Comment choisir son aspirateur ?

Comment choisir son aspirateur ?

Il y a tellement de types d’aspirateurs différents sur le marché qu’il peut être déroutant de décider comment choisir l’aspirateur qui correspond le mieux à vos besoins. Cet article vous aidera à comprendre comment fonctionnent les aspirateurs, quelles sont vos options et comment réduire vos possibilités pour trouver les meilleurs types d’aspirateurs pour vous et votre maison.

Types d’aspirateurs

Cet article porte sur le choix d’un aspirateur principal pour votre maison. Ainsi, si l’on met de côté les aspirateurs spécialisés ou secondaires, tels que les aspirateurs à main, les aspirateurs de voiture, les aspirateurs eau/sec, on peut choisir entre deux grands types d’aspirateurs : les aspirateurs verticaux et les aspirateurs à réservoir.

Les aspirateurs verticaux sont traditionnellement les aspirateurs préférés aux États-Unis et en Grande-Bretagne. En Europe et dans le reste du monde, les aspirateurs traîneaux sont les plus populaires.

Les aspirateurs verticaux sont généralement équipés d’un rouleau à brosse rotatif pour assurer l’agitation et peuvent être équipés d’un moteur qui assure l’aspiration et fait également tourner la brosse agitatrice, ou de deux moteurs, l’un pour assurer l’aspiration et l’autre pour entraîner la brosse.

Les aspirateurs verticaux excellent dans le nettoyage des tapis synthétiques (nylon, oléfine ou polyester) et beaucoup ont également la capacité d’arrêter la brosse tournante pour nettoyer les sols lisses. Les accessoires intégrés et les tuyaux d’extension intégrés ont rendu les aspirateurs verticaux beaucoup plus polyvalents et capables d’offrir de nombreuses caractéristiques des aspirateurs traîneaux.

Néanmoins, les bidons sont de loin la conception d’aspirateur la plus polyvalente. Ils offrent des performances exceptionnelles sur les tapis et les sols lisses ainsi que sur les surfaces en surface. Comme les outils de nettoyage sont utilisés avec un tuyau et un manche, les aspirateurs traîneaux sont plus maniables que les aspirateurs verticaux, et peuvent facilement passer sous la plupart des meubles et dans les espaces restreints.

Il existe trois types d’aspirateurs traîneaux. Tous trois s’utilisent avec un tuyau, des manches, des outils de sol et des accessoires. La différence se situe au niveau des outils de sol.

Le premier type de bidon est appelé aspirateur à aspiration directe. Il utilise un outil pour le sol avec une simple brosse non-rotative pour nettoyer les sols durs et les tapis plats. Le deuxième type de bidon utilise un turbo ou une turbine. Il s’agit d’une brosse rotative actionnée par le flux d’air créé par le moteur d’aspiration de l’aspirateur.

Le troisième type de bidon utilise une brosse motorisée pour le nettoyage du sol, comme un aspirateur vertical. Un moteur électrique séparé entraîne le rouleau de la brosse rotative. Ce type d’aspirateur est souvent appelé « power team ».

aspirateur balai

Avec ou sans sac – quel aspirateur est le mieux adapté ?

Aspirateur hygiénique les aspirateurs verticaux ou à réservoir, l’autre grande différence entre les aspirateurs est de savoir s’ils sont sans sac ou s’ils utilisent un sac à poussière. Pour la plupart des gens, c’est une question de préférence personnelle. Mais si des membres de votre famille souffrent d’allergies ou d’asthme, ou si vous êtes préoccupé par la qualité de l’air intérieur, un aspirateur avec un sac à poussière est généralement le meilleur choix.

Les aspirateurs sans sac n’ont rien de mal en soi. Les meilleurs d’entre eux font un excellent travail de nettoyage. Mais les personnes souffrant d’allergies et d’asthme doivent tenir compte de toute la poussière à laquelle elles seront exposées lorsqu’elles entretiennent un aspirateur sans sac. 

Quel que soit l’aspirateur sans sac que vous utilisez, il s’agit toujours d’enlever un récipient de poussière, d’allergènes et de saletés que vous avez si soigneusement retiré de votre maison, et de le jeter dans quelque chose pour que vous puissiez le jeter. Cela peut libérer un nuage de poussière et d’allergènes dans l’air que vous respirez lorsque vous le jetez, et lorsque ce nuage se disperse et dérive dans le reste de votre maison.

