Pourquoi mon aspirateur n’aspire pas ou plus ? Que faire ? Comment réparer un aspirateur qui a perdu de l’aspiration ?

NON CLASSÉ Pourquoi mon aspirateur n’aspire pas ou plus ? Que faire ? Comment réparer un aspirateur qui a perdu de l’aspiration ?

Aspiration sous vide : que faire lorsque votre aspirateur ne fonctionne pas ou a perdu de sa puissance ?

Pourquoi les aspirateurs perdent-ils de l’aspiration ? Il y a plusieurs raisons possibles.

Si votre aspirateur ne fonctionne plus aussi bien qu’auparavant, avant d’investir dans un nouveau modèle, consultez cette liste de contrôle pratique :

Vérifiez le sac de l’aspirateur :

Les sacs d’aspirateur collectent toute la poussière et la saleté des aspirateurs à sac. Ces sacs sont conçus de manière à ce que l’air s’en échappe, mais que la poussière et les allergènes soient piégés à l’intérieur.

Le principal problème lié à l’utilisation d’aspirateurs à sacs est que vous devez sans cesse remplacer les sacs lorsqu’ils se remplissent de saleté et de poussière. Bien qu’il puisse sembler plus économique de simplement vider la poussière d’un sac d’aspirateur et de le réutiliser, cela peut entraîner une perte d’aspiration (en plus, c’est un travail assez salissant.).

Avec le temps et une utilisation prolongée, une très fine couche de particules commencera à tapisser l’intérieur du sac de l’aspirateur et restera en place même après que le sac ait été vidé. Cela signifie que le sac perdra le flux d’air nécessaire pour laisser l’air entrant s’échapper. Comme le flux d’air est restreint, l’aspiration diminue également. Vérifiez, changez et remplacez donc souvent le sac de l’aspirateur.

Vérifiez si le tuyau est bouché :

Les tuyaux d’aspirateur bouchés sont parfois la cause d’une perte d’aspiration. Les tuyaux peuvent être bouchés par des cheveux, des moutons de poussière, de la ficelle ou tout autre chose qui ne peut pas passer à l’autre extrémité du tuyau.

Les voies aériennes à l’intérieur de la machine doivent également être examinées. Partout où il y a un passage d’air, il faut le vérifier. S’il est dégagé, passez au point suivant.

Vérifiez le filtre de l’aspirateur :

Les filtres d’aspirateur ressemblent beaucoup aux sacs d’aspirateur, mais ils sont conçus pour les aspirateurs sans sac.

Alors que certains aspirateurs sans sac (notamment les Dyson) utilisent la force centrifuge pour filtrer les particules, de nombreux aspirateurs sans sac s’appuient sur un filtre qui agit comme un tamis pour purifier l’air sortant de l’aspirateur. Vérifiez le filtre et voyez s’il est obstrué par la poussière ou s’il doit être remplacé.

Vérifiez si les tuyaux sont fissurés ou endommagés :

Si l’aspiration de votre aspirateur est toujours défaillante, vérifiez si les tuyaux sont fissurés ou cassés, car l’air qui s’échappe par une petite fissure peut faire une grande différence dans les performances de votre machine

Si vous trouvez un tuyau fissuré, vérifiez auprès du détaillant ou du fabricant pour savoir si vous pouvez le faire remplacer à peu de frais.

Que faire si le problème de mon aspirateur n’est pas lié à l’aspiration ?
Un aspirateur peut se détériorer de plusieurs autres façons :

L’un des problèmes les plus courants des aspirateurs est un dysfonctionnement de la courroie ou une courroie cassée. Il est généralement relativement simple d’ouvrir un aspirateur pour vérifier l’état de sa courroie, mais vous pouvez vérifier si cela annulera la garantie avant de commencer à le bricoler. Si la courroie de l’aspirateur est effectivement cassée, retirez-la et apportez-la au fabricant ou à un détaillant agréé pour la remplacer.
Une autre source courante de problèmes d’aspiration est la brosse de l’agitateur, qui touche le sol et aide à ramasser les débris. Des objets comme des cheveux ou de la ficelle peuvent se prendre et s’emmêler dans la brosse et empêcher la tête de la brosse de tourner. Le nettoyage fréquent des brosses permet d’éviter ce problème.
Outre l’usure générale au fil du temps, les moteurs des aspirateurs peuvent également être endommagés par l’humidité. Si une quantité suffisante d’eau est aspirée dans une machine non prévue pour le nettoyage par voie humide, elle endommage le moteur, entraînant une réduction permanente de la puissance d’aspiration. Le remplacement d’un moteur est souvent plus coûteux que l’achat d’un aspirateur tout neuf.
Traitez donc bien votre aspirateur et il vous servira loyalement pendant de nombreuses années. Un petit effort d’entretien de votre aspirateur est très utile.

