Le temps où on utilisait un simple balai pour faire le ménage à la maison est révolu. Maintenant, il y a des appareils destinés à ce genre de tâche. Parmi ces appareils, il y a l’aspirateur à balais. Il est très demandé vu ses côtés pratiques. Il est facile à ranger, facile à utiliser, de plus, la majorité des modèles est sans sac, sans fil et silencieux. Cet aspirateur permet de nettoyer le sol au quotidien. Si vous souhaitez en acheter un, vous pouvez choisir des modèles de la marque Rowenta, Philips, Dyson ou Bosch par exemple ou sinon visiter un comparatif pour choisir le modèle qui vous conviendra le plus.
Vous pouvez aussi vous fier à la puissance si vous cherchez un aspirateur à balais apte à nettoyer correctement. À noter cependant que ce genre d’appareil ne rivalise pas avec les aspirateurs à traîneaux côté puissance. Ces derniers sont alimentés sur secteur et disposent d’un excellent moteur. Malgré cela, il est quand même possible de trouver un aspirateur à balais assez puissant pour réaliser les tâches de nettoyage quotidiennes que vous souhaitez faire. Vous pouvez en trouver dans un comparatif par exemple. Pour cibler les modèles dotés d’une bonne puissance, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs.
La puissance d’un aspirateur à balais
L’aspirateur à balais est donc plus performant qu’un simple balai lorsqu’on parle de ménage. Cependant, contrairement à un modèle traîneau, il ne possède qu’un petit moteur et fonctionne à l’aide d’une batterie. Lorsque vous allez en acheter un, vous aurez plusieurs indices de puissance communiqués dans les caractéristiques. Vous ne devez pas déterminer le niveau de puissance de l’appareil en vous référant à sa puissance électrique marquée en Watt.
Il s’agit de la puissance électrique de la batterie. Elle n’est pas représentative vu qu’elle n’indique pas la puissance réelle de l’aspirateur balai. Donc, comment reconnaître la puissance réelle de ce genre d’appareil ? En vérifiant son niveau de puissance utile. Il s’agit de la puissance réelle, la puissance d’aspiration. C’est elle qui détermine la performance d’un aspirateur à balais. Elle est communiquée dans les caractéristiques en général, surtout dans le cas de modèles de marque. Cet indice est exprimé en kPa ou en Pa ou en Air Watt.
La puissance utile d’un aspirateur à balais
La puissance utile d’un aspirateur à balais est sa puissance d’aspiration. C’est donc sa capacité à aspirer correctement la poussière, les saletés, poils et miettes. Elle est le rapport entre le débit d’air et la dépression. Ce rapport est toujours proportionnel. La bonne puissance utile dépendra de vos besoins, mais surtout du type de sol que vous souhaitez nettoyer. Pour les tapis et moquettes, la puissance d’aspiration doit être élevée vu que des poils et autres saletés s’y collent.
La puissance utile doit être d’environ 40 kPa (soit 40 kPa de dépression et 40 dm3/s de débit d’air). Dans le cas d’un sol dur, une puissance d’aspiration de 20 à 35 kPa peut suffire. Dans le cas où la puissance d’aspiration est indiquée en Air Watt, l’idéal, est un modèle de 100 Air Watt pour les sols durs et de 150 Air Watt environ pour les moquettes et tapis sera parfait. Toutefois, cette information ne suffit pas réellement si vous souhaitez acheter un aspirateur à balais puissant. Dans ce cas, comment déterminer la bonne puissance ? D’autres critères entrent également en jeu.
La batterie et le variateur de puissance
Sans la charge nécessaire pour alimenter le moteur de l’appareil, vous ne pourrez pas obtenir la puissance d’aspiration dont vous avez besoin. Donc, la bonne puissance d’un aspirateur à balais dépend aussi de sa batterie. Les plus performantes sont les batteries Lithium-ion. En plus, elles se rechargent rapidement. Ensuite, il y a l’autonomie. Plus l’appareil fait appel à une forte puissance d’aspiration, puis il puisera dans la batterie. Le niveau de charge de cette dernière risque de baisser rapidement. Afin de réaliser un nettoyage de qualité, surtout dans le cas des moquettes et tapis, il faudra choisir un modèle ayant une autonomie d’au moins 20 minutes.
Ensuite, sachez qu’un modèle puissant ne s’adapte pas forcément à tous les types de sols. Vous pourrez obtenir un aspirateur à balais doté d’une forte puissance d’aspiration sur sols durs, mais qui n’est pas performant sur les moquettes ou les tapis par exemple. Si vous cherchez un modèle multifonction, il vous faudra un appareil doté d’un variateur de puissance. L’utilisation de cette option vous permettra d’obtenir la bonne puissance nécessaire, peu importe le sol à nettoyer.