En outre, de nombreux aspirateurs sans sac utilisent des filtres que vous devez brosser ou laver pour éliminer les particules piégées. Cela peut également remettre dans votre maison les allergènes et la saleté que vous venez d’enlever.

Il est également important de se rappeler que la saleté circule dans tout le système d’aspiration. La nature de la conception sans sac rend presque impossible la fermeture d’un aspirateur sans sac, de sorte qu’il n’y a pas de fuite d’air sale par des ouvertures non filtrées. Cela s’ajoute à la difficulté de créer un joint étanche à l’air sur un bac de collecte tout en le rendant facile à enlever et à remplacer.

Choisir le meilleur aspirateur pour vos besoins de nettoyage
L’étape suivante consiste à évaluer les surfaces que vous allez nettoyer. Y a-t-il des exigences particulières en matière de nettoyage des sols qui pourraient nécessiter des accessoires spécialisés, tels que des plafonds hauts, des luminaires élaborés, des ventilateurs de plafond, des collections spéciales, etc. ? Si c’est le cas, vous devez vous assurer que l’aspirateur a la portée, la flexibilité et les outils nécessaires pour effectuer ces travaux.

Mais la principale utilisation de l’aspirateur sera le nettoyage des sols. Si votre maison comporte des escaliers, un bidon est le type d’aspirateur recommandé. Un aspirateur vertical n’est pas conçu pour nettoyer les escaliers par lui-même. Et, même avec des accessoires, il est difficile de nettoyer les escaliers avec un balai. C’est possible, mais les résultats sont généralement médiocres, car vous ne pouvez pas utiliser la brosse rotative d’un montant sur les marches de l’escalier, une zone à forte fréquentation.

Si vous n’avez pas d’escaliers et si votre maison est principalement constituée de moquettes en fibres synthétiques (nylon, oléfine ou polyester), un montant avec une capacité de nettoyage du sol lisse et les accessoires nécessaires pour nettoyer au-dessus des surfaces du sol est un bon choix.

Toutefois, de nombreux logements présentent aujourd’hui une combinaison de sols lisses dans divers matériaux, de tapis de sol et de certains tapis mur à mur. Dans ces maisons (ou dans les maisons comportant des escaliers), un bidon donnera les meilleurs résultats. Quel type de bidon dépend de la circulation et des types de salissures à nettoyer, ainsi que de la fibre des tapis et moquettes de la maison ?

Trafic et salissures des tapis

Le volume du trafic et le type de salissures sur les tapis sont des facteurs importants dans le choix de votre aspirateur. La plupart des salissures de tapis se retrouvent sur les chaussures des personnes et des animaux domestiques qui entrent dans la maison. Si votre maison est pleine d’enfants et d’animaux domestiques, vous aurez plus de salissures de tapis qui entreront dans la maison.

80 % des salissures de tapis sont des salissures sèches aux bords tranchants qui, laissées dans le tapis et sur lesquelles on marche, agissent comme du papier de verre pour abraser et courber les fibres. Il en résulte l’apparition de moquettes « sales » le long des principaux axes de circulation. En fait, il ne s’agit pas de saleté, mais de la façon dont les fibres pliées et endommagées absorbent la lumière au lieu de la réfléchir. Les moquettes deviennent ainsi « laides » bien avant de s’user. Il est donc important de choisir le bon aspirateur en fonction de la circulation et des types de salissures rencontrées, et de l’utiliser régulièrement pour réduire la possibilité de fibres endommagées.

Si vous avez des moquettes et/ou des tapis en fibres synthétiques et que le trafic est important et que la charge de salissures qui en résulte est plus lourde, choisissez un aspirateur avec des poils agressifs sur la brosse tournante. Les aspirateurs à poils denses et rigides ainsi que la fonction de batteur (il existe de nombreux modèles qui remplissent cette fonction.) sont excellents pour faire remonter ces salissures sèches des poils du tapis où elles peuvent être brossées à la surface du tapis et aspirées.

Une autre saleté sèche qui n’abîme pas les fibres, mais qui est l’une des plus répandues est le poil de chien et de chat. Le meilleur moyen d’éliminer les poils d’animaux est d’utiliser une brosse tournante avec des brosses rigides et denses.