Mais si vous avez vérifié les tuyaux, le sac, le filtre, et même l’intérieur de l’appareil pour voir s’il y a des pièces cassées ou gênantes et que votre appareil ne ramasse toujours pas les céréales renversées de Junior, il est peut-être temps d’en acheter un nouveau.

N’oubliez pas que chaque aspirateur est différent, et contactez le fabricant de votre aspirateur avant de suivre les conseils ci-dessus.

Si votre aspirateur a perdu de l’aspiration, a cessé de ramasser la saleté ou ne fonctionne plus du tout, vous pouvez faire quelques gestes simples à la maison pour lui redonner vie. Lorsque les aspirateurs perdent de l’aspiration, c’est généralement dû à une poignée de problèmes courants :

  • une barre à brosses emmêlée
  • des filtres bouchés
  • un récipient à poussière qui déborde
  • ou des voies respiratoires obstruées

Les réparer peut améliorer instantanément et considérablement le pouvoir nettoyant de votre aspirateur. Ce guide explique les solutions rapides à essayer si votre aspirateur a perdu de sa puissance de nettoyage. En suivant ces conseils d’entretien simples, vous pourriez économiser jusqu’à 80 euro sur une réparation, selon les devis que nous avons obtenus pour des travaux de réparation simples.

Et vous pourriez aussi économiser le coût d’un nouvel aspirateur. Lisez les conseils d’entretien étape par étape pour retrouver la sensation d’aspirer et de nettoyer, comme s’il était neuf. Pourquoi votre aspirateur a-t-il perdu de sa puissance d’aspiration ? 

Vérifications rapides : 

  • Nettoyez la tête de sol/la barre de brosse
  • Nettoyez les filtres Videz le sac ou le récipient
  • Vérifiez si le tuyau et le tube ne sont pas obstrués
  • Autres problèmes courants, notamment les courroies d’aspiration cassées et l’entretien de la batterie sans fil 
  • Si vous pensez que votre aspirateur est irréparable, assurez-vous de le remplacer par un aspirateur de type ? 

comment entretenir votre aspirateur et maintenir une aspiration puissante 

Nettoyer la tête de l’aspirateur et la barre de brosse, retournez la tête de l’aspirateur et examinez-la : si votre aspirateur n’est pas équipé d’un porte-brosse rotatif, vérifiez les passages d’air et les poils qui se trouvent sur le bord de l’aspirateur. Les cheveux, les peluches et la poussière peuvent parfois s’y coincer et bloquer les voies respiratoires. 

Retirez les débris pour dégager les voies respiratoires. Barre à brosses – si votre sol est équipé d’une barre à brosses et qu’il est recouvert de poils et de fibres, cela affectera sa capacité à aspirer la poussière, la saleté et les poils d’animaux. Si vous avez des résidents aux cheveux longs, cela peut se produire assez rapidement, il vaut donc la peine d’y jeter un coup d’œil régulièrement pour éviter que les poils ne s’obstruent. Selon le modèle, vous devrez soit couper soigneusement le long de la barre de brosse et retirer les poils avec vos mains, soit, si votre aspirateur est équipé d’une barre de brosse amovible, la retirer puis couper les poils et les peluches et les retirer avant de les remettre en place. Il vaut la peine de vérifier la présence de barres à brosses amovibles lorsque vous achetez un nouvel aspirateur, car cette caractéristique le rend beaucoup plus facile à nettoyer. Vous pouvez porter des gants jetables si vous ne voulez pas être en contact avec la saleté.

