Quand changer d’aspirateur ?

aspirateur 12v voiture

Les aspirateurs ne durent pas éternellement. Vous pouvez nettoyer en profondeur un aspirateur autant que vous le souhaitez, mais à un moment donné, vous devez admettre qu’il est temps de le laisser sur le bord du trottoir et d’en choisir un nouveau.

  • Alors comment savoir quand il est temps de remplacer votre aspirateur ? 
  • Combien de temps un aspirateur doit-il durer ?
  •  Le moment, est-il enfin venu de passer à un aspirateur de type bâton ou robot ? 

Voici ce que vous devez savoir sur le remplacement de votre ancien aspirateur.

Alors quand changer d’aspirateur ?

Combien de temps durent les aspirateurs ?

Selon Consumer Reports, les aspirateurs ont une durée de vie moyenne de huit ans. Mais la durée de vie varie énormément, non seulement en fonction de la marque, mais aussi en fonction de votre usage personnel. Si vous avez un petit appartement d’une chambre à coucher pour vous seul, vous n’utiliserez pas votre aspirateur autant qu’une famille de cinq personnes avec deux animaux domestiques dans une maison de 3 000 pieds carrés.

Si votre aspirateur a plus de huit ans et qu’il a été beaucoup utilisé, il est peut-être temps de l’améliorer. 

Si vous n’êtes pas prêt à renoncer à votre ancienne fidélité ou si vous voulez ralentir son déclin tout en économisant pour l’aspirateur de vos rêves, il y a des choses que vous pouvez faire pour essayer de récupérer votre ancien aspirateur – au moins pendant un certain temps.

Nettoyez vos sols à fond avec ces tout nouveaux aspirateurs.

Est-il temps de remplacer votre aspirateur ?

Si votre aspirateur ne ramasse pas la saleté comme il le devrait, il est facile de conclure qu’il est temps d’en acheter un nouveau. Mais même si votre aspirateur a plusieurs années et qu’il a beaucoup servi, cela ne veut pas dire qu’il est temps de le mettre à la poubelle.

Avant d’envisager de dépenser plusieurs centaines d’euros pour un nouvel aspirateur, réfléchissez à ce qu’il faudrait faire pour réparer celui que vous possédez déjà. Il y a de fortes chances qu’il soit simplement bouché ou qu’il ait besoin d’une pièce de rechange – des réparations qui ne feront pas sauter la banque. 

Même si vous passez un certain temps à résoudre le problème et qu’il s’avère que l’aspirateur doit être remplacé, vous n’aurez perdu que quelques heures de temps, tout au plus.

aspirateurs

Avant de jeter votre ancien aspirateur, vérifiez ces choses :

Assurez-vous que les tuyaux ne sont pas bouchés. Si vous trouvez un bouchon, il y a un truc facile qui permet de l’enlever en un clin d’œil.
Nettoyez ou remplacez le filtre. Un filtre bouché limitera le débit d’air, ce qui signifie que l’aspiration ne sera peut-être pas suffisante pour capter la poussière et la saleté. Un simple changement de filtre peut suffire à combler vos besoins en matière d’aspiration.

Votre aspirateur doit également être nettoyé de temps en temps. Ainsi, lorsque vous vérifiez le filtre, s’il est sale, il est possible que le reste de l’aspirateur ait également besoin d’un bon nettoyage. Vous serez étonné de voir ce qu’un nettoyage en profondeur peut faire.

Vérifiez la courroie d’entraînement. Les courroies d’entraînement peuvent s’allonger, pourrir ou se détraquer. Remplacer la courroie d’entraînement est une solution simple et peu coûteuse qui pourrait redonner à votre aspirateur un fonctionnement comme s’il était neuf.
Si aucune de ces solutions ne vous permet de mieux nettoyer, il est peut-être temps de la remplacer. Bien que ce soit une mauvaise nouvelle pour votre compte bancaire, cela peut être une bénédiction déguisée. Les aspirateurs ont beaucoup changé ces dernières années.

Les aspirateurs à manche sont beaucoup plus légers et plus agiles que les aspirateurs d’autrefois. Ils peuvent se plier dans les coins et se glisser plus facilement sous les meubles. Si vous optez pour un modèle un peu plus cher, vous pouvez également vous procurer un aspirateur à piles, ce qui vous évitera de trébucher sur le cordon ou de l’arracher du mur lorsque vous essaierez d’atteindre le coin le plus éloigné de la pièce.

Les aspirateurs robots ont également vu leur prix baisser et s’occuperont des endroits les plus fréquentés de votre maison. Vous n’aurez donc plus jamais à vous soucier de passer vous-même l’aspirateur dans les endroits les plus mal famés de la maison.

Vous ne savez pas par où commencer votre recherche d’un nouveau vide ? Consultez notre guide d’achat d’un aspirateur.

Laisser un commentaire