Votre aspirateur n’est plus fonctionnel malgré les tentatives de réparation ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vieil appareil de nettoyage ? Jeter votre matériel de nettoyage électrique au coin de la rue n’est pas toujours un geste responsable. En plus, abandonner son électroménager hors service dans la rue publique ou dans la nature est passible à une amende forfaitaire de 750 €. Afin de le débarrasser pour de bon, il existe bien de possibilité écologique et rationnelle.
La cotisation Recupel
Vous n’aurez sans doute pas remarqué, mais la facture d’achat de l’achat d’un nouvel aspirateur comporte la mention “Cotisation Recupel”. Avec un appareil encore neuf et fonctionnel, cette indication reste dénuée de sens, mais prouve son intérêt une fois l’appareil est amorti. En réalité, il s’agit de votre contribution et votre engagement responsable à un environnement propre.
Appelée erronément, la taxe Recupel, la cotisation Recupel vous permettra de recycler vos matériaux défectueux. Le coût de la cotisation sur votre facture ne représente que le demi-euro maximum, une cotisation minime, mais importe beaucoup. Le montant de cotisation capitalisé est investi intégralement dans le transport, la collecte, le traitement des appareils hors usages ainsi que dans les campagnes de sensibilisation.
La cotisation Recupel s’avère alors une contribution précieuse qui permet de recycler les appareils inusités en leur donnant un second souffle et les retransforme en matière première.
Reconditionner son vieil aspirateur et revendre
Avec un aspirateur endommagé, on a naturellement tendance à se procurer d’un appareil neuf. Pourtant, on peut en faire de bonnes affaires en vue de financer l’achat de son nouvel aspirateur. Reconditionner son vieil appareil s’avère une alternative astucieuse. Vous pouvez le faire auprès d’un spécialiste en reconditionnement des électroménagers et le revendre dans les magasins d’occasions ou les brocantes spécialisés à ce commerce. Même si le reconditionnement engendre un certain coût, il faut savoir que la revente de l’appareil reconditionné peut avoir lieu avec un prix plus intéressant. Vous pouvez ainsi vous offrir le luxe d’acheter un modèle plus actuel, performant et design.
La revente d’un électroménager reconditionné au réseau ENVIE
L’entreprise ENVIE a pour ambition de redonner de la valeur aux appareils électroménagers reconditionnés. Ce réseau se spécialise dans la collecte, le diagnostic, la réparation et la revente des appareils sous garantie des appareils reconditionés. La commercialisation de ces électroménagers finance le dispositif d’insertion professionnelle par activité économique d’ENVIE. L’éthique de l’entreprise vise à valoriser l’espérance de vie des matériels électroniques et électriques. ENVIE dispose d’une filière de recyclage dédiée à traiter locament les déchets irréparables. Tout comme la déchetterie, l’entreprise propose un service d’enlèvement de Déchets d’Équipements électriques et électroniques ou DEEE.
La reprise de l’appareil par le distributeur
La nouvelle réglementation du 15 novembre 2016 a permis aux consommateurs de récupérer un appareil électroménager neuf auprès du distributeur officiel, à condition que l’ancien appareil devienne hors d’usage et qu’il souhaite faire un nouvel achat. En cela, le distributeur aura l’obligation de reprendre l’aspirateur usagé. Il est important de préciser que les acheteurs acquittés de la taxe écoparticipation sont les seuls à être éligibles à la récupération gratuite du nouvel appareil. En principe, cette taxe a pour objectif de financer la filière de recyclage. Pour bénéficier de ce service, il convient de bien conserver la facture ou la condition d’achat en guise de pièce justificative. La reprise de votre vieil appareil électroménager reste aussi valable pour les plateformes en ligne. Le distributeur refuse de récupérer l’ancien appareil électroménager est passible à une contravention de 450 €.
Faire le don de son aspirateur hors usage
Ne saviez-vous pas comment faire de votre aspirateur hors service ? Il faut savoir que vous pouvez le donner aux associations caritatives pour en mettre à disposition des familles nécessiteuses. Pour faire ce don, vous n’aurez qu’à vous renseigner sur les entreprises d’économie solidaire et sociale ou encore sur les associations d’entraide dans votre région.
Déposer son vieil aspirateur à la déchetterie
Pour se débarrasser de votre aspirateur inusité de manière responsable, la déchetterie en est la solution. La déchetterie s’agit d’un centre de collecte des déchets électroménagers traités à des fins de recyclage. Ces centres spécialisés dans le recyclage des appareils électriques se trouvent presque dans votre commune respective.
Le fonctionnement de la déchetterie respecte les normes environnementales en vigueur et s’engage au traitement responsable des appareils életroménagers hors usages. Pour un meilleur recyclage, les constituants nocifs dans votre aspirateur seront éliminés et les matières à l’instar des métaux et des plastiques passent au triage. Pour pouvoir déposer votre vieil appareil à la déchetterie, vous êtes soumis à suivre les conditions d’accès imposées. Vous devez respecter également la taille et la quantité des objets autorisés.
L’ensemble des appareils encombrants et électriques est catégorisé en Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques ou DEEE. Au cas où vous ne disposez pas un moyen de transport pour déposer vos DEEE, le service de déchetterie propose un service de ramassage à domicile ou sur un point d’enlèvement. Lors du dépôt du DEEE au centre, vous devez respecter les horaires d’ouverture, les moyens d’accessibilité au site de collecte, les appareils déposés et présenter les justificatifs d’identité, de domicile ou de la carte d’adhésion.
Le processus de traitement commence par le déchargement des déchets, le stockage, le prétri manuel et dépollution, la désintégration, le tri manuel, le broyage, la séparation des métaux ferreux, le tri manuel des bobines et le tri spécifique.
Aspirateur voiture sans fil multifonction
En savoir plus sur les Déchets d’Équipements électriques et électroniques (DEEE)
Les Déchets d’Équipements électriques et électroniques (DEEE ou D3E) désignent l’ensemble des déchets des appareils ménagers, des matériels informatiques, des outils électroniques, des équipements de loisirs électriques et des panneaux photovoltaïques qui font l’objet d’une collecte spécifique.
Les DEEE sont prévus par l’Article R543-172 du code de l’environnement. Ce dernier classe les électriques en 11 catégories. Depuis 2010, les appareils électroniques et électriques sont classés en 7 sous catégories, à savoir :
- Catégorie 1: les équipements d’échange thermique
- Catégorie 2 : Les écrans, moniteurs et équipements avec des écrans d’une surface supérieure à 100 cm²
- Catégorie 3: Les lampes
- Catégorie 4: Les gros équipements
- Catégorie 5: Les petits équipements
- Catégorie 6: Les petits équipements informatiques et les télécommandes
- Catégorie 7: Les panneaux photovoltaïques