Nettoyez les filtres de votre aspirateur

L’une des raisons les plus fréquentes de la perte d’aspiration, ou de l’arrêt intermittent du moteur, est l’encrassement des filtres. Il y a deux filtres sur presque tous les aspirateurs : Le filtre du moteur, qui se trouve généralement à l’arrière, près de l’endroit où les gaz d’échappement de l’aspirateur sont émis. Filtre à allergènes – généralement plus proche du conteneur de poussière, ou sac. Vous devez nettoyer ces deux filtres régulièrement, généralement au moins une fois par mois. Consultez votre manuel pour savoir où se trouvent les filtres et comment les nettoyer, car il peut varier selon le modèle. Les types les plus courants sont les suivants :

  • Filtre autonettoyant – il vous suffit généralement de tourner un cadran pour secouer la poussière de ces filtres.
  • Filtre lavable – retirez et faites passer les filtres sous un robinet, ou lavez-les en machine si le fabricant l’autorise. Laissez-les sécher naturellement, idéalement pendant 24 heures ou jusqu’à ce qu’ils soient complètement secs, avant de les remettre dans l’aspirateur.
  • Filtre remplaçable – certains filtres devront être remplacés périodiquement pour maintenir les performances de votre machine

Remplacez régulièrement le sac ou videz le conteneur à poussière

Si votre aspirateur est plein de poussière, cela aura un effet sur le pouvoir de nettoyage. Nous testons les aspirateurs lorsqu’ils sont vides, et à nouveau lorsqu’ils contiennent de la poussière et des débris, pour voir s’ils continuent à nettoyer après plusieurs utilisations. Dans presque tous les cas, l’aspiration chute lorsque le sac ou le récipient est plein de poussière, parfois jusqu’à 30 %. Aspirateurs sans sac Dans l’idéal, videz le vôtre après chaque utilisation, surtout si la capacité de poussière est inférieure à un litre (ce qui est courant sur les aspirateurs sans fil). Vérifiez où se trouve la ligne de remplissage maximale sur le bidon – vous pourriez être surpris de ne la trouver qu’à un tiers environ de la hauteur. Ainsi, lorsque le réservoir de poussière de votre aspirateur semble visiblement plein, il est presque certain qu’il aurait dû être vidé depuis longtemps. Aspirateurs à sac Les coûts de remplacement des sacs peuvent s’accumuler, vous voudrez donc tirer le meilleur parti de chaque sac à poussière sur un modèle à sac. Mais si vous constatez que les niveaux d’aspiration diminuent, vérifiez le sac. S’il est plein, vous pouvez le remplacer par un autre pour rétablir rapidement l’aspiration. Pour éviter de devoir constamment vider votre aspirateur, utilisez nos évaluations d’aspirateurs pour choisir un modèle qui ne perd pas trop de puissance d’aspiration lorsqu’il commence à se remplir de poussière.

Vérifiez que le tuyau et le tube de nettoyage ne sont pas obstrués

Si aucun des éléments ci-dessus n’a amélioré les performances de votre aspirateur, il vaut la peine de faire une vérification approfondie du tuyau de l’aspirateur et/ou du manchon de nettoyage pour détecter d’éventuelles obstructions. Des chaussettes, des touffes de cheveux et des peluches ou des débris tels que des bouchons de bouteille peuvent avoir été aspirés par inadvertance et s’être logés quelque part. Utilisez une torche pour regarder à l’intérieur du tube, et séparez-le si possible de la tête du sol et du corps de l’aspirateur pour voir si vous pouvez repérer des obstructions.

Comment réparer une courroie d’aspirateur cassée

Si vous disposez d’un aspirateur vertical et que la barre à brosses tournante a cessé de fonctionner, même après avoir nettoyé les cheveux et les débris coincés, il est possible que la courroie de l’aspirateur (qui entraîne la barre à brosses sur certains modèles) se soit cassée. La bonne nouvelle est que le remplacement de la courroie est relativement facile :

  • 1. commandez une courroie de rechange auprès d’un fournisseur agréé.
  • 2. Dévissez le panneau inférieur de la tête de sol pour retirer la barre à brosses.
  • 3. Enlevez la vieille courroie de l’aspirateur de la barre de brosse et de la poulie d’entraînement, qui se trouve près des roues arrière de l’aspirateur.
  • 4. Remettez la nouvelle courroie à sa place et revissez le panneau pour maintenir la barre à brosse en place. Une courroie d’aspirateur de remplacement ne coûte que quelques livres, et son montage ne pourrait pas être plus simple. Il vaut donc la peine de vérifier que votre courroie n’est pas cassée avant de mettre votre aspirateur en boîte.

