Qui a inventé l’aspirateur robot ?

aspirateur robot

L’aspirateur robot est un appareil autonome vous permettant de gagner du temps. Au lieu de dépenser votre temps à passer la serpillère et dépoussiérer votre sol, vous pouvez le consacrer à la réalisation de votre projet. La technologie ne cesse d’avancer. Ce type d’appareils devient de plus en plus performant. Mais la question de son origine réelle se pose et le contexte pour lequel il a été inventé.

Quand est-ce que l’aspirateur robot a été créé ?

Le projet de créer des appareils électroménagers autonomes date des années 90. Justement, la création d’un aspirateur robot a commencé durant cette période.

Origine de l’aspirateur robot

L’histoire considère le « Roomba » comme le premier aspirateur robot. Créé par des roboticiens d’une entreprise spécialiste de la conception de robots militaires, cet aspirateur a été mis en vente en 2002. Un pic de vente a été constaté en 2009.

Toutefois, l’entreprise Electrolux a déjà commencé à commercialiser leur premier robot aspirateur en 1996. Bien que moins performant que le « Roomba », ce produit constitue le premier aspirateur robot sur le marché. Jusqu’à présent, l’aspirateur robot ne cesse d’évoluer.

Les créateurs de l’aspirateur robot

L’aspirateur robot est l’œuvre de trois roboticiens. Colin Angle, Helen Greiner, Rodney Brooks ont lancé leur projet en 1990. Colin Angle, l’instigateur du projet est un étudiant du Massachussets Institute of Technology qui a décidé d’abandonner ses études. Il a préféré consacrer son temps à la réalisation de son projet et à la création de son entreprise. 

Aspirateur robot en plein nettoyage

Les évolutions de l’appareil

Si au départ, l’aspirateur robot n’était qu’un aspirateur sans fil, désormais, il est bien plus performant. En effet, des options y ont été rajoutées au fil du temps. Actuellement, les fonctionnalités dont l’appareil se dote varient d’un modèle à un autre.

Généralement, ces fonctionnalités sont :

  • Le timer pour programmer une mise en marche
  • Des murs infrarouges pour délimiter la surface à nettoyer,
  • Une lampe UV capable de stériliser le sol
  • Une lingette nettoyante pour un résultat impeccable
  • Une base de recherche où l’appareil se loge après le nettoyage
  • Une télécommande,
  • Une caméra
  • Un système de vidage automatique
  • Une commande vocale, etc.  
Base de chargement aspirateur robot

Qu’est-ce qu’un aspirateur robot ?

Un aspirateur robot est la version la plus autonome des aspirateurs disponibles sur le marché. Cet aspirateur se diffère d’autres modèles, car il est particulier à plusieurs niveaux.

Les types d’aspirateurs robots

Il existe 4 types d’aspirateurs robots :

  • à brosses rotatives latérales : cette machine dispose une brosse place sur ses extrémités. Il est en mesure d’aspirer directement les poussières tout en brossant les murs et les coins que l’appareil ne peut pas atteindre à cause de sa forme.
  • À brosses centrales : ce type d’appareil est capable de soulever les saletés pour les transporter vers le réservoir. La brosse qui se trouve en dessous du robot est efficace. Seulement, il est recommandé de l’entretenir souvent, car des poils et des cheveux se coincent à l’intérieur.
  • Sans cartographie : bien que dépassé, ce modèle existe toujours sur le marché. Cet appareil est économique et est capable de nettoyer une surface de 60 m2. Son prix est très intéressant. Seulement, il se déplace de façon hasardeuse.
  • Intelligent : il est capable de cartographier l’espace à nettoyer. Aussi, ses créateurs l’ont doté d’une mémoire assez large pour que son déplacement puisse être organisé. Il est aussi puissant, car en une heure, il nettoie une surface de 100 m2 environ. Après chaque nettoyage, il revient à la base de manière autonome et se recharge tout seul.
Vue du dessous d'un aspirateur robot

Sa particularité  

La puissance de l’aspirateur robot fait sa force. En effet, il est différent des autres types d’aspirateurs comme les aspirateurs-balais grâce à sa puissance et son intelligence.

  • Capacité d’aspiration : l’aspirateur robot est plus puissant que les aspirateurs classiques. Un simple passage suffit. Faites cependant attention aux cheveux et poils qui empêchent le fonctionnement optimal de l’appareil.
  • Réservoir : Il dispose d’un réservoir volumineux dans la majeure partie des cas. Il n’a cependant pas de sac. En conséquence, vous devez effectuer un nettoyage fréquent du réservoir et du filtre.
  • Autonomie : l’aspirateur robot dispose d’une autonomie de 60 à 120 min selon sa batterie. En d’autres termes, il est en mesure de nettoyer 150 m2 environ avant d’être vidé de toute son énergie. Si votre domicile est doté d’une surface lisse, vous économiserez plus d’énergie.

Comment fonctionne un aspirateur robot ?

Un aspirateur robot fonctionne de manière très autonome. C’est la raison pour laquelle, il est très prix. Pour nettoyer votre maison, choisissez le modèle d’aspirateur robot avec le mode de déplacement qui vous convient le plus.

Mode de déplacement de l’aspirateur

L’aspirateur robot se déplace selon l’un des modes suivants :

  • Aléatoire : le robot décide par lui-même de se déplacer en ligne droite, en spirale ou en contour.
  • Systématique : ce mode de déplacement est réservé aux appareils dotés de télémètre, d’une caméra ou d’un émetteur de géolocalisation. Il est capable de définir le meilleur itinéraire de nettoyage, mais aussi, il ne risque pas de tomber dans les escaliers.
  • Contour : le robot est en mesure de contourner les obstacles comme les pieds de meuble et les murs.
  • Spirale : le robot effectue une spirale sur un endroit particulier pour plus d’efficacité. Généralement, ce type de robot est réservé à ceux qui ont une moquette.
Détection d'objet par un aspirateur robot

Les avantages de l’aspirateur robot

L’aspirateur robot peut tout nettoyer. Peu importe votre type de sol, le niveau de propreté chez vous, etc. il est en mesure de vous débarrasser des grains de poussière dans votre maison (voir l’article quel aspirateur choisir pour une grande maison) .

L’aspirateur est également intelligent. Il est équipé de capteur pour détecter les vides et les obstacles. Vous pouvez alors le mettre en marche même pendant votre absence. Si jamais, sa batterie est faible, il revient à la base tout seul. L’aspirateur robot est également très pris grâce à sa praticité et son prix. Vous pouvez l’avoir en ayant 100euros en poche. Aussi vous pouvez programmer son heure de marche.