Combien de watts pour un aspirateur sans fil

Aspirateur sans fil

La question de puissance est inévitable au moment de choisir un appareil électroménager. Un aspirateur sans fil, bien que pratique, doit être puissant pour réussir à égaliser les aspirateurs classiques. En fonction du type d’aspirateurs sans fil de votre choix et de la surface que vous souhaitez nettoyer, le watt idéal varie considérablement.

Les types d’aspirateurs sans fil

La puissance d’un aspirateur dépend surtout de son système de fonctionnement. Actuellement, il existe plusieurs types d’aspirateurs. En conséquence, la puissance nécessaire pour l’aspirateur dépend du modèle que vous avez choisi.

L’aspirateur cyclonique 

Ce type d’aspirateur-balai fait partie des plus puissantes. Il dispose d’un bac à poussière et d’un filtre qui permet de rejeter de l’air dénué de poussière. Il existe des modèles d’aspirateur cyclonique qui ne dépasse pas les 120 W. Si vous souhaitez dépoussiérer votre domicile, n’importe quel modèle sera parfait. Au cas où vous planifiez un décrassage cependant, vous devez choisir un aspirateur dépassant les 500 W.

L’aspirateur avec sac

Cette catégorie d’aspirateur fonctionne sur un système d’aspiration horizontale. L’appareil aspire l’air poussiéreux, et dépose les poussières dans le sac en papier. Le risque de réchauffement de cet aspirateur est moindre, car l’air aspiré se charge de refroidir le moteur. Pour économiser de l’énergie, cet appareil est idéal. Vous aurez besoin d’une puissance dans les environs de 500 W.

L’aspirateur à main 

Cet aspirateur, comme son nom l’indique, est maniable. Il est très léger et pratique puisque vous pouvez l’utiliser partout. Sa taille lui permet de nettoyer même les zones les plus inaccessibles. Seulement, sa puissance est limitée. Il dispose entre 8 à 30W généralement.

La puissance idéale pour un aspirateur sans fil

Souvent, les consommateurs sont tentés par le design et la marque d’un aspirateur. Cependant, l’aspirateur idéal résulte de la prise en compte de plusieurs critères. Parmi ces critères figurent :

Votre type de sol 

Si votre sol est fait de carrelage ou de parquet, même la moins puissante des aspirateurs sans fil vous convient. Mais pour faire le ménage plus rapidement, un appareil de 250 à 300 W est amplement suffisant. Si par contre vous avez une moquette ou que vous souhaitez nettoyer votre tapis, une puissance allant jusqu’à 450W est l’idéal. De cette manière, les poils de vos animaux de compagnies disparaitront avec la poussière.

Le débit et la dépression d’air

Le volume d’air aspiré par seconde constitue le débit. La dépression constitue la capacité du moteur de l’aspirateur à aspirer la poussière. Les moteurs à forte capacité d’aspiration nécessitent systématiquement plus de puissance. Vous déciderez de la puissance qu’il vous faut en fonction de la tâche que vous allez confier à votre aspirateur. S’il va servir pour des tâches basiques, un aspirateur sans fil de 250W est suffisant.

Les accessoires

En faisant appel aux bons accessoires, vous n’avez pas forcément besoin d’un aspirateur de 700W ou plus. Un aspirateur de 300W peut parfaitement servir à condition d’avoir la bonne brosse ou le suceur adapté à votre appareil. La question du filtre doit aussi être posée. Un appareil de 400W garde ses mêmes capacités après trois ans d’utilisation si le filtre est de qualité supérieure. Au lieu de vous acheter un aspirateur très puissant qui va consommer plus d’énergie, optez pour celui qui est économique, mais qui dispose d’un filtre performant.

Les avantages d’un aspirateur sans fil

En plus de son élégance, l’aspirateur sans fil propose d’autres avantages. En effet, il ne constitue pas uniquement un appareil esthétique. Il est surtout un appareil pratique pour bien des raisons.

Un gain de temps considérable 

L’aspirateur sans fil est très maniable et rapide à mettre en route. Vous pouvez le déplacer partout grâce à sa légèreté. En conséquence, vous finirez le ménage en un temps record. Aussi, vous pouvez équiper l’appareil avec une brosse omnidirectionnelle pour rendre l’appareil plus performant.

Une économie d’énergie

L’aspirateur sans fil est moins puissant que les aspirateurs filaires à brancher constamment sous-secteur. Logiquement, il consomme moins. Ils sont autonomes et utilisables jusqu’à épuisement de sa batterie. Pour réduire votre consommation, vous pouvez régler la puissance de votre aspirateur.

Une praticité inégalable

La maniabilité de l’aspirateur sans fil vous permet de nettoyer votre maison en profondeur. Non encombrant et de taille modeste, ce type d’aspirateur peut se faufiler partout et nettoyer y compris les zones les plus inaccessibles avec les aspirateurs classiques. Il est également connu pour être adapté aux personnes ayant une mobilité réduite. 

Les astuces pour optimiser la puissance de l’aspirateur

Votre aspirateur perdra sa performance avec le temps. Pour préserver sa puissance aussi longtemps que possible, vous pouvez faire suivre ces quelques astuces :

Adopter une bonne méthode de chargement

La longévité de votre aspirateur sans fil se joue à son premier chargement. Savoir prendre soin de la batterie de votre aspirateur avant sa première utilisation est synonyme d’optimisation de la puissance de l’appareil.

Au moment de l’achat de votre aspirateur alors, suivez les instructions de votre fournisseur. En principe, il vous invite à recharger l’appareil pendant une durée prolongée. Une batterie classique a besoin d’être branchée pendant 16 h pendant qu’une batterie en lithium ne nécessite que 12 h.

Par la suite, vous pouvez recharger votre aspirateur à chaque fois que vous avez consommé la totalité de la charge. Seulement, vous devez rester vigilant par rapport à la surtension. N’utilisez que le chargeur d’origine et assurez-vous que celui-ci soit en bon état. Un chargeur non adapté ou qui présente des défaillances expose votre appareil à des risques de surtension.

Apprendre à bien entretenir l’appareil

Vous pouvez utiliser votre aspirateur sans fil jusqu’à épuisement de sa batterie. Par la suite, vous devez espacer les recharges. La plupart des utilisateurs d’appareil sans fil ont tendance à brancher directement ce dernier après chaque utilisation. Ils pensent que la performance de leur appareil augmentera avec une batterie constamment pleine. Cependant, ce réflexe épuise la batterie. 

Aussi, dès que la batterie est pleine, pensez à débrancher l’appareil. Le fait de laisser brancher l’aspirateur après que sa batterie soit pleine détruit la batterie et engendre un surplus de consommation inutile.