Le type de filtre, les brosses, le réservoir et le niveau sonore
Les filtres utilisés impactent aussi sur la puissance utile d’un aspirateur balai. Les meilleurs modèles disposent de filtres cycloniques ou multicycloniques. Le principe consiste à créer un petit cyclone lors de l’aspiration afin d’avoir une dépression et un débit d’air optimal. La poussière et les saletés sont propulsées rapidement dans le réservoir qui sert de sac à l’aspirateur à balais. Si l’appareil dispose de filtre classique, il s’encrassera rapidement et sera même obstrué, réduisant ainsi la puissance d’aspiration.
La bonne puissance d’un aspirateur à balais dépend également de sa brosse. Les meilleurs modèles sont équipés de différentes brosses. Il y a par exemple des aspirateurs qui disposent d’une brosse spéciale pour les poils. Cette brosse sera pratique, car elle permet d’éviter la formation de boules qui risquent d’obstruer l’aspirateur et réduire la puissance d’aspiration.
L’accès à diverses brosses permet aussi d’être plus performant sur les divers sols à nettoyer. Si vous cherchez un aspirateur balai doté d’une bonne puissance et de multiples brosses, vous pouvez consulter les comparatifs vu que les meilleurs modèles y sont recensés. Certains disposent même d’accessoires supplémentaires comme un suceur pour aspirer la poussière et les saletés dans les fentes et accès difficiles.
Ensuite, il y a le réservoir. Si ce dernier est petit, il ne sera pas apte à cumuler assez de saleté lors du nettoyage. Il sera vite rempli et obstruera les filtres. La puissance d’aspiration diminuera considérablement. De plus, un réservoir à faible capacité ne sera pas ergonomique vu qu’il faudra le vider à chaque fois.
Enfin, il y a le niveau sonore. Un aspirateur à balais puissant est silencieux, car son moteur est de bonne qualité et est performant. Il n’a pas besoin de trop forcer pour obtenir la puissance d’aspiration nécessaire. En plus, si l’aspirateur n’est pas silencieux, vous ne pourrez pas l’utiliser à n’importe quel moment (la nuit par exemple) au risque de déranger les autres.
Une alternative aux aspirateurs à traîneau
Bien que l’aspirateur à balais soit plus performant qu’un balai traditionnel dans le cadre du ménage, comme indiqué précédemment, même avec une bonne puissance d’aspiration, il ne pourra pas rivaliser avec les aspirateurs à traîneau et à sac. C’est surtout le cas des aspirateurs sans fil. Il y a toutefois une alternative. Il s’agit des aspirateurs à balais avec fil qui utilisent du courant électrique et non une batterie. Comment en trouver ? Ce genre d’appareil existe et est accessible soit en passant par un comparatif soit en passant directement sur les marketplaces populaires.
Le prix d’un aspirateur à balais puissant
L’utilisation d’un aspirateur à balais vous aidera grandement dans le nettoyage de votre maison. Vous pourrez même nettoyer le plafond avec. Il y a plusieurs sortes d’aspirateurs à balais sur le marché. Si vous cherchez toutefois la puissance, évitez les modèles bas de gamme. Les appareils milieu de gamme peuvent répondre à vos besoins en termes de puissance, mais les appareils haut de gamme sont les plus performants. Ces derniers disposent de diverses fonctionnalités y compris le variateur de puissance. De même pour les accessoires. Ils possèdent des brosses, des suceurs, etc. Le prix est cependant élevé. Il y a toutefois des marques qui proposent un excellent rapport qualité-prix. C’est par exemple le cas de Dyson, de Bosch, Philips et Rowenta. D’ailleurs, ces trois marques sont souvent présentes dans les comparatifs. Vous pouvez obtenir d’excellents aspirateurs à balais via ces marques avec un budget qui tourne entre 350 et 800 €.
Quel aspirateur à balais choisir ?
Un modèle de Dyson, de Philips, de Bosch, de Rowenta ou d’une autre marque ? Vous pouvez orienter votre choix suivant la puissance utile proposée. Les informations que vous allez trouver, qu’il s’agisse de la puissance d’aspiration ou autres, sont toutefois données à titre indicatif et peuvent parfois changer. De plus, il y a d’autres critères à prendre en compte lors de l’achat.
Ce qui est sûr, c’est que vous ne pourrez déterminer la puissance réelle d’un aspirateur et ce qu’il vaut qu’après l’avoir utilisé. Mais ce n’est pas possible surtout si vous faites votre achat en ligne. Donc, comment faire ? Dans ce cas, consultez le retour d’expérience des autres utilisateurs via les avis clients. Vous pouvez obtenir ces avis en allant sur le Net. D’ailleurs, il faut bien choisir le bon site pour avoir un aspirateur balai à bon prix. Il est conseillé de bien choisir le modèle d’aspirateur qui vous convient afin de faciliter son utilisation. Sinon, vous pouvez aussi vous fier aux tests produits proposés en ligne pour choisir le modèle qui vous conviendra le plus. Dans tous les cas, sachez que la bonne puissance dépendra de vous. La bonne puissance pour quelqu’un qui vit dans une maison qui est tout le temps propre ne sera pas identique à la définition d’une bonne puissance pour une personne qui a des enfants, des animaux, etc.