Combien consomme un aspirateur ?

Combien consomme un aspirateur ?

Avant d’acheter un appareil électrique, il est logique de se demander la quantité d’énergie que cet appareil dévorera. La consommation moyenne d’un aspirateur est de 80 kWh, soit la moitié de la consommation d’un fer à repasser électrique. Mais d’où vient ce chiffre ? Les personnes n’ayant pas l’habitude d’acheter des appareils électriques neufs risquent de se perdre facilement. Rassurez-vous, le calcul est simple. Avec une simple formule, vous saurez les dépenses quotidiennes, mensuelles et annuelles de votre appareil. Sinon, vous pouvez toujours demander à votre fournisseur, car il a certainement essayé l’appareil avant de vous le vendre. Découvrez combien consomme un aspirateur. 

Calculer la consommation de son aspirateur ?

Appareil de mesure de la consommation de l'energie et calcul de la consommation

La technique suivante est valable pour tous types d’appareils électroménagers : congélateur, réfrigérateur, machine à laver, etc. Pour commencer, sachez que la consommation électrique d’un appareil est exprimée en Watts. Son taux est différent d’un appareil à un autre, mais fiez-vous à son carton et à son étiquette énergétique. Vous économiserez encore plus bien que vous ayez déjà pris l’initiative d’éteindre vos appareils électriques après chaque utilisation.

Afin de déduire la consommation de votre nouvel aspirateur :

  • Noter la puissance de celui-ci en watts,
  • Comptez le nombre de jours d’utilisation que vous prévoyez par an,
  • évaluez les heures de fonctionnement par jour de l’appareil.

Multiplier ces 3 chiffres selon la formule « nombre d’heures d’utilisation x nombre de jours d’utilisation x puissance de l’appareil » puis diviser le tout par 1000. Vous obtiendrez ainsi votre consommation en kWh. Vous n’avez plus qu’à multiplier ce chiffre par prix du kWh proposé par votre fournisseur d’électricité. En moyenne, 1 kWh coûte dans les environs de 0,14 euro.

Un aspirateur a une puissance moyenne de 800 Watts. Si vous comptez l’utiliser 2 heures par jour et 52 jours par semaine, vous dépenserez 83,2 kWh d’énergie par heure. Vous payerez alors dans les environs de 12 euros. Cette consommation est similaire à ce que vous payerez si vous utilisez un lave-linge ou un sèche-linge. Le four électrique et le chauffe-eau consomment le double.

Comment choisir un aspirateur qui consomme moins ?

Si vous souhaitez obtenir un aspirateur qui consomme moins, référez-vous toujours à l’étiquette énergie. C’est un indicateur fiable qui vous donne les détails de la consommation d’un appareil électrique. Tant que vous achetez un aspirateur neuf, vous trouverez cette étiquette. Mais il ne s’agit pas du seul indicateur. Votre fournisseur peut vous être d’une grande aide, tout autant que les petits chiffres informatifs sur le carton de l’aspirateur.

La classe énergétique de l’aspirateur

Etiquette énergétique et aspirateur

Vous y trouverez la classe énergétique de votre aspirateur. Entre G, le plus énergivore jusqu’à a+++, le choix vous appartient. Pour connaitre votre consommation annuelle, vous n’avez plus à effectuer le long calcul précédemment expliqué. Il suffit de vérifier l’étiquette pour obtenir ce détail.

En achetant un aspirateur moins bien classé, vous économiserez beaucoup sur le coup. L’aspirateur est certes moins cher, mais sur le long terme, vous allez dépenser plus, car les appareils de classe G consomment beaucoup d’énergie. Choisissez des appareils de classe A à la place. Vous allez débourser une somme importante, mais il sera un bon investissement avec le temps. En plus de sa garantie qui dure 5 ans en moyenne, sa consommation est si faible que votre facture n’augmentera que légèrement.

Les petits détails importants

Système de mesure de vitesse et débit d'air et vitesse

Au moment du choix, il existe d’autres informations à connaitre :

  • Le débit d’air : Le débit d’air est la capacité de l’aspirateur à transporter la poussière jusqu’à son bac. Il est calculé sur la base de la quantité d’air qui circule dans son moteur. Il est exprimé en décimètre cube par seconde.
  • La dépression : La dépression est la vitesse d’aspiration de la poussière. Cette vitesse s’exprime en kilos pascals. Ce détail doit être en équilibre avec le débit d’air. Un aspirateur idéal doit avoir un rapport entre dépression et débit d’air égal à 40kpa par 40 dm3/s.

Il est important de connaitre cette puissance idéale, car permet de connaitre l’aspirateur qu’il vous faut. Entre aspirateur-traineau, aspirateur compact, aspirateur-balai, aspirateur robot ou aspirateur bidon, le débit d’air et la dépression vous aident à reconnaitre celui qui vous convient le plus. Tous sont efficaces, mais leur durée d’utilisation varie en fonction du modèle. Ces références se rapprochent le plus de la puissance utile de l’aspirateur.

Pourquoi apporter une attention particulière à la puissance de l’aspirateur ?

Coup de foudre pendant la nuit

Pour conserver la propreté au sein de sa maison et réduire sa consommation, un aspirateur adapté à tous types de sols est celui qu’il vous faut. Mais pas n’importe lequel ! Un aspirateur très cher avec une puissance électrique très élevée risque de vous décevoir surtout s’il n’atteint pas les recoins difficiles d’accès. Aussi, vous risquez de payer une somme astronomique lorsque vous recevrez votre facture d’électricité. N’étant pas efficace, vous allez devoir utiliser l’aspirateur sur un délai plus prolongé que le normal. 

Si votre aspirateur a une puissance électrique faible, cela ne veut pas dire qu’il est inefficace. Avec les bons accessoires, la poussière disparaitra malgré tout. Un aspirateur trop puissant risque de vous fatiguer, car vous déploierez beaucoup d’effort pour le contrôler. Si vous voulez faciliter le ménage, n’optez ni pour l’un ni pour l’autre. Achetez plutôt un aspirateur assez puissant pour être facilement maniable et qui vous arrange dans le ménage.

Un aspirateur moins bruyant, avec plus d’accessoires, moins énergivores, etc. sera parfait. En moyenne, la puissance d’un aspirateur électrique est entre 800watts à 2400watts. Si vous souhaitez réduire cette consommation considérablement, un modèle sans sac est de 400watts en moyenne. En optant pour ce modèle, vous devez choisir la marque et la gamme qui convient à votre type de sol. Étant sans sac, cet aspirateur est moins pratique au cas où votre maison est très étendue.

Si vous voulez connaitre la puissance réelle d’un aspirateur, considérez la consommation électrique en watts et la puissance utile. Si nécessaire, renseignez-vous, car généralement la consommation électrique s’affiche, mais la puissance utile ne figure sur aucune étiquette. Seul votre fournisseur pourra vous informer clairement à ce propos.