheminée ou votre barbecue des cendres, il va falloir attendre qu’elles se refroidissent. L’aspiration de cendres tièdes ou chaudes à l’intérieur du sac de recueil pourrait être envisageable dans le cas où vous disposez d’une cuve en métal. A contrario, si celle-ci est en plastique, les cendres chaudes réserveront un effet corrosif. Pour faire bon usage de son appareil et du sac de récupération des cendres, il est conseillé de lire attentivement le manuel d’utilisation fourni par le fabricant. Cette notice vous donnera des instructions précises pour l’alimentation, l’extension et l’activation des options intégrées de l’aspirateur.
Focus sur les aspects techniques et le fonctionnement
Certains traits techniques font vraiment la différence d’un aspirateur classique d’un aspirateur à cendre dans le comparatif de ce produit. Pour s’assurer d’avoir choisi le modèle correspond à vos habitudes de nettoyage, il importe de s’intéresser sur la capacité de la cuve, la puissance du moteur et d’aspiration et le mode d’aspiration. Lors du processus d’aspiration, l’appareil commence à émettre une fréquence de vibration. Celle-ci conduit alors les cendres aspirées jusqu’au fond du bidon et elles ne s’éparpilleront aux sols.
Dans le comparatif d’aspirateur électrique, vous dénicherez deux (2) modèles à cendre silencieux, à savoir, l’aspirateur à cendres motorisées et l’aspirateur à cendres chaudes. Et à chaque modèle découle son propre fonctionnement.
L’aspirateur motorisé et électrique est un modèle d’appareil autonome. Ainsi, il peut être utilisé indépendamment d’un aspirateur à poussière. Son mode de fonctionnement est simple comme un aspirateur classique, sauf qu’il résiste aux particules denses des cendres. Certains aspirateurs ont la capacité d’aspirer des copeaux de bois, de morceaux de charbon ou des morceaux de gravats sur les sols de la cheminée.
L’aspirateur électrique à cendres chaudes, comme son nom l’indique, est un modèle d’appareil adéquat pour recueillir les cendres encore chaudes. Son usage est réservé pour les professionnels.
Quels critères essentiels à privilégier pour choisir son aspirateur à cendre ?
Pour faire le bon choix de meilleur aspirateur à cendre, il convient pour l’acheteur de faire le bon sur la finalité d’emploi de l’appareil. Les aspirateurs à usage domestique n’auront pas sûrement les mêmes critères de choix que les aspirateurs dédiés pour les professionnels. Ceci reste valable pour la fréquence d’utilisation.
Pour un nettoyage régulier, il serait mieux de s’orienter vers un appareil avec une cuve de 18 litres de capacité. Ce choix judicieux est favorable pour l’espacement de vidange de la cuve. En revanche, en guise d’un usage ponctuel, les modèles avec des petites cuves de 12 litres feront l’affaire.
La puissance du moteur dépend grandement de la fréquence d’emploi. Avec un usage régulier, une motorisation de puissance 1 200 Watts s’avère l’idéal. 800 Watts à1 000 Watt pourront suffire pour un usage moyen. En dehors de ces points clés à caractères techniques, privilégiez également l’ergonomie, la taille, le rayon d’action et le niveau sonore. Dans la mesure du possible, optez pour le modèle silencieux pour les meilleurs conforts d’emploi. Pour découvrir les meilleurs modèles d’aspirateur électrique, rendez-vous sur le site comparatif. A la livraison de vos produits, votre aspirateur est accessoirisé de brosse et de sac de récupération.