Aspirateur ou balai ? Trouver le meilleur outil de nettoyage pour vous.

balai

Certaines personnes prennent le balai pour nettoyer leur sol, tandis que d’autres visent l’aspirateur. Le balai et l’aspirateur sont tous deux efficaces pour enlever plusieurs saletés du sol et d’autres surfaces. Toutefois, les différences de caractéristiques et de propriétés de ces deux outils de nettoyage peuvent faciliter le nettoyage.

Certains diront que le meilleur aspirateur robot pour les sols en bois dur est supérieur au balai. Une autre faction pourrait indiquer que l’utilisation du balai peut apporter un meilleur contrôle du nettoyage des surfaces. Alors, quel est le meilleur équipement de nettoyage à utiliser : le balai ou l’aspirateur ?

Le balai contre l’aspirateur

Le balai et l’aspirateur ont leurs similitudes et leurs différences. Leur principale similitude réside peut-être dans le fait qu’ils sont tous deux de bons matériaux de nettoyage. Cependant, leur ressemblance s’arrête là, surtout si l’on considère le meilleur aspirateur robot pour les poils d’animaux. Examinez les balais et les aspirateurs de plus près pour voir si vous devez d’abord épousseter ou aspirer.

Utilisation du balai

Cet outil de nettoyage traditionnel ne vous limite pas dans l’élimination de la poussière et de la saleté.
Le balai sert principalement à nettoyer les sols. Il s’agit de déplacer la saleté sur une surface jusqu’à ce que vous puissiez vous en débarrasser.

Ce matériel de nettoyage traditionnel ne vous limite pas dans l’élimination de la poussière et de la saleté. 

En continuant à utiliser le balai, vous découvrirez que vous pouvez aussi ramasser d’autres petits débris. Vous pourriez même ramasser quelques insectes morts en cours de route.

Poussez ou tirez la saleté et les débris en tas avant de pouvoir éliminer les déchets de manière propre. 

Les balais sont généralement fournis avec des poubelles. Utilisez le balayage du balai pour jeter correctement le tas d’ordures dans un bac de recyclage. Plusieurs balais sont disponibles sur le marché, et chaque variante offre de nombreux avantages distincts. 

Les balais larges et larges sont idéaux pour pousser la saleté. Ces modèles sont également excellents pour une utilisation en extérieur. Les balais petits et fins sont parfaits pour une utilisation à l’intérieur. Les différents balais servent à de multiples usages et sont pratiques pour se débarrasser de la poussière, de la saleté et des débris dans les petits coins et les fissures.

Utilisation de l’aspirateur

aspirateur et utilisations

Les aspirateurs sont parfaits pour nettoyer les sols sans trop d’efforts. L’appareil enlève la saleté et les débris en les aspirant au lieu de les pousser ou de les tirer. Malgré les différences entre les différents aspirateurs du marché, la majorité des modèles nécessitent de l’électricité pour fonctionner.

Tous les aspirateurs fonctionnent en aspirant la saleté dans un sac jetable ou un récipient non-jetable. Ainsi, il n’est plus nécessaire de ramasser manuellement la saleté comme on le ferait normalement avec un balai et une pelle. Vous devez vider le conteneur dans une poubelle lorsque vous le remplissez de poussière, de saleté et de débris.

Lavez le conteneur de temps en temps. Une accumulation trop importante de poussière et de saleté peut entraîner un dysfonctionnement de la machine.

Découvrez nos collections d’aspirateurs portable pratique

Quand balayer

Passez un balai sur le sol s’il devient sale. Toutefois, il est préférable de balayer sur les sols en céramique, en carreaux de pierre ou en bois dur. Utilisez ce dispositif traditionnel pour atteindre et déloger la saleté et les débris des endroits difficiles d’accès.

En comparaison, les aspirateurs sont équipés d’un batteur. Ce composant rend difficile le passage de l’aspirateur dans les espaces restreints pour atteindre les objets à aspirer.

Quand passer l’aspirateur

passer l'aspirateur

Les aspirateurs sont idéaux pour les tapis et autres surfaces en tissu.
Les aspirateurs sont parfaits pour les tapis et autres surfaces en tissu. Le balayage est inefficace pour nettoyer les tapis à cause des fibres. Des aspirateurs spécifiques peuvent même manipuler des liquides pour aider à éliminer les déversements et les taches.