Entretien des batteries de votre aspirateur sans fil

L’entretien quotidien est encore plus important si vous avez un aspirateur sans fil. Ceux-ci ont généralement de petites capacités et peuvent rapidement se boucher si vous ne vous occupez pas de vider le réservoir et de nettoyer la barre de brossage / les filtres. Vous devrez également prendre soin de la batterie si vous voulez que votre aspirateur dure longtemps. La plupart des aspirateurs sans fil utilisent des batteries au lithium-ion, qui ont des caractéristiques très différentes des batteries d’origine. De nombreux fabricants ne garantissent la batterie des produits sans fil que pendant un an. Il est donc important de prendre soin de la vôtre pour que votre aspirateur sans fil fonctionne comme il se doit. Voici quelques conseils pour prendre soin de votre batterie d’aspirateur sans fil. Conservez-la dans un endroit frais. Les températures chaudes peuvent être nocives, alors évitez les expositions prolongées au soleil, en particulier lorsqu’elle est en charge. Vous pouvez la laisser en charge. Contrairement aux anciennes batteries au nickel, vous n’avez pas besoin de débrancher votre aspirateur alimenté au lithium-ion lorsqu’il atteint 100 %. Une batterie au lithium-ion sait quand elle est à pleine charge et cesse de consommer de l’énergie. Essayez de ne pas vider complètement votre batterie. Contrairement aux anciennes batteries qui bénéficiaient d’une décharge et d’une recharge profondes, les batteries au lithium-ion sont en fait plus susceptibles d’être endommagées si elles sont régulièrement vidées complètement. Samsung vous suggère d’essayer de ne pas laisser votre batterie descendre en dessous de 20 % de charge. Une faible charge est souvent le moyen le plus efficace de maintenir votre batterie lithium-ion en bonne santé, plutôt que de la vider régulièrement. Celles-ci peuvent entraîner la formation de petites fissures dans la batterie et réduire son efficacité. Certains modèles ont des batteries interchangeables, et d’autres, comme Dyson, peuvent être remplacés s’ils s’usent. Les deux options sont cependant généralement assez coûteuses. Consultez nos revues sur les aspirateurs sans fil pour comparer les modèles et trouver le meilleur.

Entretien de votre aspirateur

Pour éviter que votre aspirateur ne tombe en panne et pour qu’il reste propre, tout comme lorsque vous l’avez sorti de sa boîte, il faut l’entretenir régulièrement. Le fait de maîtriser ces trois tâches fera une grande différence pour la longévité et l’efficacité de votre aspirateur : Nettoyez régulièrement les filtres Ne remplissez pas trop le sac ou le conteneur à poussière Gardez la barre de brosse exempte de poils et de fibres Si aucune des étapes ci-dessus n’a permis de résoudre le problème, votre prochaine escale devrait être chez le fabricant. De nombreux fabricants, dont Miele et Dyson, disposent de leurs propres centres de service qui diagnostiqueront et régleront le problème de votre appareil. Certains ont également des guides de maintenance vidéo sur leur site web. Si votre aspirateur n’est pas couvert par la garantie, laquelle ? Vous pourrez trouver dans votre région un réparateur d’aspirateurs recommandé par un professionnel, qui vous aidera à diagnostiquer et à réparer le problème de votre machine. Si votre produit s’est cassé plus tôt que prévu, consultez notre guide sur le retour des produits défectueux pour savoir comment vous faire rembourser.

Acheter un nouvel aspirateur

Si votre fidèle aspirateur est vraiment fini et que vous devez en acheter un nouveau, assurez-vous de choisir l’un de nos aspirateurs ou aspirateurs sans fil de aspirateur à main. Nous testons chaque année plus d’une centaine d’aspirateurs afin de vous recommander le meilleur pour vos besoins. Si vous avez besoin d’un peu d’aide pour démarrer, lisez notre guide pour choisir le meilleur aspirateur.

Laisser un commentaire