Si votre maison est peu fréquentée et ne présente pas de conditions de salissure particulières, vous pouvez choisir un aspirateur moins agressif et entretenir parfaitement votre maison. Toutefois, la règle générale est de choisir l’aspirateur le plus agressif que les fibres de vos tapis et moquettes peuvent tolérer sans danger.

Fibres de tapis

Aussi important que le trafic et le type de saleté est le type de fibres avec lesquelles votre tapis ou moquette sont fabriqués. Aujourd’hui, la plupart des tapis sont fabriqués en fibres synthétiques, principalement en nylon, bien que l’oléfine et le polyester soient également utilisés. Les fibres synthétiques sont très durables et vous pouvez utiliser l’aspirateur ménager le plus agressif sans craindre d’endommager les fibres.

Outil de sol pour les tapis, les fibres naturelles doivent cependant être traitées avec plus de douceur. La fibre naturelle la plus couramment utilisée dans les moquettes est la laine, mais elle représente moins de 1 % des moquettes aux États-Unis.

La laine est une fibre très durable et est utilisée depuis des milliers d’années dans le monde entier pour créer des tapis, mais elle doit être aspirée avec précaution. Une brosse rotative peut être utilisée sur la laine, mais les poils doivent être souples et indulgents, et ne pas être aussi denses sur le rouleau de la brosse, afin de ne pas pelucher les fils et d’user prématurément le tapis.

Si les tapis orientaux sont le plus souvent en laine, ils peuvent également être fabriqués en soie. La valeur de ces tapis peut varier de quelques centaines de dollars à des dizaines de milliers de dollars et plus. Beaucoup sont vendus pour un usage quotidien et peuvent être nettoyés avec un bon aspirateur ménager doté du type de poils souples et indulgents que nous venons de mentionner.

Toutefois, si vous avez des tapis orientaux de grande valeur, vous devrez tenir compte de l’âge et de l’état du tapis, ainsi que des conditions de salissure. Les tapis de grande valeur sont souvent très peu exposés au trafic et sont protégés des salissures importantes. Vous pouvez envisager de nettoyer ces tapis à l’aide d’un outil pour tapis et moquettes, qui ne nettoie que par aspiration et sans brosse tournante.

Les autres fibres et matériaux utilisés dans les tapis de région comprennent le sisal, l’herbe de mer, l’herbe de montagne, le bambou, le coco, le coton, le jute, la viscose et même le cuir ! Beaucoup de ces tapis sont tissés et assez durables, mais ils nécessitent tout de même des poils plus doux sur l’aspirateur utilisé pour les nettoyer. Il existe des brosses spéciales pour ces matériaux, et nous vous recommandons de consulter un expert en entretien des sols pour savoir lequel est le mieux adapté à votre tapis.

Vérifiez toujours les instructions d’entretien recommandées par le fabricant avant d’acheter un nouvel aspirateur (ou d’utiliser votre machine actuelle sur un nouveau tapis), mais voici quelques règles de base à suivre :

Si vous n’avez pas d’escaliers et si votre maison est principalement constituée de moquettes en fibres synthétiques (nylon, oléfine ou polyester), un montant avec une capacité de nettoyage du sol lisse et les accessoires nécessaires pour nettoyer au-dessus des surfaces du sol est un bon choix.

Toutefois, de nombreux logements présentent aujourd’hui une combinaison de sols lisses dans divers matériaux, de tapis de sol et de certains tapis mur à mur. Dans ces maisons (ou dans les maisons comportant des escaliers), un bidon donnera les meilleurs résultats. Quel type de bidon dépend de la circulation et des types de salissures à nettoyer, ainsi que de la fibre des tapis et moquettes de la maison ?

Si vous avez des tapis et/ou des moquettes en fibres synthétiques, vous pouvez choisir l’aspirateur le plus agressif, qu’il soit vertical ou à réservoir. Si vous avez des tapis ou moquettes en laine ou en fibres naturelles, vous aurez besoin d’une brosse électrique à poils souples et indulgents pour aspirer correctement sans endommager les fibres. L’option de poils plus souples et plus flexibles est principalement disponible sur les bidons d’équipe, mais il existe des modèles verticaux avec des poils moins agressifs.