Les balais, en revanche, sont inefficaces pour enlever les saletés de liquides. Les aspirateurs peuvent avoir un réglage « sol nu » pour vous aider à nettoyer la saleté et les déchets sur des surfaces dures et plates comme les sols en vinyle ou les sols stratifiés.

Il faut payer plus cher pour acquérir un aspirateur haut de gamme afin de profiter de fonctions supplémentaires. Certains aspirateurs haut de gamme peuvent même avoir une option permettant d’éteindre ou de retirer la barre de battement.

Est-il préférable de balayer ou d’aspirer sur des sols en bois dur ?
Les sols en bois dur peuvent devenir un défi pour les personnes qui veulent nettoyer cette belle surface rustique. Dans ce contexte, on peut se demander s’il est préférable d’utiliser un balai ou un aspirateur pour les sols en bois dur.

Balai pour parquet en bois dur

Si vous comptez utiliser un balai pour nettoyer les sols en bois dur, veillez à utiliser une balayeuse à poils doux. Malgré le nom de la surface, vous pouvez endommager l’extérieur des sols en bois dur si vous utilisez un balai à poils durs. De plus, la poussière, la saleté et les débris peuvent s’infiltrer dans les petites fissures des surfaces en bois dur, ce qui fait du balai un moyen inefficace de nettoyer ce sol.

La recherche d’un balai pour balayer les sols en bois dur peut être une tâche difficile. Consultez le marché des balais et vous trouverez plusieurs modèles similaires. Il existe des conseils pour choisir le bon balai qui peut vous aider à choisir le matériel de nettoyage traditionnel à acheter et à utiliser.

Aspirateur pour parquet en bois dur

Utilisez un aspirateur au lieu d’un balai si vous voulez nettoyer des sols en bois dur. L’aspirateur peut aspirer la poussière des fissures qui se trouvent sur ces surfaces. Il crée également moins de poussière en suspension dans l’air, ce qui permet de réduire la quantité de poussière sur le sol.

Cependant, n’oubliez pas que vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel aspirateur sur vos sols en bois dur. La plupart des aspirateurs sont équipés d’un batteur pour « piler » les tapis afin de remuer la poussière et les débris avant de les aspirer dans un récipient. Si vous utilisez le batteur sur un plancher en bois dur, cette caractéristique peut endommager la surface rustique.

Cherchez plutôt un aspirateur qui vous permette de désactiver cette fonction ou de la supprimer complètement. Une meilleure solution consiste à utiliser un aspirateur-bâton qui est idéal pour les sols nus.

Est-il préférable de dépoussiérer ou de passer l’aspirateur en premier ?
Si vous vous demandez s’il vaut mieux épousseter ou passer l’aspirateur en premier, la réponse est que vous devez utiliser votre aspirateur avant de balayer le sol.
Si vous vous demandez s’il est préférable d’épousseter ou de passer l’aspirateur en premier, alors la réponse est que vous devez d’abord utiliser votre aspirateur avant de balayer le sol. Des difficultés et des défis peuvent survenir si vous utilisez votre balai avant d’utiliser votre aspirateur. 

Prenez note – la poussière peut pénétrer dans les pièces de plusieurs façons. Elle peut passer par les conduits d’air et les fenêtres de votre maison ou de votre établissement commercial. Elle peut même s’infiltrer dans de petites fissures.

Même si vous disposez d’un bon système de chauffage, de ventilation et de climatisation, il vous faudra un jour en nettoyer les filtres.

Vous remarquerez que l’air à l’intérieur de la pièce commence à devenir lourd à cause de toute la poussière et de la saleté qui s’y trouvent. Les personnes se trouvant dans l’environnement immédiat ne vont pas seulement ressentir une respiration lourde, mais l’accumulation de poussière peut endommager ou casser les équipements. 

Si vous utilisez d’abord votre balayeuse, vous risquez alors de jeter davantage de poussière dans l’air. Il est préférable d’utiliser d’abord votre aspirateur afin de ne pas répandre de poussière dans l’air. Vous pouvez utiliser un aspirateur avec un système d’aspiration à haute pression pour mieux contrôler l’aspiration de la poussière et de la saleté dans les pièces.  

