Les acariens sont les hôtes indésirables qui ont tendance à s’empiler dans le fauteuil, le lit et les coussins. Ces bactéries quasi invisibles à l’œil nu adorent aussi s’infiltrer sur un meuble rembourré, les moquettes et le canapé. Le saviez-vous ? Un matelas chaud et doux peut contenir jusqu’à 2 millions d’acariens. De plus, ces petites bêtes peuvent mener la vie dure aux personnes sensibles notamment lors du sommeil. Elles sont incriminées de toux irritative nocturne, de crise d’asthme et de crise d’éternuement. Pour les éradiquer et s’offrir des nuits reposantes, le nettoyage avec de l’aspirateur anti acarien fera l’affaire.
Qu’est-ce qu’un aspirateur anti acarien ?
Un aspirateur anti acarien, comme son nom l’indique, est un appareil de ménage doté de la haute technologie de filtrage qui lui rend capable de chasser les allergènes microscopiques en toute efficacité. Cet appareil embarque des filtres spéciaux qui empêchent les agents bactériens de se répandre sur les moquettes ou les meubles à tissus pendant le nettoyage. Les aspirateurs anti-allergènes comportent le filtre HEPA, un dispositif performant en mesure de capturer les particules fines et les acariens.
Cet appareil de nettoyage anti acarien est doté de brosses spéciales qui délogent les agents bactériens et les allergènes contenus dans la poussière ménagère. Non seulement que l’aspirateur anti-allergène dépeuple et débarrasse les acariens, mais il permet de bénéficier de l’air propre. Dès que vous constatez des piqures sur la peau ou vous vous sentez inconfortable avec les démangeaisons pendant le sommeil, il est temps pour vous de vous armer d’un aspirateur anti-acariens en vue de faire le grand ménage. L’aspirateur anti acarien vous propose un résultat honorable pour éradiquer les colonies de ces bestioles voraces nocturnes.
Pourquoi investir dans un aspirateur anti allergène ?
L’aspirateur anti allergène est un appareil de nettoyage à pourvoir en vue d’éliminer les acariens. Il constitue une solution aisée pour les personnes allergiques, car l’aspirateur est écologique. Sur le commerce spécialisé, vous trouverez des modèles non polluants utilisant un système de filtration à eau. En optant pour un tel appareil, votre intérieur est proprement assaini avec de l’air purifié.
Ce matériel de nettoyage offre également un confort d’usage. Vous découvrirez des versions hygiéniques dotées de sac. Pour les personnes fortement sensibles aux particules et aux acariens, un aspirateur avec un filtre HEPA sera le meilleur allié. Ce dernier prévient les risques d’allergies, en retenant les particules de façon optimale ce, afin d’empêcher leur propagation polluante dans l’air.
Investir dans l’achat d’un aspirateur anti acarien optimise mêmement le temps de nettoyage. Il offre un nettoyage en profondeur et désinfecte le sol. Son utilisation instaure un environnement sain et exempt de particule insalubre. Selon les options intégrées de l’appareil, celui-ci peut aspirer les poils des animaux domestiques sur les coussins rembourrés. En même temps, l’appareil enlève les poussières tenaces sur les tapis et les moquettes.
En savoir plus sur le filtre HEPA des aspirateurs anti allergène
Le dispositif HEPA ou High Effifiency Particulate Air est le plus haut système de filtrage propre à l’aspirateur anti allergène. Il a pour fonction de filtrer l’air et fait office d’un purificateur d’air. Le filtre HEPA possède la capacité de capturer les acariens en profondeur tout en maintenant les particules de poussière en suspension, grâce à la disposition aléatoire de ses fibres. Le filtre HEPA se compose d’écrans en fibre de verre et intercepte particulièrement les particules avec une densité inférieure à 0.3 micron.
La norme européenne classe le filtre selon leur degré de capture des particules et des acariens sur l’échelle d’EPA 10 à HEPA 14
- Les filtres EPA 10 avec un taux de capture à 85%
- Les filtres EPA 11 à 95%
- Les filtres EPA 12 à 99.5%
- Les filtres HEPA 13 à 99.95%
- Les filtres HEPA 14 à 99.995%
Les aspirateurs qu’ils soient anti acariens ou classiques, équipés du filtre HEPA sont recommandés pour les personnes asthmatiques et allergiques.
Ultime guide d’achat d’un aspirateur anti acarien
Pour s’acquérir d’un aspirateur anti acarien performant et de qualité supérieure, il importe pour vous de prendre en considération plusieurs caractéristiques clés concernant les aspects techniques. En amont de votre projet d’achat, votre réflexion devrait se baser sur deux critères, à savoir, vos besoins et l’aménagement de votre espace de vie. Le meilleur aspirateur n’est pas réellement le plus design, mais plutôt celui qui est en adéquation à vos attentes et à la spécificité de votre habitat.