La plupart des maisons n’ont qu’un ou deux types de tapis, mais si vous avez plusieurs types de tapis et de sols nus, assurez-vous de choisir un aspirateur qui dispose d’outils pour le tapis le plus délicat que vous possédez. Voici une référence rapide des styles de tapis et du type d’aspirateur qui leur convient le mieux :

Considérations supplémentaires

Une fois que vous avez identifié le type d’aspirateur que vous souhaitez et que vous l’avez fait correspondre au volume de trafic et aux types de salissures de votre maison, vous pouvez commencer à examiner d’autres considérations pour vous aider à limiter encore plus vos choix.

Performances des aspirateurs

Vous voudrez certainement évaluer la performance, ou la capacité de nettoyage, des aspirateurs que vous envisagez. Pour ce faire, il faut évaluer toute une série de spécifications d’aspirateurs, dont les plus importantes sont l’aspiration par élévation de l’eau (ou étanchéité) et le débit d’air.

De nombreux fabricants vantent les watts ou les ampères de leurs aspirateurs. Ils évaluent la puissance du moteur de l’aspirateur, et des années de commercialisation d’aspirateurs de cette manière ont fait que la « puissance » est confondue avec la « performance ». Les watts et les ampères vous indiquent la puissance électrique utilisée par le moteur de l’aspirateur, et non la puissance d’aspiration créée par l’appareil pour ramasser la saleté et les impuretés. Pour cela, vous devez connaître la puissance d’aspiration de l’aspirateur. En fait, la puissance nominale du moteur ne signifie pas grand chose. Un moteur de 10 ampères peut créer plus de puissance d’aspiration qu’un moteur de 12 ampères, s’il est conçu pour être plus efficace.

Les principaux paramètres sont le débit d’air (le plus important de tous) et l’étanchéité de l’aspiration (indiquée sur certaines spécifications d’aspirateurs comme « water lift »). Sur les aspirateurs traîneaux (avec ou sans moteur), un débit d’air de 100 CFM ou plus (ou une hauteur d’eau de 90 pouces ou plus) est recommandé.

Les aspirateurs verticaux sont disponibles dans une grande variété de configurations, mais il existe deux modèles de base qui affectent le flux d’air et la levée de l’eau. Le premier est le modèle « Direct Air » ou « Dirty Air » où la saleté passe à travers le moteur avant toute filtration sur le chemin du sac à poussière. Les colonnes d’air sale sont uniquement dimensionnées en ampères.

La deuxième conception de base est celle qui comporte un moteur de dérivation où l’air non filtré ne passe pas par le moteur. Dans les montants de cette conception, seul l’air filtré ou complètement propre de la salle passe par le moteur afin de le refroidir. Les montants à dérivation fournissent généralement un flux d’air, mais pas de spécifications de levage d’eau et un montant à haute performance offrira 60 CFM ou plus.

De nombreux montants n’offrent pas du tout de débit d’air et n’évaluent le moteur qu’en ampères.

Filtration

Un élément important, mais souvent négligé, de la capacité de nettoyage est la capacité de l’aspirateur à retenir les salissures, et en particulier les particules fines, qu’il capte. Si un aspirateur n’offre pas un niveau de filtration élevé, ces fines particules peuvent simplement passer à travers l’aspirateur et retourner dans l’air ambiant, où elles se déposent sous forme de poussière.

La plupart des aspirateurs de qualité filtrent correctement l’air qui sort de l’appareil. Mais si quelqu’un dans votre maison souffre d’allergies, d’asthme ou de tout autre problème de santé qui est influencé par les particules fines ou les allergènes présents dans l’air intérieur, un aspirateur à haute filtration ou à filtration HEPA est fortement recommandé.

HEPA signifie High Efficiency Particulate Air (air à haute efficacité). Un filtre HEPA doit éliminer 99,97 % de toutes les particules d’une taille aussi petite que 0,3 micron de l’air qui le traverse. C’est la « meilleure » méthode de filtration standard pour les applications résidentielles.

L’expression « aussi petites que » est importante, car elle signifie que si toutes les particules avaient une taille de 0,3 micron, le filtre aurait encore une efficacité de 99,97 %. L’expression « jusqu’à 0,3 micron » ne se réfère pas à la même performance de filtration, car elle peut se référer à un mélange de tailles de particules pour l’efficacité indiquée.