Quelle est l’utilité d’un aspirateur ?

Les aspirateurs existent en différentes tailles et présentent des caractéristiques variées. Chaque fabricant d’aspirateurs sur le marché vise à se démarquer en offrant des expériences de nettoyage distinctes aux utilisateurs de ses modèles. Malgré les différences évidentes entre chaque appareil, les aspirateurs restent un élément idéal pour le nettoyage des espaces intérieurs.

Aspirateurs :

  • Assure le bien-être des personnes présentes sur les lieux.
  • Ils peuvent tuer la poussière au lieu de la garder dans un récipient (selon l’appareil).
  • Expulse la terre, les poils et squames d’animaux, la poussière et autres particules indésirables.
  • Peut laver et shampouiner les tapis (selon l’unité).
  • Peut vaporiser les surfaces (selon l’appareil).
  • Offre un nettoyage facile et simple, et ne nécessite pas que votre corps se plie lors de l’utilisation de l’appareil.

Quelle est l’importance de l’aspirateur ?

L’aspirateur est un élément indispensable de la routine de nettoyage d’une maison ou d’un bureau. Plusieurs avantages attendent les personnes qui profitent de l’aspirateur pour enlever la poussière et la saleté dans leurs propriétés. Voici quelques-uns de ces avantages :

Un nettoyage efficace.

L’efficacité du nettoyage de la saleté, de la poussière, des poils d’animaux et des particules indésirables est possible pour presque tous les aspirateurs du marché.

Un nettoyage rapide.

Au lieu d’utiliser des procédures de nettoyage supplémentaires, vous pouvez utiliser un seul aspirateur pour enlever la saleté et les débris et appliquer des finitions sur différentes surfaces.

Interaction humaine minimale.

La seule intervention humaine nécessaire pour utiliser un aspirateur est peut-être la manœuvre de l’appareil. Il existe sur le marché des aspirateurs robots qui ne nécessitent aucune intervention humaine pour que l’appareil nettoie les sols.

Excellent pour le bien-être des membres de la famille.

L’utilisation régulière d’un aspirateur dans la maison peut contribuer à améliorer la santé des membres du ménage. Recherchez des aspirateurs dotés de fonctions spécifiques comme des filtres HEPA pour éliminer le pollen dans l’air.

Peut-on passer l’aspirateur sur les sols carrelés ?


Si vous utilisez un aspirateur standard, il n’est pas forcément recommandé d’utiliser l’appareil de nettoyage sur les sols carrelés.
Si vous utilisez un aspirateur standard, il n’est pas forcément judicieux d’utiliser l’appareil de nettoyage sur des sols carrelés. Recherchez plutôt un aspirateur capable de nettoyer les carreaux et autres surfaces dures. 

Recherchez un aspirateur équipé d’un rouleau-brosse motorisé. Les poils qui tournent rapidement aident à éliminer la saleté des tapis et des carreaux.

Certains modèles peuvent même être dotés de fonctions supplémentaires qui vous aideront à mieux nettoyer les carreaux que d’autres aspirateurs. 

Aspirateur pour carrelage

L’aspirateur aide à éliminer la saleté et les allergènes présents dans la région en aspirant ces petites particules dans un récipient. L’utilisation d’un aspirateur sur un sol carrelé peut endommager la surface, sauf si des caractéristiques individuelles sont en jeu.

Un aspirateur avec une fonction de vaporisation ou de nettoyage aide à assainir le sol afin que la poussière et la saleté ne se répandent pas dans les locaux. Ces variantes facilitent le nettoyage et vous n’avez pas besoin de passer la serpillière.

Pour répondre à la question initiale, « est-il préférable d’utiliser un balai ou un aspirateur« , cela dépend de certains facteurs. Si vous voulez un appareil de nettoyage polyvalent (qui ne vous coûtera pas un bras et une jambe) pour l’intérieur et l’extérieur, utilisez un balai. En revanche, si vous voulez un appareil de nettoyage intérieur, alors un aspirateur est votre meilleur choix.