L’aspirateur ne fonctionne plus parfaitement ! Il va falloir déboucher son aspirateur : comment faire ? Et hop ! La grande question reste : Comment déboucher son aspirateur ? Plusieurs facteurs peuvent mener à boucher l’aspirateur et à défavoriser le bon fonctionnement de celui-ci. L’appareil émet peut-être des bruits crissants anormaux et insupportables lorsque vous l’employez, mais, de surcroit, elle n’aspire plus correctement. Incluant les rituels d’entretien d’un aspirateur pour appuyer sa durabilité, déboucher figure parmi les plus importants, voire s’agit de l’acte le plus crucial. La grande question reste : Comment déboucher son aspirateur ? Déboucher n’est pas une formule chimique qui nécessite des savoir-faire excessivement techniques. Un propriétaire devrait être tout à fait capable de déboucher son propre aspirateur. Néanmoins, les consignes ne sont pas à sous-estimer pour éviter de bousiller votre machine dans l’intention de bien faire. En poursuivant la lecture, vous devriez être apte à déboucher vous-même l’électroménager et répondre à la question comment déboucher son aspirateur.
Un diagnostic en fonction du modèle de l’aspirateur à déboucher
En effet, il est très important de prendre en compte le modèle, même la marque de l’aspirateur en question. Pour la seule raison que chaque aspirateur possède son propre système malgré de nombreux points communs entre eux. Ainsi, il faut déterminer, de quel système s’agit-il ? En tout cas, le système d’aspiration centralisée demeure le système le plus sophistiqué. Il requiert une attention particulière en cas d’un aspirateur bouché, car l’aspiration centralisée a sa tuyauterie intégrée : dans les murs ou en sous-sol.
Quant aux aspirateurs à système non centralisé, qui sont un cas fréquent de bouchons, la cause peut beaucoup varier ; que ce soit une machine à sac ou un aspirateur sans sac. Toutefois, un bouchon est un bouchon. Facilement reconnaissable, le bouchon de l’aspirateur se traduit souvent par une aspiration médiocre de l’aspirateur. En d’autres termes, vous n’avez plus le contrôle de la pression d’aspiration à cause d’une baisse considérable de la pression. Ou encore, il peut y avoir un bouchon total.
Vérifiez par vous-même l’origine du problème
Chercher l’origine du problème constitue une technique de « problem-solving ». D’ailleurs, également utilisé dans la psychanalyse, pour faire face au souci, il convient de trouver le fond du problème. Effectuer ce diagnostic ne nécessite pas un spécialiste réparateur. Vous pouvez le faire en faisant une inspection générale. Il est recommandé de commencer votre contrôle par le flexible d’aspiration. Le bouchon dans cette zone est assez fréquent dû à la nature flexible même du conduit. Le tube renferme parfois des résidus de déchets entre ses plis.
Ensuite, la canne d’aspiration peut également être une source d’une bonne et satisfaisante aspiration lors du ménage. Dans cette situation, nettoyer est la simple solution. Cette vérification est très importante parce que des fois, le diagnostic peut résulter des fuites. Il va falloir réparer et non seulement déboucher.
Par contre, si votre aspirateur n’aspire plus suffisamment ou n’aspire plus tout court, il n’est pas toujours question de bouchon. La possibilité que votre sac (s’il s’agit d’un aspirateur à sac) soit rempli ou que le filtre soit saturé est à prévoir. Par conséquent, il suffit de remplacer le sac par un nouveau sac. Le filtre doit impérativement faire l’objet d’un nettoyage ou d’un remplacement. La brosse cause rarement de problème.
Après inspection, qualifier le type de blocage en l’occurrence
Savoir la nature des résidus qui bloquent l’aspiration va complètement conditionner la technique de nettoyage nécessaire. Le résidu le plus agaçant est sans doute l’accumulation de poussière. Des solutions spéciales ou un nettoyage mouillé seront indispensables.
Tandis que, si par mégarde, l’aspirateur a aspiré des objets plus épais notamment les mouchoirs en tissus ou en papier, régler le sujet concerne une autre histoire ; plus facile et pas besoin de liquide. Retirer le mouchoir ou le jouet aspiré permettra de faire circuler l’air. Si vous vous en êtes tout de suite rendu compte, il sera possible de récupérer l’objet dans la canne d’aspiration. Mais si ce n’est le cas, utilisez des pinces ou des tiges solides pour le retirer.
Quels matériels utiliser pour déboucher l’aspirateur ?
Le diagnostic : fait. Découvrir la solution : fait. Il est temps de passer à l’achat des outils pour déboucher l’aspirateur. Dans les situations les plus simples, la main peut parfois se présenter comme l’outil le plus efficace pour retirer une chaussette coincée. Si, le degré de complication monte, ce n’est pas sorcier d’employer des pinces de taille moyenne ou du fil de fer, ou encore des tiges pour accéder au fond du tube.
Occasionnellement, une opération de débouchage expose des soucis plus sophistiqués comme les poussières. La préparation d’une solution spéciale telle que le bicarbonate de sodium s’impose. La pose insiste sur un temps de pause, le temps d’évacuer les saletés. Cette solution agit tout aussi bien pour faire fuir les insectes qui peuvent boucher l’aspirateur. Il faut verser le liquide dans le tube et attendre 12h avant de rincer à l’eau chaude.
Quant aux aspirateurs centralisés, les boules de nettoyage sont des nettoyants tendance et surtout efficace.
Passez à l’acte
Prenez avec vous le manuel de l’aspirateur pour éviter les mauvaises manipulations conduisant à un éventuel abîme lors du désassemblage. En effet, il va falloir désassembler certaines pièces en vue d’effectuer les tests.
- Étape 1 : diagnostic
Il faut débrancher chaque accessoire et partie susmentionnés et faire marcher l’aspirateur pour savoir lequel cause le bouchon.
- Étape 2 : qualification du problème
Il peut s’agir de fuite, déchirure, rouille ou bouchon pour dégrader la qualité de l’aspiration
- Étape 3 : déboucher
Le désassemblage fait au début facilite cette étape. Il sera plus facile de nettoyer chaque partie une à une. Certes, il faut être conscient des différents rouages et pièces pour pouvoir correctement réassembler le matériel.
Quand et à quelle fréquence nettoyer ?
Une fréquence ou un temps parfait pour nettoyer n’existe pas. Mais, une vérification/inspection régulière de 2 à 3 fois par mois témoigne une prudence et peut s’avérer très bénéfique pour l’appareil électroménager. Il en va de même pour le filtre, le sac filtrant et aspirateur, le tube, la canne d’aspiration… Les saletés peuvent accélérer la détérioration de la machine, ainsi de sa viabilité. Il est primordial d’en prendre soin pour éviter d’en acheter ou de le faire réparer à tout bout de champ. Son mal fonctionnement peut également influer sur la santé. Un sac rempli ou un tube qui n’aspire pas efficacement laisse des restes de poussières. L’hygiène n’est pas assurée. D’autres parts, elle pourrait engendrer la fuite de particules allergéniques due à une aspiration qui va de travers. Un aspirateur bien entretenu favorise une bonne hygiène et santé dans le foyer.