Que faut-il regarder quand on achète un aspirateur ?

Que faut-il regarder quand on achète un aspirateur ?

Projetez-vous de faire l’achat d’un nouvel aspirateur ? L’offre de design d’aspirateur reste pléthorique. Lorsqu’on souhaite s’offrir d’un tel appareil de nécessité en nettoyage au quotidien, on a toujours tendance à privilégier les gammes issues des grandes marques. Nonobstant, un appareil issu d’une marque de renom ne garantit forcément pas d’excellent résultat. Pour se procurer d’un aspirateur de haute qualité et en adéquation à vos impératifs d’emploi, il convient de veiller sur certains aspects techniques.

Sa puissance utile et sa puissance nominale

La puissance est le premier élément indicateur de performance d’un aspirateur. Exprimée en Watts, la puissance utile correspond à l’énergie électrique qui alimente le moteur d’aspiration. La puissance électrique, toujours exprimée en Watts indique d’ailleurs la consommation électrique du moteur. La puissance électrique est toujours supérieure à la puissance utile. Au moment de votre achat, il convient de vérifier ce paramètre et de ne jamais les confondre.

Les trois (3) indicateurs de performance d’un aspirateur se résument par :

  • La puissance utile qui s’étale entre 150 à 400 Watts
  • La dépression exprimée en kilo Pascal (kPa)
  • Le débit d’air représenté en décimètre cube par seconde (dm 3/s)

La dépression explique la capacité de l’appareil à aspirer les particules de poussière et les allergènes. Privilégiez un modèle avec une dépression de 25 à 40 kPa pour une aspiration performante. Ce critère technique est crucial pour désinfecter les moquettes et les tapis. La notion de débit d’air est un critère crucial pour les sols durs. Pour les aspirateurs sans sacs, les valeurs moyennes sont comprises entre 20 L/s jusqu’à 30 L/s. Le volume d’air aspiré pour les modèles avec sac va de 40 L/s à 55L/s.

La puissance utile et la puissance nominale de l'aspirateur

Son ergonomie et sa maniabilité

La facilité de prise en main d’un aspirateur constitue un aspect technique qu’il faut voir de près. Pour que la réalisation de vos tâches de nettoyage ménagères soit un moment de plaisir, vérifiez que votre appareil soit léger et facile à déplacer. Privilégiez davantage les modèles dotés d’une poignée de transport en vue de faciliter son usage dans les escaliers. Adoptez un appareil avec un manche approprié à votre taille. Cela vous évitera les courbatures dues au dos courbé. De préférence, optez pour le modèle avec un manche télescopique. Ce dernier peut être en acier chromé, en aluminium ou en plastique. Il existe de même des aspirateurs avec un manche flexible et inclinable à 360°. Le cordon d’alimentation assure l’amplitude d’aspiration. Si vous choisissez le modèle filaire, une longueur de 6 à 8 mètres suffira. Si vous appréciez plus de liberté de passage, un aspirateur sans fil sera ultra pratique. La simplicité de manipulation prime dans l’achat d’un nouvel appareil. Pour prévenir les frustrations pendant la réalisation de vos tâches ménagères, procurez-vous d’un aspirateur facile à configurer et à programmer. Vous devez également vérifier si votre futur appareil possède une protection en caoutchouc sur sa périphérie pour ne pas laisser de trace de passage sur les murs et les meubles.

Son ergonomie et sa maniabilité

Son niveau sonore et son confort d’emploi

Au moment d’acquérir votre aspirateur, soyez attentif au niveau sonore et au confort d’emploi de votre appareil de nettoyage. La puissance sonore est exprimée en décibels (dB). Les aspirateurs sans sacs sont les plus bruyants. Pour prévenir la nuisance sonore pendant l’aspiration, il est avisé de choisir le modèle silencieux, soit un niveau sonore inférieur à 60 dB. Les versions actuelles d’aspirateur embarquent une sonorité aux alentours de 65 à 85 dB. Si ces derniers vous plaisent, veillez à ce que l’appareil soit pourvu d’un variateur de puissance pour ajuster le bruit occasionné par son fonctionnement.  

Son ergonomie et sa maniabilité

Ses brosses et ses accessoires

Les brosses figurent parmi les accessoires principaux d’un aspirateur. Elles existent en plusieurs tailles appropriées pour le nettoyage de votre maison. Le suceur long permet de dépoussiérer les plinthes et le dessus de vos mobiliers. La turbo brosse nettoie en profondeur les moquettes et les tapis. Elle saisit avec précision les poils d’animaux. Les poils de cette turbo brosse fonctionnent en tournant. Dans le cas où la brosse n’est pas fournie avec l’appareil, il faut alors le prévoir en complément. La petite brosse plate convient pour le nettoyage de literie, des coussins et des rideaux. Pour les habitats qui possèdent de moquette plus dense et des sols durs, la brosse à double usage fera l’affaire. La brosse parquet est idéale pour les maisons avec des parquets vitrifiés. Avec sa tête extraplate, repliable et rotative, elle n’enraye pas les parquets.

Ses brosses et ses accessoires

Son étiquette énergétique

La nouvelle règlementation européenne impose les fabricants d’intégrer une étiquette énergétique sur tous les appareils électroménagers, y compris les aspirateurs. Cette vignette indique plusieurs informations sur l’efficacité énergétique de l’aspirateur sur une échelle de A à G. Elle augmente selon la performance de l’appareil à dépoussiérer et elle diminue en fonction de la consommation énergétique. L’aspirateur annoté de A s’avère alors le plus performant. L’étiquette fournit également les informations sur la consommation électrique annuelle, le niveau sonore, le niveau de filtration, la performance d’aspiration sur les moquettes et les tapis ainsi que la performance d’aspiration sur les sols durs. Ainsi, lors de l’achat, soyez minutieux à ces informations importantes.

L'étiquette énergétique de l'aspirateur

Ses fonctions hygiéniques et écologiques

Investir dans l’achat d’un aspirateur vous garantit un environnement sain et agréable. Sur le commerce, vous découvrirez une large gamme d’appareils dotés des fonctions écologiques tels que le système de filtration en eau et purificateur d’air. Pour profiter d’un cadre de vie épuré, vous avez la possibilité de choisir les modèles d’aspirateur équipé d’un filtre HEPA qui élimine les allergènes et les bactéries dans l’air. Ce variant est à privilégier pour les personnes souffrant de l’asthme et allergique aux poussières.

Son modèle et son prix

Il existe cinq (5) grandes familles d’aspirateur disponibles sur le marché, à énumérer :

  • Les aspirateurs compacts adaptés pour les petites surfaces
  • Les aspirateurs bidon polyvalents et absorbent les petits gravats et les particules de cendre
  • Les aspirateurs-traîneaux, le modèle le plus répandu sur le marché
  • Les aspirateurs robots qui sont autonomes et performants
  • Les aspirateurs-balais avec ou sans fil

Le prix d’un aspirateur est influencé par plusieurs paramètres, à savoir, le design, les fonctionnalités intégrées, les nouvelles technologies et le modèle. Pour optimiser votre projet d’achat, il convient d’être clair et précis avec vos impératifs personnels (finalité d’emploi, silencieux, sans fil, …) et les contraintes de surface (carrelage, parquet, sol lisse, petite ou grande surface) Avec vos besoins exprimés, vous saurez le modèle idéal à procurer et vous pouvez faire le point sur votre budget alloué à l’achat. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence en confrontant les prix indicatifs sur les comparatifs d’aspirateur.

Retrouvez toute notre gamme d’aspirateurs et des accessoires :

Laisser un commentaire