Pour entretenir son habitat, il fallait s’équiper d’un aspirateur performant et ultra pratique. Les modèles classiques au design futuriste sont en profusion sur le commerce de l’électroménager. Pour s’attendre à un excellent résultat de nettoyage, il importe de considérer la surface de nettoyage. L’importance de l’espace prime dans le choix de son futur aspirateur. Aussi, il reste prioritaire de cerner vos enjeux prioritaires et le modèle approprié.
Un aspirateur robuste et performant
Pour conserver son logement au propre, il importe de s’équiper d’un appareil en mesure de répondre à ses contraintes d’espace et son type du sol. Logiquement, il faut disposer d’un appareil performant et puissant pour nettoyer une maison spacieuse. La majorité des aspirateurs robustes sur le marché possède une puissance comprise entre 1 800 Watts à 2 400 Watts. Afin de déterminer alors la puissance d’aspirateur, il convient de vérifier la puissance utile alias la performance de l’appareil et la puissance électrique synonyme de la consommation électrique.
La puissance utile d’un aspirateur désigne sa capacité à capturer les poussières et à conduire les particules jusqu’au réservoir. Il importe en effet de s’intéresser au rapport entre la dépression et le débit d’air.
Le débit d’air révèle l’aptitude technique de l’aspirateur à transporter les particules et les allergènes par rapport à la quantité d’air qui circule dans l’appareil à chaque seconde. Le débit d’air est exprimé en décimètre cube par seconde (dm3/s). La dépression exprimée en kilos pascals (kPA) représente la vitesse de l’appareil à aspirer les poussières. La puissance idéale d’un aspirateur est estimée à 40 k PA de dépression et 40 dm3/s de débit d’air.
Même s’il y a la puissance de référence idéale, la puissance réelle dépendra de vos impératifs en termes de nettoyage. Pour entretenir des sols durs et d’une grande maison en moquette, il est recommandé de disposer d’un aspirateur avec une valeur moyenne de 40 k PA et 40 dm3/s. Quant à une grande surface en parquet et en carrelage, le rapport standard varie entre 20 à 35 k PA/ 36 dm3/s.
Dans le cas où vous vivez dans une grande maison avec des animaux de compagnies, il serait plus avantageux de s’orienter vers un modèle super performant avec une dépression relativement supérieure.
Un aspirateur avec sac
Lorsqu’on décide d’acheter un aspirateur pour une espace plus ample, on est imposé à choisir entre un aspirateur avec ou sans sac. Pour profiter d’un environnement salubre et exempt de poussière, un aspirateur avec sac devra suffire.
Le modèle avec sac s’avère la version plus hygiénique, notamment si vous partagez le même toit avec une personne asthmatique et allergique aux poussières. Le sac de collecte de poussière fait également moins de bruit que celui dépourvu de sac. Ce contenant à particule officie d’une barrière, en effet, le niveau sonore reste agréablement silencieux.
Pour une meilleure propreté, l’aspirateur avec sac en est l’équipement garant. Il prévient l’éparpillement des particules de poussière dans l’air et vous ne serez pas contraint de remplacer le sac après une séance de nettoyage. Celle-ci est pratique pour les modèles avec une contenance supérieure à 3 Litres. En ce qui concerne les aspirateurs avec un petit réservoir, il convient de choisir les modèles munis d’un témoin d’alerte. Le témoin lumineux s’allume au moment où le sac est plein. Ce système d’alerte permettra alors de prévoir le sac de rechange.
Un aspirateur selon son profil de l’occupant
Les caractéristiques techniques de performance et de puissance de votre futur aspirateur ne sont pas les seuls éléments qui entrent en considération dans le choix d’un aspirateur pour une grande maison. Il importe également d’inclure l’aspect de l’occupant qui compose la famille.
Couple de seniors
Un couple senior, malgré la condition physique due à leur âge avancé, apprécie toujours habiter dans une maison spacieuse et aérée. Pour faciliter le nettoyage, il faut donc un modèle maniable et léger, à l’exemple d’un aspirateur-balai ou encore un aspirateur sans sac.
Pour votre plus grand confort, notamment si vous êtes sensibles à la poussière, investissez dans un appareil doté d’un filtre HEPA. Ce haut système de filtration écologique empêche le rejet indésirable des particules dans la pièce. Pour une raison de praticité, privilégiez un modèle avec un bouton d’alimentation et d’extension accessible au pied pour ne pas courber le dos. Un aspirateur-robot, autonome et programmable s’avère aussi une excellente solution.
- Accessoires pour aspirateur2 produits
- Promotions2 produits
- Aspirateurs à main puissant34 produits
- Aspirateurs portable17 produits
- Aspirateurs voiture36 produits
- Aspirateurs anti-acariens6 produits
- Aspirateurs de table27 produits
- Aspirateurs balais sans fil puissant15 produits
Parent avec enfant en bas âge
La surface d’habitation des jeunes parents avec des enfants en bas âge est souvent en moquette. Ce type de revêtement de sol susceptible à l’invasion des acariens ou encore d’autres agents allergènes requiert un nettoyage rigoureux pour prévenir les risques de toux allergique ou d’une crise respiratoire. Pour faire alors le nettoyage, optez pour un aspirateur-traîneau sans sac avec le filtre HEPA. Assurez-vous également de procurer un modèle silencieux afin de passer l’aspirateur en toute délicatesse.
Grande famille
Vivez-vous en grande famille dans une maison spacieuse ? Les aspirateurs-balais ou encore les aspirateurs-traineaux constituent les meilleurs compromis. Fiables, puissantes et innovantes, les toutes dernières générations des aspirateurs appartenant à cette catégorie optimisent le temps de nettoyage avec un résultat de dépoussiérage optimal.
Un habitat spacieux, quel modèle d’aspirateur ?
La superficie de l’espace à nettoyer compte grandement dans la sélection du modèle d’aspirateur.
Studio supérieur et inférieur à 50 m²
Pour un studio avec une surface habitable supérieure à 50m², deux possibilités s’offrent à vous, soit vous investissez dans un aspirateur-traîneau, soit vous choisissez un aspirateur-balai. Votre choix dépendra alors de votre pouvoir d’achat et de votre préférence.
Pour un studio spacieux de plus de 50 m² de superficie, il serait mieux d’opter pour un aspirateur-traîneau puissant et performant. Afin de minimiser les retombées allergiques potentielles, priorisez un aspirateur équipé d’un filtre HEPA. La version traîneau constitue toujours la parfaite alternative pour nettoyer une maison avec une surface constituée de moquette à 60%.
Maison de campagne avec terrasse
Plus souvent, les grandes maisons de campagne sont revêtues de carrelage ou de parquet. Pour procéder au nettoyage, se disposer d’un aspirateur-central sera incontournable. Cet appareil est capable d’aspirer les poussières et les allergènes dans l’ensemble de votre espace de vie. Le passage de l’appareil sur le revêtement du sol laisse toutefois un rendu visuel disgracieux avec les rayures disgracieux. Pour le prévenir, il importe d’utiliser une brosse adaptée au type de surface.
Appartement avec animaux domestiques
Les grandes maisons qui vivent avec les animaux de compagnie, en particulier, le chien et le chat ne sont pas rares. Les poils de ces animaux domestiques qui s’incrustent dans les coussins et les canapés sont alors inévitables. Et même si vous disposez d’une gamme d’appareils fabriquée par une grande marque, il est fort probable que le résultat ne soit pas totalement honorable. Pour décoller les poils, il faut choisir un modèle d’aspirateur sans sac, ultra puissant et avec un filtre HEPA intégré. Un aspirateur à vapeur constitue également une excellente alternative.