Vous pouvez voir des termes tels que « Certified HEPA », « True HEPA » ou « Absolute HEPA ». Ce sont tous des filtres HEPA qui répondent à la même norme HEPA. Vous devez être prudent lorsque vous voyez des termes tels que « HEPA-like » ou « HEPA quality » ou toute autre qualification utilisée lorsque vous vous attendez à voir « HEPA ».

Le terme HEPA est utilisé principalement aux États-Unis. En Europe, les entreprises font généralement référence au même filtre qu’un filtre de classe S et certains fabricants, comme SEBO, utilisent ici la terminologie. Comme les filtres HEPA, les filtres de classe S doivent éliminer 99,97 % de toutes les particules d’une taille aussi petite que 0,3 micron de l’air qui les traverse.

Qualité et durabilité

La qualité de votre aspirateur est également importante et déterminera si votre aspirateur sera remplacé dans un an ou deux ou s’il durera de nombreuses années, voire des décennies.

Lorsque vous évaluez la durabilité, examinez la qualité de la construction. Recherchez des composants solides de bonne qualité par opposition à des matériaux d’apparence fragile ou peu résistants. Recherchez un bon ajustement et une finition sans aspérités. Les joints doivent être résistants et les composants qui s’ouvrent et se ferment doivent avoir un aspect solide et agréable.

En général, les produits de masse à bas prix ne sont pas conçus pour une utilisation à long terme. Si vous comparez un aspirateur grand public à ceux fabriqués par des entreprises spécialisées dans les machines de haute qualité et de longue durée, les différences seront évidentes.

Une autre indication de la qualité et de la durabilité peut également être partiellement déterminée par la durée et les spécificités de la garantie. Recherchez des garanties plus longues, notamment sur le moteur.

Facilité d’utilisation

Quelle que soit la qualité des spécifications d’un aspirateur, il doit être facile à utiliser. Réfléchissez à ce que vous n’aimez pas dans votre aspirateur actuel et cherchez un nouvel aspirateur qui élimine ces problèmes.

Demandez-vous si vous avez des problèmes spécifiques de poids ou des préférences personnelles concernant les aspirateurs verticaux par rapport aux aspirateurs traîneaux. S’il existe des raisons spécifiques pour acheter un nouvel aspirateur, n’oubliez pas de vous assurer que votre nouvel appareil apporte des solutions à ces problèmes de nettoyage.

Quelle que soit votre situation spécifique, l’aspirateur que vous choisissez doit être agréable à tenir en main et ne pas être fatiguant à utiliser. Il doit pouvoir se manœuvrer facilement, sans avoir à se fatiguer pour passer sous les meubles ou dans les coins.

Niveau de bruit

Le bruit est également un facteur important. Certains aspirateurs peuvent être si bruyants qu’ils sont presque insupportables à utiliser. De nombreux bons aspirateurs peuvent fonctionner à des niveaux assez confortables et vous permettront d’entendre le téléphone ou la sonnette de porte assez facilement.

Le niveau de bruit qu’un aspirateur fait en fonctionnement est évalué en décibels (dB). Pour vous donner une idée, une conversation à la maison est évaluée à 50 dB, une poubelle à 80 dB et une moto ou une tondeuse à gazon à 100 dB. Les aspirateurs extrêmement silencieux peuvent fonctionner à des niveaux de décibels au milieu des années 60, tandis que les aspirateurs de 70 à 77 dB sont encore relativement silencieux par rapport à l’aspirateur avec lequel vous avez grandi.

Capacité

La capacité d’un aspirateur dépend de la taille du sac ou de la tasse à poussière. Plus il est grand, moins il faut le changer souvent.

Si vous avez une grande maison et/ou beaucoup de circulation (pensez aux enfants et aux animaux domestiques.), cela signifie que vous aurez une plus grande quantité de terre à enlever. Dans ce cas, envisagez d’utiliser un aspirateur de grande taille. De cette façon, vous n’aurez pas l’inconvénient de changer constamment le sac ou de vider la tasse.