Puissance et performance de l’aspirateur
Pour un aspirateur, il faudra bien distinguer la notion de la puissance électrique exprimée en Watts, et la puissance utile qui détermine la performance de l’appareil. La puissance électrique nominale considère essentiellement la fréquence d’emploi. Pour une utilisation peu intensive, une puissance de 1 800 Watts suffira. Privilégiez à contrario, un aspirateur anti allergène d’une puissance de 2 400 Watt en guise d’un usage fréquent. La puissance d’aspiration concerne en particulier, la capacité de l’appareil à aspirer les saletés ou la dépression exprimée en k PA et la puissance d’aspiration de l’aspirateur ou le débit d’air exprimé en dm3/s. Pour un aspirateur anti acarien, le rapport d’équilibre idéal entre les deux puissances est de 40 k PA/ 40 dm3/s.
Type de surface à aspirer
Le choix d’un aspirateur anti acarien dépend grandement du type de surface à aspirer. Il faudra alors vous poser la meilleure question, dans quelle optique allez-vous utiliser votre appareil ? Un aspirateur anti acarien pour mobilier, moquette ou parquet n’aura pas la même caractéristique que celui que vous allez utiliser sur votre carrelage. La notion de superficie influence le modèle de votre futur appareil anti allergène. Pour réussir ainsi votre acquisition, il va falloir prendre en compte tous ces détails importants.
Type de brosse
Un aspirateur anti allergène est équipé d’une brosse sur la base du corps de l’appareil. Le type de cet accessoire principal définit sa finalité d’usage. La brosse principale que vous trouverez sur le commerce est destinée à nettoyer les moquettes épaisses et les sols lisses. Pour les foyers qui possèdent un revêtement de sol en parquet, l’idéal serait de vous équiper d’une brosse à poils souples et longs. Celle-ci possède la capacité d’aspirer les acariens qui s’incrustent entre les lames de parquet. Si le sol de votre habitat est en carrelage, il est conseillé d’opter pour une brosse plus tenace dotée des poils épais.
Niveau sonore
La sonorité est le garant du confort d’utilisation d’un aspirateur anti acarien. Le niveau sonore s’exprime en décibels. Afin que l’emploi de votre appareil n’occasionne aucune nuisance sonore, il convient de choisir un aspirateur silencieux correspond à 65 dB. Il existe de même les gammes d’aspirateurs disposant un niveau sonore moyen entre 70 à 80 dB.
Maniabilité et étiquette
Pour réaliser l’éradication de vos colonies d’acariens dans de condition de propreté et de praticité optimale, il est astucieux de s’orienter vers les modèles qui offrent une excellente prise en main. Optez alors pour les appareils programmables avec de manche télescopique. Aussi, privilégiez un appareil léger et facile à ranger. Pour éliminer les acariens dans les zones les plus infectées, choisissez un modèle sans fil.
L’étiquette énergétique de votre aspirateur anti acarien indique sa consommation électrique. Cette vignette fournit essentiellement les informations sur la classe énergétique de votre appareil. Tous les aspirateurs anti acariens à compter de 2017 doit avoir une puissance électrique inférieure à 900 Watts.
Modèles d’aspirateurs anti acariens
Aspirateur anti acarien UV
Le modèle d’aspirateur anti acarien UV est conçu pour aspirer les grosses et les petites particules. Il est doté d’un système UV ultra efficient pour lutter contre la recrudescence des acariens. Sa double purification de haute qualité confère à l’appareil, la capacité de débarrasser définitivement les allergènes et les acariens. Il assainit votre matelas et vos meubles en tissus en profondeur. Ce variant d’aspirateur anti acarien possède une lampe UV-C qui émit de rayons ultraviolets puissants neutralisant les nouveaux œufs. La source lumineuse peut détruire les acariens à 99.99%
Aspirateur anti acarien sans sac
L’aspirateur anti acarien sans sac fait fureur sur le marché de l’électroménager. Sa particularité réside dans sa fonction à double filtre HEPA qui piège les 99.97% des particules et son efficacité anti-odeur en permanence. Ce qui différencie ce modèle de ses concurrents est son option de stérilisation à ultraviolets qui nuit les acariens à 99.9%. Cette technologie de lumière révolutionnaire possède un effet germicide et désinfecte les endroits refuges potentiels des acariens, à l’instar des taies d’oreillers, des canapés en tissus, les matelas, et cetera.
Aspirateur anti acarien professionnel
L’aspirateur anti acarien est la version professionnelle, performante et design de cet appareil de nettoyage sur le marché. Il est doté de la toute dernière technologie qui lui attribue la capacité d’éliminer les allergènes microscopiques. Ce matériel de design avant-gardiste offre une excellente maniabilité et nettoie en profondeur vos moquettes. Son atout notoire repose dans sa puissance utile supérieure et son débit d’air optimal. Il combat les acariens et les allergènes. Pendant son utilisation, cet aspirateur garantit une meilleure rétention des particules antigéniques tout en filtrant les polluants. Grâce à cet appareil, l’air de votre intérieur sera de nouveau purifié. Il peut également nettoyer les miettes, les moquettes de voiture et aspirer les poils d’animaux.