L’aspirateur est un des équipements pratiques de la vie quotidienne. Il s’agit d’un appareil électroménager dont la fonction principale est de nettoyer et de se débarrasser des saletés. Ce système de nettoyage génère une dépression en proliférant une aspiration des liquides et plus particulièrement des poussières sur les sols. Avec l’avènement de l’aspirateur en 1901, on a pu échapper au dur labeur des tâches ménagères. L’entretien et le nettoyage de la maison étaient devenus plus facile. Jusqu’à ce jour, cet appareil reste un allié important de chaque foyer. Ayant pour mission de rendre propre, l’aspirateur lui-même doit être nettoyé de temps en temps pour garder sa performance. Mais comment faire pour nettoyer un aspirateur ? Vu que c’est un outil à moteur, son nettoyage s’annonce un peu compliqué. Trouvez ici l’ensemble des méthodes de lavage d’un aspirateur.
Préalable nécessaire : il faut démonter l’appareil
Avant de procéder à un lavage quelconque, il faut au préalable désassembler l’aspirateur. Cette tâche se fera juste à la main, il faut essayer de séparer et d’ouvrir les pièces.
Cependant, depuis que cet équipement a été créé, il a connu de nombreuses améliorations. Et on rencontre aujourd’hui divers types d’aspirateurs. Le démontage comme la manière de les nettoyer sera alors différent d’un modèle à un autre. On peut citer à cet effet l’aspirateur balai qui s’apparente vraiment à un balai. Selon le comparatif, c’est le plus apprécié. Puis, l’aspirateur traineau qui peut être avec ou sans sac. Le tube et la brosse sont accompagnés d’un dispositif appelé traîneau. Après, il y a l’aspirateur eau et poussière qui est capable d’aspirer aussi les liquides. Mais son inconvénient c’est qu’il est loin d’être silencieux. Ensuite, l’aspirateur centralisé nécessitant certaines installations dans une maison. Enfin l’aspirateur robot qui est innovation car elle est parfaitement autonome. Il défile dans une pièce en nettoyant les sols. Sa puissance est incontestable. Mais il ne faut pas oublier non plus l’aspirateur à cendre qui est conçu spécialement pour l’aspiration des cendres.
Dans tous les cas, ce sont tous des outils dotés d’une pompe à air avec moteur. C’est la puissance de ce moteur qui va engendrer une dépression et va absorber la poussière. Cette dernière va être transportée au sac ou au collecteur. En principe, chaque composant de l’appareil doit être lavé.
Il faut remplacer ou laver le sac
Il faut toujours prévenir pour éviter la détérioration de l’appareil. Le bac ou le sac qui renferme les déchets ne doivent jamais être remplis. On doit toujours anticiper afin d’effectuer la vidange ou le remplacement. Généralement, lorsque 75% du sac de miettes est chargé, il faut rapidement penser à l’entretien nécessaire de l’engin électrique. En effet, l’excès de poussière porte atteinte à la performance de l’aspirateur. Même les meilleurs aspirateurs à forte puissance de batterie ne peuvent résister à une surcharge de débris. Le nettoyage s’avère indispensable mais ce sera en fonction de chaque modèle. Les aspirateurs peuvent disposer de sacs jetables ou lavables. Si le sac peut être lavé, il faut le faire minutieusement avec de l’eau pas très chaude. Il faudra attendre qu’il soit complètement sec pour le remettre en place. Les sacs jetables quant à eux doivent être remplacés. Il faut noter que ces sacs jetables n’ont pas vocation à perdurer dans le temps
Procéder à l’entretien du filtre
C’est une étape cruciale dans le processus de nettoyage d’un aspirateur. En effet, le filtre constitue un élément clé qui doit également être lavé. Tout engin électrique contient au moins un filtre afin de protéger le moteur contre la pénétration de particules. Du coup, il faut le nettoyer à sec ou avec de l’eau. Le but étant de se débarrasser de toutes sortes de résidus. On peut d’ailleurs recourir à un aspirateur à main pour y arriver. Le modèle d’aspirateur peut varier, s’agissant d’un aspirateur à sac, aucun lavage du filtre n’est envisageable. Il doit être obligatoirement changé au bout de quelques années. C’est l’aspirateur sans sac qui peut inclure un filtre lavable. Dans ce cas, il faudra juste utiliser de l’eau chaude pour le rendre propre et attendre qu’il sèche. Cependant, le changement de filtre même lavable s’impose lorsqu’il se trouve usé. Pour trouver les aspirateurs avec les meilleurs filtres et aussi silencieux, il faut s’informer sur le guide d’achat et le comparatif d’aspirateurs.
Il faut prendre soins de toutes les autres pièce
En principe, à la fin de chaque usage, la brosse est toujours nettoyée. Mais lors de l’entretien de l’aspirateur, cet essuie doit être plus que lavé. On doit ôter tout ce quiy est coincé. On peut citer par exemple les cheveux ou les poils qui traînent sur les sols. Le système électrique d’aspiration va les bloquer dans la brosse. L’effet de la dépression n’aspire que la poussière.Il faudra alors utiliser des ciseaux afin de les enlever. Ce sera pareil pour les roues de l’aspirateur qui peuvent aussi être encombrées par des cheveux ou des fils. Il faut donc le laver avec de l’eau tout en employant un ciseau. Le tube doit être lavé ainsi que toutes les autres pièces en plastique de l’objet comme la caisse ou le fil. Il faut vérifier qu’il n’y ait aucune saleté dans le tube. Le tout sera lavé avec un chiffon microfibre mouillé.
Terminer par la désinfection totale de l’aspirateur
Le nettoyage avec de l’eau même chaude ne suffit pas à éliminer tous les microbes. Un lavage réussi nécessite une véritable désinfection totale. Il faut alors stériliser l’appareil électrique en utilisant juste du savon ou bien du vinaigre blanc. Comme c’est un engin produisant une dépression, il va provoquer une aspiration bactérienne élevée. Il faut donc nettoyer chaque recoin de l’aspirateur, le sac, le réservoir, la brosse, les roues, le tube, la caisse et le fil. Il faut juste faire attention au moteur qui ne doit pas être en contact avec de l’eau. Le nettoyage d’un aspirateur doit respecter quelques étapes mais ce sera selon le modèle choisi. Si vous souhaitez trouver un modèle facile à entretenir, il faut consulter un comparatif des meilleurs aspirateurs. Cet équipement initialement émet toujours du bruit mais actuellement, il est possible de trouver de nouveaux modèles silencieux.