Stockage

Certaines maisons ont beaucoup d’espace de stockage et d’autres n’ont pas un centimètre de libre. Si l’espace de rangement est insuffisant dans votre maison, réfléchissez bien à l’endroit où vous allez entreposer votre nouvel aspirateur. Sera-t-il adapté à l’espace où vous avez entreposé votre dernier aspirateur ?

Accessoires

Tous les aspirateurs de qualité sont livrés avec un ensemble d’outils accessoires qui couvrent la plupart des besoins en matière d’aspiration au sol et au-dessus du sol. Mais certains travaux nécessitent des outils spéciaux et d’autres des outils qui ne font que faciliter le travail. La disponibilité d’outils accessoires supplémentaires prolongera l’utilité et, souvent, améliorera les performances de votre aspirateur.

Prenons l’outil flexible pour les crevasses, par exemple. L’outil standard fonctionne très bien pour la plupart des besoins, mais il ne peut pas atteindre les coins ou l’arrière des appareils. L’outil flexible peut le faire. Il est plus long que l’aspirateur standard et possède un embout qui se plie doucement pour atteindre les coins difficiles d’accès derrière les meubles et les appareils électroménagers.

Un autre outil très populaire est la brosse à épousseter à poils doux. Elle est plus grande qu’une brosse à épousseter standard et ses poils sont plus doux pour nettoyer en douceur les bibelots, les abat-jour et autres objets fragiles. Il existe également une version qui vous permet de régler l’angle de la brosse, ce qui facilite le nettoyage d’objets tels que les étagères hautes, les stores et les ventilateurs de plafond.

La mini-brosse est de loin l’accessoire préféré des clients. Il s’agit d’une petite turbo brosse à main qui permet de nettoyer facilement les poils d’animaux sur les meubles. Elle est donc très populaire dans les foyers où vivent des chats et des chiens, mais c’est un outil idéal pour obtenir une puissance de nettoyage supplémentaire pour les meubles rembourrés et les escaliers, et sa taille est idéale pour nettoyer les sièges de voiture et les planchers.

Combien coûte un aspirateur de qualité ?

Combien coûte un aspirateur de qualité ?

Combien devriez-vous dépenser pour un aspirateur de meilleures qualités ? En bref, entre 100 et 800 euros. Dans cette fourchette, vous pouvez acheter un aspirateur de bonne qualité qui durera de 10 à 20 ans.

Si cela vous semble beaucoup d’argent, considérez ceci : un aspirateur est quelque chose que vous utilisez au moins une fois par semaine et parfois tous les jours. Comme les aspirateurs de meilleure qualité durent jusqu’à dix fois plus longtemps que les aspirateurs moins chers, vous finirez par payer environ 5 dollars par mois pour posséder un appareil de qualité qui fonctionne mieux et qui est agréable à utiliser.

Voici une ventilation de ce que vous pouvez espérer obtenir à différents niveaux de prix :

Moins de 100 euros

Il existe plusieurs aspirateurs de haute qualité dans la gamme des 100 euros, mais ceux-ci sont presque exclusivement destinés aux sols nus et aux tapis de sol ou aux moquettes très plates. Si vous avez de la moquette dans votre maison, vous devrez augmenter un peu votre budget pour un aspirateur de qualité, car les systèmes de brosses rotatives, plus compliqués et plus coûteux, doivent aspirer correctement les tapis et moquettes plus épais.

Entre 100 et 300 euros

C’est l’endroit idéal pour acheter un aspirateur de qualité à un prix raisonnable. À ce niveau, vous n’aurez peut-être pas toutes les fonctions supplémentaires que vous souhaitez, mais vous obtiendrez des matériaux de meilleure qualité, des moteurs durables et d’excellentes performances. 

Plus de 300 euros

Même si les performances et la qualité de base restent les mêmes que pour les modèles de milieu de gamme, les aspirateurs de cette gamme haut de gamme offrent une meilleure finition, des niveaux de bruit plus faibles, une filtration accrue et des caractéristiques telles que le contrôle automatique de l’aspiration, des outils éclairés au sol et des protections de pare-chocs souples et rembourrées. Bien qu’il ne soit jamais absolument nécessaire d’acheter un appareil de cette gamme, des caractéristiques supplémentaires comme celles-ci rendent l’aspiration un peu moins pénible et en valent la peine si le budget le permet.